Marot, Clément (1496-1544) > Les épîtres. N’oublions pas en effet que l’idée de maturation est inscrite au cœur même du programme déterminé par le titre et l’appareil liminaire du recueil18. Certains traits caractéristiques de la poésie de Marot résultent de la tension entre sa situation de poète pensionné, soumis aux contraintes inhérentes à son statut, et sa volonté de faire entendre la voix d'une conscience gagnée aux idéaux erasmiens ou evangeliques et convaincue du pouvoir de la poésie. Cultures, identités, appartenances, Polichinelle, patrimoine immatériel de notre temps, Littératures et arts contemporains : l’hybridité à l’œuvre, Paysages méditerranéens – Correspondances poétiques, Horizons des mondes méditerranéen et atlantique : imaginaires comparés, Renverser la norme : figures de la rupture dans le monde hispanique, Images de la folie au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance, Univers fictionnels dans le monde hispanique, Le Moyen Âge mis en scène : perspectives contemporaines, Figures de la disparition dans le monde hispanique et latino-américain, Regards culturels sur les phénomènes migratoires, Le voyage initiatique, découvertes, rencontres, expériences en montagne (XVII, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Déconstruction et reconstruction des codes épistolaires, L’entrelacement inédit du poétique et du familier, http://saprat.ephe.sorbonne.fr/revue-en-ligne-camenae-16.htm, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Sélection des articles et instructions aux auteurs, Catalogue des 552 revues. Les images les plus obscènes s’y combinent pour délivrer les sentences les plus moralisatrices, par exemple : « Folle-mange-vits = Follement je vis » (p. 267). 30Entre deux correspondants aussi socialement éloignés que le sont Marot et Marguerite de Navarre, une telle familiarité n’est jamais donnée. [Dialogue nouveau fort joyeulx. Clément Marot : nouveaux horizons de la poésie et du poète à la Renaissance. Francis Goyet, Paris, Livre de Poche, 1990, p. 124). […] L’Élégie n’est pas sujette à telle variété de sujet : et n’admet pas les différences des matières et légèretés communément traitées aux Épîtres : ains a je ne sais quoi de plus certain. 2En effet, à partir de la publication, au tout début des années 1500, des XXI Epistres d’Ovide traduites par Octovien de Saint-Gelais, et durant les trois premières décennies du XVIe siècle, la production imprimée des épîtres, genre versifié le plus souvent isométrique et décasyllabique et présentant une situation d’énonciation similaire à celle de la lettre, se voit dominée par l’héroïde, laquelle met en scène la correspondance fictive de personnages historiques ou légendaires. Il s’agira tout d’abord de prendre l’entière mesure de l’éclat qui entoure cette série de onze épîtres s’exhibant comme le tour de force d’un auteur en pleine maîtrise de son art. L’« adolescent » est tout à la fois jeune homme au seuil d’une carrière officielle, type comique, et marqueur métapoétique associé aux « jeunesses ». 12 Sur les artes dictaminis, ces traités de première rhétorique destinés à l’apprentissage par les clercs de l’art épistolaire et diffusés dans toute l’Europe du XIe jusqu’au XVe siècle, voir l’étude fondatrice de James J. Murphy, Rhetorics in the Middle Ages, a History of Rhetorical Theory from St Augustine to the Renaissance, Berkeley-LA-Londres, University of California Press, 1974. – Ego sum vitis vera et Pater meus agricola est / omnem palmitem in me non ferentem fructum tollet eum et omnem qui fert fructum purgabit eum ut fructum plus adferat » (tr. Les contenus de la RIEF sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. L’Adolescence clémentine de Clément Marot fait événement à plus d’un titre. Les équivoques de Marot charmeront en faisant sourire ; une dernière fois elles diront le “bien”, mais celui de la rime seulement, par une anti-laudatio qui demande une lecture distante ou complice » (Ibid., p. 337). XLV), alors que le Gargantua du même auteur (ch. « Rhétorique et poétique des genres : L’Adolescence clementine et les métamorphoses des œuvres de prison. 39 Clément Marot, L’Adolescence clémentine, p. 202-203. 24En 1910, Henry Guy a proposé de distinguer dans la production épistolaire du XVIe siècle les épîtres « artificielles » d’une part et les « naturelles » de l’autre : il prétendait ainsi établir une hiérarchie entre les héroïdes des Rhétoriqueurs et les épîtres de la génération marotique29. 31 Pour un éclairage de la portée évangélique de l’épître « À la Demoiselle négligente », voir Francis Goyet, « Sur l’ordre de L’Adolescence clémentine », p. 600-601. 23 Quintilien associe ainsi le sermo et l’epistula dans son analyse du fonctionnement de la prose relâchée : « Donc, avant tout, il y a une prose à contexture liée et serrée, et une autre libre, comme celle de la conversation et de la correspondance, à moins qu’elles ne traitent un sujet au-dessus de leur niveau naturel, philosophie, politique ou matières analogues » (« Est igitur ante omnia oratio alia vincta atque contexta, soluta alia, qualis in sermone et epistulis, nisi cum aliquid supra naturam suam tractant, ut de philosophia, de re publica similibusque », Institutio Oratoria, IX iv 19, trad. Délimitée par des repères péritextuels clairs, formellement harmonisée et soutenue par une architecture rhétorique imitée de l’épistolographie en prose, l’épître marotique atteint, malgré sa variété énonciative et typologique, une stabilité digne des formes poétiques les mieux établies. À condition de ne pas s’en tenir au récit ésopien qui suit, le vers 14 (« Je te veux dire une belle fable ») attire l’attention du lecteur sur l’affinité existant entre l’épître poétique et la fabula. Sur cette partie de la lettre et son évolution jusque dans les années 1550, voir notre article « Suscription et souscription de l’épître en vers au XVIe siècle : des lieux de rencontre entre destinataire et expéditeur », La Licorne 120, 2016, p. 93-103. 6 L’épître Au Roy dite pour avoir esté desrobé déploie la même prouesse dans l’équivoque remotivée, et ce dans un contexte épistolaire pareillement associé à la familiarité et à la bouffonnerie gasconne. Du meilleur genre d’orateurs, tr. Ils allient figuration symbolique et requête concrète, créent un mélange de plaisir complice et de distanciation réflexive, réflexivité également suscitée par une symétrie de structure dont le détail amène à parler de diptyque. 3 Parmi les poètes ayant, sur le modèle marotique, fait la part belle au genre épistolaire dans les années 1530, on peut citer Michel d’Amboise, Eustorg de Beaulieu ou encore Roger de Collerye. « L’espée Sainct Pol » apparaît en outre en registre militaire, dans l’Epistre du Camp d’Attigny à ma Dicte Dame d’Alençon (dans L’Adolescence clémentine, OP1, p. 78-82, v. 97). Sur cette épître, voir également Annette Tomarken, « Clément Marot and the Grands Rhétoriqueurs », Symposium, XXXII-1 (1978), p. 41-55 et Honor Aldred, « From bonds of rhétorique to vehicule for eloquence: Clément Marot’s “Petite Epistre au roy” », French Studies Bulletin, 79 (été 2001), p. 2-4. 5 Pour Corinne Noirot, c’est ainsi comme « maître épistolier » que Marot a été consacré par l’histoire littéraire (« Entre deux airs » : style simple et ethos poétique chez Clément Marot et Joachim Du Bellay, 1515-1560, Paris, Hermann, 2013, p. 166). Bien que marqué par l'héritage médiéval, Clément Marot est un des premiers poètes français modernes. Frank, Clément Marot, de l’Adolescence à l’Enfer, éditions Paradigme, Orléans, 2006, 186 p. La Religion de Marot, Paris, Nizet, 1973, 188 p. Mayer C-A, Clément Marot et autres études sur la littérature française de la Renaissance, Paris, Champion, 1993, 394 p. Florian, Clément Marot et les métamorphoses de l’auteur à l’aube de la A. Yon, Paris, Les Belles Lettres, 1964, p. 27). 22Porté par ces textes jalons, le double mouvement de déconstruction et de reconstruction sur lequel repose la section épistolaire de L’Adolescence clémentine est rendu sensible par l’enchaînement saisissant des deux épîtres du Camp d’Attigny. Margolin (dir. C’est encore un espoir qu’expriment les deux vers conclusifs, Marot achevant par là d’inscrire l’épître à la Demoiselle négligente dans une logique d’attente conforme à Ferme Amour17. Le contexte formel dans lequel s’inscrit la chronique de Marot ne lui permet guère de s’exprimer librement : aussi ne condamne-t-il la guerre que par le biais de l’ironie, sans divulguer le fond de sa pensée, enclose dans le double sens de son compte rendu. Il est condamné à « perdre le goust de [s]on proche Cousin » (v. 50, le vin), comme il le dit dans sa prière à Bacchus28. Dorio, Pauline. Comme le titre complet l’indique, ce diptyque a pour destinataire inscrit le « Seigneur de la Rocque », écuyer du roi selon la première épître, choix qui s’impose en tout decorum littéral, puisque la requête concerne une demande de monture. Une telle constance semble désigner l’épître comme un lieu d’investissement poétique et personnel tout à fait unique dans l’ensemble de sa production. Babel. Le Cantique des cantiques, où l’imagerie de la vigne et du verger est très présente, associe la maturité des fruits à l’accomplissement de l’amour : fruit et fruition toujours (au verset 7, 12, par exemple) ; cf. « Les Epistres veneriennes de Michel d’Amboise : une transformation de l’épître marotique. Paris : Champion, 1995. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Épîtres de Clément MAROT (Résumé & Analyse) Ce document contient 1287 mots soit 3 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette esthétique nouvelle se rattache manifestement à la réflexion rhétorique des humanistes, lesquels défendent alors un idéal de « naturel » qui finira par imposer la lettre familière comme modèle incontournable du discours épistolaire28. 3 Elle-même placée après la requête plus conventionnelle de l’Epistre du Despourveu. C’est là une nouvelle fonction de l’équivoque, au second degré, distanciée de l’ornement laudatif ou sublimant8. 19Dans l’épître « à son ami Lyon », enfin, c’est l’association conventionnelle entre certaines matières et certaines formes que le poète semble mettre en cause au bénéfice de l’épître. Bien que marqué par l'héritage médiéval, Clément Marot est un des premiers poètes français modernes. samedi, à 09:45. Nous verrons enfin comment les contours que Marot fixe pour l’épître inscrivent le familier au cœur du poétique, cette articulation délimitant, pour le « je » auctorial, un espace d’expression inédit. Mail » Clément Marot « Prince des poëtes françois » 1496-1996. Notons au passage que le compte rendu du poète est déclenché par une précision spatiale (« En ce lieu où nous sommes », v. 17) rappelant le principe fondateur de la correspondance, c’est-à-dire l’éloignement des interlocuteurs, et soulignant sa visée de rapprochement : à travers la narratio, le poète cherche à donner à Marguerite d’Alençon l’impression d’être présente avec lui dans le camp d’Attigny16. revue 2018). » Clément Marot « Prince des poëtes françois » 1496-1996. Une observation attentive des onze épîtres de L’Adolescence clémentine nous apprend que Marot fait non seulement usage de cette division en cinq parties, mais encore qu’il l’adapte avec finesse en fonction du résultat désiré14. 2L’art de requérir sans quémander se déploie d’abord4 ; il est servi par un sens de l’équivoque et du contrepoint tonal qui nous mettra sur la voie d’une autre lecture des images et des jeux de personae. Au tout début du poème, le locuteur déclare : « Et m’attends bien, qu’en maint lieu, où iras / À mes amis cette épître liras. Clément Marot, né à Cahors en 1496 et mort le 12 septembre 1544 à Turin, est un poète français. Œuvres poétiques complètes, Éd. Navigate; Linked Data; Dashboard; Tools / Extras; Stats; Share . Séquence 1 Séance 5 : lecture analytique du texte de Marot, "Petite épître au Roi", 1518 Première approche: De l’épître comme art poétique Composée en 1518 (il a 22 ans et son père est valet de chambre du roi), cette épître s’inscrit en 7ème position dans le … Dans le recueil de Marot, le familier s’inscrit toutefois dans un contexte poétique inédit : il se transforme en conséquence, pour offrir au poète en quête de son identité un espace d’expression absolument singulier. Clément Marot (1497-1544) 11 Avr 2020 15h00. L’équivoque revêt dans ce diptyque en formes d’épîtres une double fonction facétieuse et symbolique, apte à déjouer les formes de dégénération, de déperdition d’énergie vitale (plainte, défaveur, guerre et amours vénales). Par contraste, l’épître personnelle, cultivée à la même époque mais dans un style le plus souvent simple, sur un modèle d’interlocution apparemment référentiel et sans s’adosser à un intertexte antique, s’épanouit rarement en dehors du contexte limité des manuscrits d’auteur. In 1514 Marot became Dans ce cadre fondant la dignité du genre qu’il s’est choisi pour étendard, Marot procède à la transformation du modèle dont il hérite : s’appuyant sur les principes épistolographiques défendus par les humanistes, le poète impose au discours épistolaire un dispositif textuel simplifié, une familiarité de ton transcendant les différences sociales, un style simple et une grande souplesse dans le maniement des thèmes traités. Enfin, la prétérition anaphorique qui inaugure l’épître « À son ami Lyon » figurerait un mécanisme libérateur affranchissant le discours poétique de la « prison formelle » dans laquelle la tradition le maintenait jusqu’alors22. Le critique ne voit là qu’« obscénité voilée », jeu qui n’a « ni queue ni tête ». Le premier vers donne à entendre que les lettres de Marot sont restées sans réponse ; Bouchart ne s’est en outre adressé à Marot que de manière indirecte, soit par l’intermédiaire des gendarmes venus arrêter le poète, soit par le biais d’une accusation publique (« en disant que l’erreur / tiens de Luther »). 28Une telle révélation nous fait réévaluer la distance qui sépare l’héroïde de l’épître personnelle : cette dernière se caractériserait peut-être moins par la matière qu’elle met en œuvre, ou par le rapport qu’elle entretient à la fiction, que par le modèle discursif – contentio ou sermo – auquel elle se réfère. À l’instar du modeste Bourgeon qui demande un cheval pour mieux accomplir son service, ce que sollicite Marot dans ses requêtes, c’est une « grâce particulière » octroyée pour le don gracieux de rimes souriantes. Citons pour preuve le contexte paulinien et luthérien dans lequel Marot formule sa prétendue abjuration33, les dysfonctionnements de la communication épistolaire, qui figurent l’intransigeance des théologiens34, enfin la dimension symbolique du nom de Bouchart : plutôt qu’un interlocuteur véritable, celui-ci représente l’archétype du « docte docteur », adversaire obtus qui se bouche les oreilles pour éviter tout dialogue religieux35. Le petit Bourgeon choisit un ton héroï-comique désigné comme tel : il se refuse au pathétique. Colard, Jean-Max. 57, n° 4, 2003, p. 463-474. 8À première vue, les onze épîtres rassemblées par Marot sont si hétéroclites qu’elles semblent dévoiler les coulisses de son apprentissage du genre. Anamorphoses d’un champ métaphorique de saint Augustin à Jean Racine. Ces requêtes de « Bourgeon » et « Raisin », à lire en diptyque, traitent d’humeurs Services . - Clément Marot, aut.. - [11] (2011) avec Clément Marot (1496-1544) comme Auteur du texte C’est ce que montrent les vers 135 et 136 de l’épître « du camp d’Attigny », second poème à exploiter cette image38. Les destinataires masculins référentiels entretiennent avec Marot des relations de nature très diverse : François Ier est son protecteur, Lyon Jamet son familier et le docteur en théologie Nicolas Bouchart semble nourrir à son encontre une certaine inimitié8. Éd. Et cet emblème du zèle juvénile et léger est une image possible de Marot, jeune poète courtisan humble par l’ethos. L’autre niveau de lecture dont nous parlons ressort d’un réseau d’équivoques à mettre en relation avec le style de la littérature dite bourgeoise du Moyen Âge, indissolublement comique et morale17.
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