Ce qui est vrai de Tocqueville l’est aussi de Durkheim. Nature; Pratique; Bloc5. 59Cette conception discrètement militante de la sociologie a même fini par coller si étroitement à son image qu’une expression comme « les explications sociologiques de la délinquance » désigne normalement, pour le public, les théories qui font de la délinquance un pur effet du milieu social, exonérant le délinquant de toute responsabilité. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. Job étudiant, stages et offre d'emploi en alternance, dépôt d'offre avec L'Etudiant - L'Etudiant Pourquoi, se demande-t-il par exemple, les Américains demeurent-ils beaucoup plus religieux que les Français, malgré le matérialisme qui imprègne leur société ? Doit-elle se donner une finalité essentiellement cognitive ou viser un objectif qu’on peut qualifier, en prenant ce mot au sens étymologique, d’esthétique [4] ? La raison en est qu’elle relève surtout de l’ordre du descriptif et répond à un objectif caméraliste (rationaliser la politique sociale en faisant remonter des informations du niveau local au niveau central). Revenir en haut C’est pourquoi, sous couleur d’être des découvreurs, les médiateurs apparaissent plutôt comme des vecteurs du conformisme et de l’incommunication. À propos de. Or l’Australien ne procède pas autrement quand il attribue l’insuccès d’un Intichiuma à quelque maléfice... » Exactement comme les hommes de science, nous dit Durkheim, les magiciens imaginent sans difficulté des hypothèses auxiliaires pour expliquer pourquoi leur théorie a échoué : les rituels n’ont pas été accomplis comme il le fallait ; les dieux étaient de mauvaise humeur ce jour-là ; des facteurs non identifiés ont perturbé l’expérience, etc. Car le chercheur d’orientation caméraliste détermine ses objectifs à partir des problèmes sociaux du moment. La question est tout à la fois naïve et provocatrice. La création des appareils d’enregistrement statistique a suivi l’apparition des grands « problèmes » sociaux : les statistiques du crime s’organisent dès le début du XIXe siècle ; celles de l’éducation, seulement avec l’explosion scolaire qui se déclenche une quinzaine d’années après la fin de la seconde guerre mondiale. Ce sociologue est considéré comme le chef de file de l’individualisme méthodologique en France. La réponse à ces questions est – à l’évidence – tout sauf évidente. Ils n’ont pas seulement affirmé la vocation scientifique de la sociologie ; plusieurs d’entre eux ont aussi voulu la souligner de façon ostentatoire. La sociologie doit-elle nécessairement servir à quelque chose ? De même, la théorie du bouc émissaire est facilement mobilisée pour expliquer toutes sortes de phénomènes, dont l’antisémitisme : peu importe qu’elle soit inacceptable ; elle est simple et « utile » [12]. Ce sociologue est considéré comme le chef de file de l’individualisme methodologique en France. Si bien que, s'il existe des sociologues professionnels, reconnus par l'université, le monde social peut être vu comme composé de sociologues amateurs. On peut même avancer, sans prendre de grands risques de démenti, que la critique en a abondamment démontré le caractère fantaisiste. Résumé" A quoi sert la sociologie ? " C’est pourquoi il fait de ce postulat la condition de la scientificité de la sociologie, pourquoi Tocqueville le met instinctivement et régulièrement en pratique et pourquoi Durkheim lui-même y vient généralement – en opposition avec ses principes déclarés – dans la plupart de ses analyses. Elle est renforcée dans une situation où les sectes sont multiples. Mises bout à bout, ces recherches non seulement présentent un caractère cumulatif, mais elles ont dans bien des cas modifié en profondeur la perception que nous avons de ces phénomènes [11]. Mais que la théorie qu’il propose soit utile n’implique pas qu’elle soit vraie. Pourquoi l’agriculture anglaise connaît-elle une modernisation beaucoup plus spectaculaire que la française à la fin du XVIIIe siècle ? Dreyer: A quoi sert le réexamen des décisions pénales après condamnation à Strasbourg? 43Je peux revenir maintenant aux doutes de l’Encyclopaedia Britannica que j’évoquais au début. Le dualisme manichéen, la doctrine de la transmigration des âmes et la théorie de la prédestination représentent les trois solutions principales que les religions historiques proposent de l’imperfection du monde. Ces évolutions ont entraîné un déclin relatif de la sociologie à finalité cognitive. 27Comme les autres solutions au problème de la théodicée, celle du deus absconditus est riche de conséquences inattendues : Dieu étant inaccessible pour le croyant, celui-ci ne peut plus chercher à rentrer en contact avec lui. Car, quelquefois, une ambition missionnaire se profile derrière la description : il s’agit alors non seulement de présenter les grands ensembles ou de décrire le travail en usine, mais d’attirer l’attention sur le caractère insupportable des « machines à habiter » ou du « travail en miettes ». En outre, sa thèse est désespérément imprécise : qu’est-ce au juste qu’une culture intermédiaire entre la littérature et la science ? Pourquoi Job se plaindrait-il ? Comme ces croyances varient d’une secte à l’autre, on en est vite arrivé à l’idée que les vérités dogmatiques relèvent dans une très large mesure de l’appréciation personnelle. Mais, vu l’importance quantitative de la production moderne, un tel choix aurait présenté l’inconvénient de ne pouvoir éviter l’arbitraire. Distribution électronique Cairn.info pour Presses Universitaires de France © Presses Universitaires de France. En effet, cette « exception » représente un défi à la « loi » évolutive énoncée par Comte, par Tocqueville lui-même, par Durkheim, par Weber, selon laquelle la modernité entraînerait le « désenchantement du monde ». En d’autres termes, la sociologie, elle aussi, ne peut partir que de l’action des individus, qu’ils soient nombreux ou non : bref, elle doit opérer de façon strictement “individualiste” s’agissant de la méthode. C’est le sens du livre de Job : il témoigne de l’omnipotence du créateur. À quoi sert la sociologie ? Durkheim a proposé une réponse à cette question. Ces effets sont devenus si évidents qu’on ne peut désormais plus les dissimuler. Le caractère explosé des institutions religieuses américaines (une multitude de sectes, pas d’Église dominante) a interdit la concurrence entre le spirituel et le politique qui apparaît par exemple en France pendant la Révolution de 1789. 40Il serait tout aussi facile de donner des exemples empruntés à la sociologie moderne. 56Ces distinctions comportent un avantage que je n’ai pas encore souligné : lorsqu’elles sont prises en considération, bien des confusions s’évanouissent. » posée par Raymond Boudon. Objectifs : Le Portail Pasteur est destiné aux étudiants avec un parcours typé scientifique et des affinités pour la Biologie (SV), les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et la Chimie (ainsi que Sciences Sanitaires et Sociales : SSS, mais sur le site de Saint Charles uniquement). « La sociologie suppose que les sociétés aient le besoin et le courage de se connaître. À quoi sert la sociologie ? Le modèle était simple et reproductible à partir des éléments de base donnés par l'écoute approfondie des intéressés. Les propriétés foncières tendent donc en France à être gérées par des métayers dépourvus de capacité d’innovation. C’est pourquoi l’étude de Vexliard sur les clochards passa pour une curiosité de l’époque du plein emploi, alors que le thème de la « galère », brillamment traité par Dubet, est perçu comme naturel dans la conjoncture de sous-emploi des années 1980 [13]. Alors que les premières avaient vocation à expliquer, c’est-à-dire à dégager des lois, des relations de cause à effet quantifiées, les secondes devaient avoir une approche plus singulière : comprendre c’est-à-dire étymologiquement saisir, donc se mettre à la place de, entrer en sympathie av… Si la sociologie classique adopte surtout un objectif de nature cognitive et si les genres expressif et caméraliste sont alors relativement secondaires, des rééquilibrages se sont produits ensuite, pour des raisons qui tiennent d’abord à l’augmentation de la demande publique et privée de données sociales, laquelle a contribué à gonfler l’offre sociologique de type caméraliste. Max Weber l’a donnée. Fictions Animation jeunesse et adulte Doc Dans le cas des sociétés qu’envisage Durkheim, ce sont les doctrines religieuses qui fournissent des explications du monde permettant de coordonner les données de l’expérience sensible. Pourquoi cet absentéisme ? A quoi sert la sociologie des organisations ? 3,00€. Dunod Editions. Surtout introdéterminée lorsque la dimension cognitive règne, elle tend à devenir extrodéterminée lorsque la dimension caméraliste est prééminente. La Découverte, 2004 (194 p. ; 7,50 €) | Commander ce livre. Théorie, culture et société « J'avais découvert le rapport entre les comportements et un système d'organisation. Des travaux de rénovation ou de construction pour votre maison ou votre appartement : trouvez des guides conseils et obtenez des devis gratuits d’artisans de confiance. La mondialisation, à la fin du xxe siècle, nous joue le même tour et appelle à en finir avec la société, pour œuvrer à produire cette cohésion sociale, substitut quelque peu diaphane de ce que fut ladite société. 38Ces croyances s’expliquent exactement de la même façon que les croyances des primitifs, par le fait qu’elles font sens pour nous ; en d’autres termes, que nous avons des raisons d’y adhérer. 5Il est vrai que, des origines à nos jours, la sociologie apparaît comme ballottée entre la science et la littérature. 34Pour que la foi en une théorie s’estompe, il faut encore que celle-ci soit remplacée par une théorie concurrente. La solution puritaine au problème de la théodicée devait finalement contribuer puissamment à la disqualification de la magie et, par là, au développement de la science, à la substitution de l’éthique au ritualisme, à la rationalisation capitaliste de l’économie et, sur le long terme, à la laïcisation des sociétés. Bouchard 1876, p. 161. Les difficultés inhérentes à l’observation participante sont abordées au fur et à mesure de la … De ces phénomènes, Tocqueville propose une explication si efficace qu’elle nous permet de comprendre pourquoi, de nos jours encore, les Américains apparaissent, au vu de toutes les enquêtes, comme beaucoup plus religieux que les Européens, ou pourquoi le phénomène des télé-évangélistes paraît n’avoir guère de chances de traverser l’Atlantique. Ses principaux ouvrages sont : L’inégalité des chances, Paris, Hachette, 2000 (1973) ; La logique du social, Paris, Hachette, 2000 (1979) ; Études sur les sociologues classiques, Paris, PUF, 2000. Ce côté « naturel » se décèle à ce que les sociologues classiques classés en haut de l’échelle de prestige – Tocqueville, Durkheim, Weber et quelques autres – sont responsables de théories explicatives puissantes, rendant transparents des phénomènes énigmatiques. » Quant aux croyances magiques, elles ne sont autres que les recettes que le « primitif » tire de la « biologie » qu’il construit à partir des doctrines religieuses en vigueur dans sa société. Mais s’il a pris la stature d’un classique, c’est qu’il est surtout l’auteur de découvertes incontestables à propos de phénomènes mystérieux : sur l’origine des croyances magiques, ou des croyances en l’immortalité de l’âme, sur les causes des variations statistiques des taux de suicide, et sur maints autres sujets. 52Comme ces exemples le suggèrent, la notion même de sociologie descriptive est plus équivoque qu’il ne paraît. Et pour quoi en fait-on? Tous droits réservés pour tous pays. Je les présenterai de façon quelque peu détaillée, afin que le lecteur – le lecteur non sociologue en particulier – puisse juger sur pièces de mon assertion selon laquelle les démonstrations sociologiques sont rigoureusement de même nature que celles de n’importe quelle discipline scientifique.

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