Alcools et La Prose ... sont publiés la même année. C’est la vitesse du train qui est la réponse aux inquiétudes que formule Jehanne. Prose du Transsibérien... III *~~*~~* " Dis, Blaise, sommes-nous bien loin de Montmartre ? Cette variété de rythmes symbolise aussi l’irrégularité de la course du monde comme le souligne le vers suivant : «Le monde s’étire s’allonge et se retire comme un accordéon qu’une main sadique tourmente». La Prose du Transsibérien, published by Sonia Delaunay and Blaise Cendrars in 1913, is the armature on which the drop dead gorgeous bindings in this exhibit are built.Originally folded and bound in a vellum case, the 1913 book explodes into the space you occupy when opened, forcing you to change from a private to a public viewing, a dramatic change in the reading experience. Le train lancé à toute allure sur ses « roues vertigineuses » est poursuivi par des cris, dont on note l’isotopie : « bouches » « voies » malgré l’orthographe, « chiens de malheur qui aboient ». Tu passes le bac de français ? Elle est tantôt idéalisée, comme dans un poème lyrique traditionnel (« immaculée » , « la fleur du poète » , « une fleur candide » ) tantôt avilie par un vocabulaire rabaissant : « au fond d’un bordel » , « ton ventre est aigre et tu as la chaude-pisse » …. La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France est un poème écrit par Blaise CENDRARS au début de l'année 1913. Bonjour, Nous revoici pour une poésie de la semaine ! Il est animé par un sentiment de révolte d’où son évocation de la Révolution russe de 1905 : « Je pressentais la venue du grand Christ rouge de la révolution russe… » . On soulignera la bizarrerie de la métaphore de l’étranglement à l’aide d’un fil « étranglent, main sadique » qui saisit ces vers et d’un corps représenté par « ces poteaux grimaçants » qui « gesticulent ». Le personnage doit-il être exceptionnel dans la Princesse de Clèves ? Le nom de Jeanne de France est polémique car ce personnage de prostituée peut renvoyer également à Jeanne d’Arc, grande figure de l’histoire de France. Une partie du poème est consacrée à Jeanne, jeune fille frêle et prostituée originaire du quartier de la fête parisienne, Montmartre. Cet extrait de la prose du transsibérien se décompose en trois parties : une première partie qui dit la peur face à l’inconnu dans le voyage, (V.1-7) puis une deuxième partie qui décrit la vitesse vertigineuse du train qui déforme le paysage (V.8-12) et enfin une troisième partie jusqu’à la fin de l’extrait qui traduit en mots les bruits du train. Explorateur du monde géographique et exotique, mais aussi de toutes les ressources de la poésie, il poursuit, après Baudelaire, Rimbaud et Apollinaire, la libération du vers et l’invention d’images insolites. En 1913, il publie le poème Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, qui raconte relate le voyage d’un jeune homme de 16 ans, le poète, dans le transsibérien allant de Moscou à Kharbin en compagnie de Jehanne. Le voyageur de la Prose du transsibérien partage son expérience avec la petite Jeanne de France. La suppression partielle de la ponctuation abolit la phrase, et intensifie également la célérité du poème-train. Blaise Cendrars auteur du XX ème siècle, est un poète, romancier mais aussi un grand voyageur. La Prose du Transsibérien relate le voyage dâ un jeune homme, Blaise Cendrars lui-même, dans le Transsibérien allant de Moscou à Kharbine en compagnie de Jehanne, « Jeanne Jeannette Ninette [2] » qui au fil des vers et du trajet se révèle être une fille de joie.La Prose du Transsibérien fait partie dâ une série de textes que Cendrars écrit à la â ¦ Genèse du texte. Le poète accompagne son maître en joaillerie, chez qui il était en apprentissage, de Moscou à Kharbine, sur la ligne du Transsibérien. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, 1913. Prose du transsibérien, v.1 à 23, introduction Blaise Cendrars est un poète-voyageur suisse, également reconnu pour ses reportages et ses romans (comme l’Or en 1925). Tu es loin de Montmartre, de la Butte qui t’a nourrie, du Sacré Coeur contre lequel tu t’es blottie. Jeanne est une muse ambivalente pour le poète. Cette poésie frénétique et irrégulière se veut donc le reflet d’une modernité prometteuse et potentiellement destructrice. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! L’inspiration futuriste de Cendrars fondé sur la fascination pour le mouvement, la vitesse et les nouveaux moyens de locomotion qui donnent le tournis au lecteur.Le poème transcrit par les mots la sensation de vitesse chère aux futuristes : « les gares obliques », « les poteaux » sont « grimaçants », « Le monde s’étire s’allonge et se retire comme un accordéon qu’une main sadique tourmente ». Blaise Cendrars restitue fidèlement ce qui l’entoure(passagers, trains, paysages):«Mon browning le piano et les jurons des joueurs de cartes dans le compartiment d’à côté.»Mais cette attention à l’extériorité alterne avec l’introspection: «et pourtant, / J’étais triste comme un enfant».Ce poème est ainsi rythmé par l’alternance entre une extériorité qui tend vers l’objectivité du reportage («La mort en Mandchourie»), et une subjectivité introspective des plus sensible («Du fond de mon cœur des larmes me viennent»). Etant journaliste professionnel, vous décidez d'aller interviewer cet écrivain reconnu. Explication de texte –La Prose du Transsibérien(extrait), de Blaise Cendrars (1913) Ecrivain suisse et français, Blaise Cendrars (1887-1961), de son vrai nom Frédéric-Louis Sauser, quitte très tôt sa Suisse natale pour voyager. C'est un très long poème de 400 vers qui prend appui sur un voyage réel que Cendrars a fait, vers l'âge de 17 ans en Sibérie. 4. Le texte est en effet un accordéon de papier, qu’on déplie pour lire les mots du poème et pour regarder les formes colorées de Delaunay. blaise cendrars la prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. « Nous sommes un orage sous le crâne d’un sourd… ». C’est le poète qui parle et rassure Jehanne, l’invitant à laisser de côté la mélancolie répété d’un vers à l’autre : « Les inquiétudes / Oublie les inquiétudes » car « ton chagrin ricane ». J'observe : J'analyse - Le titre "Transsibérien". Le simultanéisme est un mouvement artistique initié par les peintres Sonia et Robert Delaunay entre 1912 et 1913 qui prône le principe des contrastes simultanés de couleurs (voir le tableau qui illustre cette fiche de lecture). Œuvres principales La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France (1913) L'Or. La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France est un poème écrit durant les premiers mois de 1913 par Blaise Cendrars, qui a ensuite été illustré, mis en forme par l'artiste Sonia Delaunay et publié aux éditions Les Hommes nouveaux à la fin de l'année 1913. Nous utilisons des cookies et des outils similaires pour faciliter vos achats, fournir nos services, pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations, et pour présenter des annonces. [Présentation du texte] Dans La Prose du Transsibérien, le poète se souvient de sa découverte émerveillée de la Russie. Analyse: I) Le voyage. C’est la musique dissonante du train qu’entend le lecteur, ce « broun-roun-roun des roues ». Cendrars allège aussi la phrase de certains mots pour créer un effet de vitesse : « J’étais très heureux insouciant » (v.73) (au lieu de « J’étais très heureux et insouciant » ). [Amorce] Comme Rimbaud, Cendrars fut un poète « aux semelles de vent ». Problématique et découpage du texte en mouvements : Comment la modernité des vers figurent-elle le voyage hallucinatoire du poète dans le transsibérien ? Commentaire composé: La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France Blaise Cendrars est un écrivain et poète du début Xxème siècle, né le 1er Septembre 1887 en Suisse et décédé le 21 Janvier 1961 à Paris, il mène une vie de voyageur, d’aventurier. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. »Les inquiétudesOublie les inquiétudesToutes les gares lézardées obliques sur la routeLes fils télégraphiques auxquels elles pendentLes poteaux grimaçants qui gesticulent et les étranglentLe monde s’étire s’allonge et se retire comme un accordéon qu’une main sadique tourmenteDans les déchirures du ciel les locomotives en folie s’enfuientet dans les trousles roues vertigineuses les bouches les voiesEt les chiens du malheur qui aboient à nos troussesLes démons sont déchaînésFerraillesTout est un faux accordLe broun-roun-roun des rouesChocsRebondissementsNous sommes un orage sous le crâne d’un sourd…« Dis, Blaise, sommes-nous bien loin de Montmartre ? Blaise Cendrars renouvelle ainsi de manière très étonnante et iconoclaste le poème dédiée à une dame. A noter que l’ensemble du poème est en vers libres, cad en vers hétérométriques et sans rimes systématique. "Blaise, dis, sommes-nous bien loin de Montmartre?" La période artistique voit fleurir les avant-gardes : le futurisme axé sur la représentation de la vitesse, le cubisme qui représente la réalité sous la forme de figures géométriques, le dadaïsme qui confie à l’art la mission non plus de représenter le monde, mais de le provoquer en cassant les codes bourgeois de la société et la notion d’esthétique. Cendrars , qui joue ici de manière anecdotique avec la référence shakespearienne « une tempête sous un crâne » pour en signifier la violence et l’exubérance en fait de manière comique un « sourd ». Celui-ci demande à son amie peintre Sonia DELAUNAY de le mettre en forme et en couleurs, ce que l'artiste fera au cours des mois suivant. Mais cette ardeur adolescente se double d’une fragilité qui revient comme un refrain, malgré l’exaltation du voyage: «J’étais triste comme un enfant». Imaginez cette interview en donnant une certaines importance à la Prose du Transsibérien et en interrogeant l'auteur sur ses projets. Cendrars a toujours cultivé un goût pour le voyage. Le poète incarne l’ardeur de l’adolescence. L’ « orage » que constitue le poème est résumé dans le pronom personnel « nous » qui en englobe tous les mots. « Extrait de Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France », Blaise Cendras (1913) Introduction : Analyse de texte :-Le titre : « transsibérien » fait allusion au train qui traverse toute la Russie, qui permet de relier un point à un autre en une semaine. Le poète entraîne le lecteur dans un voyage qui l’éloigne des bornes figuratives de la poésie et l’emporte dans un maelström artistique : un mélange d’abstraction et de futurisme. Le poète doute régulièrement de ses pouvoirs créateurs: «J’étais déjà si mauvais poète», «Moi, le mauvais poète», «Pardonnez-moi de ne plus connaître l’ancien jeu des vers». C'est ce voyage en Russie que l'auteur va décrire dans « La Prose du Transsibérien et de la Petite Jeanne de France ». Mais l’idéal amoureux est condamné par la bassesse du monde. Dans les derniers vers, Jeanne n’est plus que « La petite prostituée » (v.440). « Extrait de Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France », Blaise Cendras (1913) Introduction : Analyse de texte :-Le titre : « transsibérien » fait allusion au train qui traverse toute la Russie, qui permet de relier un point à un autre en une semaine. L’anacoluthe* (*rupture syntaxique) et l’énumération favorisent la juxtaposition des images: «Des femmes des entre-jambes à louer qui pouvaient aussi servir / Des cercueils». Blaise Cendrars s’affranchit complètement des règles de versification traditionnelles en utilisant le vers libre, c’est à dire un vers qui n’est soumis à aucune contrainte formelle (pas de longueur imposée, pas de rimes…). Du Monde Entier est un recueil de poèmes de Blaise Cendrars. Ses voyages inspirèrent profondément sa création artistique. Le choix du vocabulaire peut également surprendre car Cendrars ne s’interdit aucun mot, accolant des vers lyriques ou épiques à des évocations crues, réalistes et parfois vulgaires. La question anodine de la localisation des voyageurs dans l’espace géographique est un lieu commun du voyage. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). En ce temps-là j'étais en mon adolescence J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J'étais à 16 000 lieues du lieu de ma naissance (ceci est un exemple, et non un modèle. Prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France est un long poème en vers libre publié en 1914. Voici un résumé et une analyse (fiche de lecture) du recueilProse du Transsibérien et de la petite Jehanne de France deBlaise Cendrars. Blaise Cendrars se met en scène dans ce poème avec un récit à la première personne. Ce long poème nous emmène dans une épopée : le lecteur suit chaque étape du voyage de Blaise Cendrars, depuis les jours précédents son départ à Moscou jusqu’en Mandchourie. Blaise Cendrars. « La Prose », comme le poème « Zone » d’Apollinaire marque un changement à la fois dans la forme et le contenu de la poésie. Blaise Cendrars, La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France – Or, un vendredi matin, ce fut enfin mon tour … Or, un vendredi matin, ce fut enfin mon tour. texte sous droits _ usage personnel uniquement. L’enfant, traditionnellement, demande à ses parents si le trajet sera long. Jeanne renvoie le poète à l’enfance et à Paris dont ils s’éloignent inexorablement. Vos réflexions personnelles peuvent mener à … La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, Blaise CendrarS.Récitant : Louis Latourre. Il aurait été témoin de la révolution russe. Il rejette son enfance passive dès les premiers vers (« et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance » ) pour se projeter vers l’immensité du monde avec un enthousiasme dévorateur: «Et je n’avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours / Car mon adolescence était si ardente et si folle / Que mon cœur […] brûlait». 2. La juxtaposition d’images apocalyptiques et mélancoliques créent également une œuvre d’une grande richesse. Vos réflexions personnelles peuvent mener à d’autres pistes de lecture). Paris a disparu et son énorme flambée L’année suivante, il fait paraître son poème le plus célèbre, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, qui s’inspire d’un voyage en Russie qu’il a effectué alors qu’il avait 17 ans, soit … Autres œuvres de Sonia Delaunay : « Le Bal Billier », 1913 et « Prismes électriques » 1914 Il raconte alors le voyage du poète à bord du Transsibérien, de Moscou à la Mongolie, à travers les immensités sibériennes dont il énumère les toponymes exotiques et étranges : « Tomsk Tchéliabinsk Kainsk ». Il était proche notamment du poète Apollinaire, des peintres Delaunay ou de Marc Chagall.Soldat amputé lors de la Première Guerre mondiale, voyageur assistant aux événements décisifs de son temps, Cendrars est le témoin d’une histoire tragique.Son pseudonyme – Blaise Cendrars – dit sa conception de la poésie, dont l’intensité fait du poète un brûlé vif qui sans cesse renaît de ses cendres tel un phénix : Blaise /braise et Cendrars / cendres.
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