Au contraire, si vous débutez ou que vos spots sont très vallonnés, choisissez un plateau plus petit…etc. En résumé, monter en gamme vous permet d’améliorer, – la finition– la précision du shifting– le poids– la résistance à l’usure. SRAM GX alu et Shimano SLX en 12 vitesses, Box Components Prime 9 One en 9 vitesses. A chaque pratique son plateau Le choix de votre plateau VTT se fait principalement en fonction de votre pratique et du développement que vous souhaitez avoir. J'ai refait ce tableau avec des pignons de 9 à 42 dents pour vous permettre de choisir votre cassette suivant votre pratique avec 11, 12, 13 et bientôt 14 pignons car avec un alignement du plateau au milieu de la cassette, c'est tout à fait possible et la chaîne se déplacera encore moins qu'actuellement ( 6 pignons à droite et 6 à gauche) En mono, il y a moins d'usure de chaîne. L’inconvénient principal sera la plage de braquets couverte qui sera vraiment réduite. Mon plus petit développement de 44 / 36 = 2,59 est identique à un 34 /28. Les Braquets Les dérailleurs couramment utilisés par les cyclotouristes depuis plusieurs dizaines d'années vous permettent d'avoir en permanence à votre disposition une gamme importante de braquets. A bientôt. On se concentrera plutôt sur la plage couverte, ici 0,69 – 3,82 (plus petit braquet – plus gros braquet). Le mono plateau permet d’avoir un contrôle maximum de la chaîne. Les systèmes mono plateau en VTT braquet braquet Navigation de l’article ← Fichier média précédent Laisser un commentaire Annuler la réponse Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Donc si j'ai bien compris les règles de calcul, si je veux passer en mono plateau au lieu d'un double en 26-36 / 11-40 tout en conservant la même plage de développements, il faut que mon mono soit équipé en plateau de 30 avec Montages et utilisations possibles en double et mono Depuis quelques années et avec l'apparition du mono plateau dans toutes les disciplines, le triple plateau disparaît petit à petit laissant place au double et au mono plateau. http://www.youtube.com/watch?v=D3RWsBXU7iE, https://www.ogivalring.com/Plateaux-mono-route. Vous pouvez également la trouver dans n’importe quelle quincaillerie. développement=braquet ×diamètre de la roue × π Par exemple Vous avez un VTT en 29 pouces, un plateau en 32 et sur la vitesse 4 ayant 28 dents 29 pouces = D ~622mm = 0,622m Soit (32/28)×0,622×π=2,23 mètres Avec ce La plupart des dérailleurs sont alors compatibles (même avant 2012). Je roule en VTT mono plateau depuis 2009 et ma première Transvésubienne. Vous allez passer de double ou triple plateau à un seul, les vis seront donc trop longues. Le plateau / pignon X circonférence ( 2,12 , roue de 700)= Braquet. Qu’elles soient issues d’une grande marque ou soient des alternatives via de petits constructeurs, il y en a maintenant pour toutes les bourses. + Gain de poids ~500g (dépend du matériel utilisé / remplacé)+ Confort d’utilisation. Petit Également présent ici, MicroSHIFT et ses solution 10 vitesses AdventX et AdventX pro aux alentours de 200 euros (sans pédalier) : Également sans pédalier, Box Component réussit un joli coup en casant 3 de ses gammes dans cette première fourchette de prix avec ses solutions Prime 9 Four, Three et Two (la gamme Prime 9 One appartenant à la catégorie de prix suivante de cet article). Très bel article, très intéressant. Shimano ajoutant un peu d’alu sur sa cassette pour faire tomber un peu le poids. Si les gros dénivelés ne vous agressent pas souvent par exemple. Pour un Cyclo-sportif : Un plateau de 48 dents sera idéal , avec son plus petit développement de 48 x 36 de 2,82m qui est l'équivalent d'un 34 x 26 de 2,77m et son plus grand développement de 9,24m qui va bien. C'est vrai que même avec ça je trouve les montées parfois un peu dur. Même si j’arrive à gérer sans problème des transmissions à double ou triple plateau, la découverte du mono m’a apporté un grand confort. On y parle donc vélo, équipements, réparations, manifestations, clubs, mais aussi de vélos électriques, les fameux VAE (vélo à assistance electrique). Heureusement la technologie permet à une majorité de pratiquants d’avoir sous la main des pédaliers offrant un large éventail de possibilités. Certaines proposent des entretoises à placer différemment en fonction de la config initiale (simple ou double plateau) en utilisant vos vis d’origine, d’autres proposent simplement des vis plus courtes. Encore un peu plus d’alu et même un peu de carbone chez SRAM (dérailleur et manivelles). Evidemment, impossible de mixer des éléments de transmissions qui ne possèdent pas le même nombre de vitesses. Très légère, la transmission mono plateau permet en moyenne de gagner entre 400 et 600 grammes. En bas de l’échelle, on retrouve SRAM NX, Shimano Deore sur une entrée de gamme équivalente. image ci-dessous)– La plupart des dérailleurs SHIMANO 10v sont compatible. Pour vous aider, comparez ces différentes courbes représentant plusieurs plages de braquets en fonction du nombre de dents du plateau choisi : Il est important de noter que les plateaux en standard BCD104 n’existent pas en dessous 30 dents.Si vous souhaitez moins de dents, et que votre pédalier original est en triple plateaux, il y a de bonnes chances qu’il possède 4 trous supplémentaires en BCD94 sur lequel vous pourrez monter un plateau plus petit. Exemple d’un système à entretoise chez OneUp Components. Il en va de meme pour les transmissions 8v.En dessous de 8v, le choix sera quasiment nul et il faudra alors envisager de changer également dérailleur et shifter. – 4 trous, 5 trous (ou autre mais bien plus rare)– l’espace entre chaque trousOu plus simplement le modèle exact de votre pédalier ou vtt, qui vous permettra de trouver cette info.Dans la majorité des cas, le standard est de 4 trous en BCD104 (104mm d’entraxe). Le développement, pour sa part, représente la distance parcourue à l’aide d’un tour de pédale. A vous de choisir la taille de plateau la plus adaptée à votre pratique, pour faire glisser la plage vers les petits ou gros braquets. Pour du 27,5″ une cassette 11-46 sera préférable, tandis que 11-50 sera recommandé si vous avez des roues 29″ (en effet, pensez que plus vos roues seront grandes, plus le développement sera grand a transmission identique), 2) Votre vélo actuel possède une transmission 9 vitesses avec une cassette 9v 11-32 dents (11-12-14-16-18-21-24-28-32)Ici le choix sera plus restreint, mais vous trouverez votre bonheur en passant par des fournisseurs chinois pour une cassette a large plage comme dans l’exemple précédent (Aliexpres…). VTT 29 pouces très bien équipé, il possède une transmission Shimano DEORE 12 vitesses, des freins à disques hydrauliques ainsi qu'une fourche suspendue Suntour Raidon. Salut les champions, aujourd'hui je vous montre comment remplacer votre mono-plateau de VTT. Ça reste un bon choix pour les plus entraînés d’entre nous qui peuvent encaisser un gros braquet même par forte pente… ou tout simplement en fonction de votre terrain de jeu. La tendance chez SRAM serait un peu plus de robustesse pour la gamme X01 et un peu plus de légèreté pour la gamme XX1. La plage couverte est alors légèrement plus réduite : 0,62 – 3,23. On est ici dans le robuste sans utilisation de matériaux nobles. (au-delà le roadlink est indispensable). Si vous modifiez un système à triple plateaux, le mono plateau pourra venir se visser directement contre l’étoile du pédalier pour conserver une ligne de chaîne correcte (en utilisant les vis plus courtes, ou en plaçant l’entretoise côté extérieur). Ils sont en train de devenir la norme en VTT et des évolutions récentes permettent d’adopter cette configuration via différentes solutions. Et enfin l’agrément d’utilisation ! En pratique c’est rarement le cas, et c’est même parfois l’inverse. Note importante : tous ces kits sont disponibles au détail. Dans cette config, ça passe partout sachant que je ne fais pas de plat. A gauche le montage sur un système à double plateaux, à droite pour un système triple : Plusieurs fabricants proposent maintenant des cassettes a plage de braquets amélioré (Shimano, sunrace, ZTTO…)L’idée est de passer d’une cassette “ancien standard” 11-32 a quelque chose de plus cohérent pour du mono plateau : 11-42 ou 11-46, voir même 11-50. par Ben7659 le Mer 05 Oct 2016, 00:15 J'y vais aussi de mon retour sur la durée de vie du XX1 après quelques km. Les mix entre Shimano et SRAM restent possible (12 vitesses) mais le fonctionnement ne sera pas optimal, voire parfois dans certains cas incompatibles. (nous mettons de côté la gamme SRAM SX destinée à équiper les vélos des fabricants, utilisant des produits a 95% similaires à la gamme SRAM NX). Re: Mono plateau 1*10 1*11, quelle durée de vie ? Et, grâce à vous je vais pouvoir appraufondir le sujet, je roule avec un compact 50/34 et une cassette de 11/28 en 10v que me conseillez vous? CRL specifique : micro spline pour shimano et xD pour SRAM.Box restant sur du bon vieux CRL Shimano HG : si vous ne voulez pas le changer, Box vous permet donc d’accéder au moyen de gamme avec sa solution Prime 9 One, Montée des vitesses 3 par 3, descente 1 par 1, Utilisation de l’alu généralisée sur certaines parties pour remplacer l’acier et gagner en poids, Les cassettes :> SRAM propose deux cassettes : 10 à 50 dents (10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42-50) ou 10 à 52 dents (idem mais grand pignon de 52 dents)> Shimano propose deux cassettes : 10 à 45 dents (10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-40-45) ou 10 à 51 dents (10-12-14-16-18-21-24-28-33-39-45-51)> Box la même cassette que dans la gamme précédente en 11-50 dents (11-13-15-18-22-28-34-42-50). Bien entendu, chacun choisira suivant ses capacités et ses objectifs. Ce que tu peux faire c'est changer ta cassette, ça coute moins cher que le plateau Je reviendrai me poser chez vous. Pour les cadets la distance pour un tour de manivelle est limitée à 7,62 mètres soit l’équivalent d’un plateau de … Les cassettes sont donc 0 Souvent, la vis d’origine n’est pas assez longue, les marques proposent parfois une vis plus longue (M4 en 25mm). La plage de braquet couverts par la cassette Shimano est donc plus large, mais la cassette NX a la particularité d’être la seule compatible avec les corps de roue libre Shimano HG, qui sont les plus répandus… Si vous êtes dans une démarche de mise à jour de votre transmission triple ou double plateau, il y a donc de fortes chances que vous soyez équipé d’un moyeu de roue arrière avec ce corps de roue libre. 1) Votre vélo actuel possède une transmission 10 vitesses avec une cassette 10v 11-32 dents (11-12-14-16-18-20-22-25-28-32)Dans ce cas-là (système 10v) vous aurez l’embarras du choix pour trouver une cassette a grand étagement. Ainsi, emmener un énorme braquet signifie rouler avec un grand plateau et petit pignon, les jambes tournent plutôt lentement et la tension musculaire est importante.Sauf à avoir les cuisses de Peter Sagan ou du gorille de Rostok (surnom d’André Greipel), nous sommes autres simples mortels à vélo on ne sait pas tirer gros très longtemps … Il suffit d’enlever les vis des plateaux pour les séparer de l’étoile de pédalier qui les maintient. Solution 2 : Acheter un kit mono plateau « narrow ». Mono plateau de 32 et 12 vitesses : 10 - 50 à l'arrière 32 : 10 => 6.72 m (plus grand) 32 : 42 => 1.34 m (plus petit) Sur mes VTT 3 plateaux 44-32-22 44 : 11 => 8.00 … Cyclurba, c'est tout sur le vélo moyen de transport urbain. Il faut aussi que la chaîne ait une liberté suffisante pour parcourir les X vitesses de la cassette. Il y a donc un compromis possible, tout en restant sur une plage de vitesses équivalente, on peut choisir d’avoir moins de vitesses pour gagner et poids et vice-versa. Pour vous aider à reconnaitre, si le système CLUTCH est présent (noté « Type 2″ dans la référence), c’est OK. Également, l’axe du galet supérieur (le plus proche de la cassette) est décalé par rapport à l’axe de rotation de la chape du dérailleur en position neutre (cf. Voir ce tableau pour identifier les différents standards BCD : http://www.stronglight.com/stronglight/telechargement/calcul_du_diam%C3%A8tre_du_plateau_BCD.pdf. Les risques de déraillement sont donc considérablement réduits. Pour SRAM et Shimano, les cassettes de ces groupes possèdent donc 12 vitesses avec des pignons allant de :> 11 à 50 dents pour SRAM NX (11-13-15-17-19-22-25-28-32-36-42-50)> 10 à 51 dents pour Shimano (10-12-14-16-18-21-24-28-33-39-45-51). Cette technologie est présente par exemple chez SHIMANO (shadow+) ou SRAM (CLUTCH). Ce rapport est défini de la façon suivante : Il correspond au nombre de tours de roue effectués quand vous faites un tour de pédale. Les moyeux sont indiqués alphabetiquement selon le fabricant, sauf les Fichtel & Sachs, Sachs et SRAM: même série: placés Pour ma part, étant cyclo-touriste maintenant, j'utilise le mono-plateau de 44 dents associé à une cassette de 11 pignons de 11 à 36 dents. Comment passer en transmission mono plateau : La plage de braquets avec un seul plateau, En gardant votre système actuel, et modifiant seulement votre pédalier avec un plateau narrow wide (pour un cout de 20 a 70€). Pas forcément, ça dépends des usages et des personnes, si tu as les jambes tu grimpes partout sans problème avec un mono 32-11/36 par exemple, au pire tu baisses à 30 pour le plateau mais déjà en 32x36 ça mouline pas mal. (Shimano ayant abandonné ce CRL lors de son passage de 11 à 12 vitesses cette année). CRL spécifique également, micro spline et SRAM xDMontée des vitesses 3 par 3, descente 2 par 2 pour Shimano et toujours 1 par 1 pour SRAM. En simplifiant, vu que la chaîne n’a plus besoin de changer de plateau (donc d’en sortir pour de retrouver sur un autre), les dents sont plus longues pour éviter qu’elle saute. Vérifiez que votre longueur de chaîne est suffisante, de cette manière : – Enroulez la autour du plateau et du plus grand pignon de la cassette (sans passer par le dérailleur)– Partant de cette longueur, ajoutez 2 maillons comme indiqué sur le schéma suivant : Si vous vous passez de roadlink, la vis d’enroulement du dérailleur (qui sert à tendre la chaîne et éloigner le galet supérieur de la cassette) va devoir être vissée. Exemple de dérailleur SRAM compatibles : l’axe du galet haut (en vert) est situé au-dessus de l’axe de rotation de la chape du dérailleur (en rouge) : Si ce n’est pas le cas, pas de panique, reste la solution de l’adaptateur “roadlink”. Braquets sur système mono plateau (32 dents) et cassette 12 vitesses (pour cet exemple SRAM 10-52) A comparer avec cette courbe, correspondant aux différents braquets obtenus sur un système SRAM mono plateau de 32 dents. Cdlt. Et mon plus grand de 44 X 11= 8,47m correspond à un 52 x 13 . Les solutions alternatives (modification de votre transmission double ou triple plateau) sont alléchantes financièrement, mais il faut bien avouer que l’étude de la compatibilité avec son propre matos peut vite se transformer en casse-tête. bien vérifier la compatibilité avec votre vélo : nombre de vis et l’espacement entre chacune d’elles. Au total, 30 vitesses avec un bon paquet qui se superposent. A comparer avec cette courbe, correspondant aux différents braquets obtenus sur un système SRAM mono plateau de 32 dents. Sur le système mono plateau, on a un “saut” entre le plus gros pignon et le suivant, ce qui fait un trou dans le développement qui peut être gênant (c’est le cas sur beaucoup de cassette). Enfin la gamme AXS (X01 AXS et XX1 AXS) qui reprend en grande partie les mêmes bases mais ici dans leur version sans fil. Cycliste passionné, vous aide à mieux comprendre l'univers du vélo grâce à son blog CommeUnVelo ! La référence est souvent gravée dessus (ou encore une fois, le modèle exact de votre vtt et donc sa fiche technique qui vous permettra de trouver cette info). Le choix du nombre de dents présentes sur le plateau sera cruciale pour ne pas se retrouver à pousser en côte, ou à s’épuiser à mouliner en descente ! Du coup, les choix de développements vont s’avérer encore plus judicieux. Chez SHIMANO, une chape moyenne est notée « GS » dans la désignation du dérailleur, et une chape longue « SGS ». En vélo de route, à part en « Gravel » et en « Cyclo-cross » qui est un mixte entre la route et le VTT, le concept peine un peu à démarrer et pourtant, quel plaisir de ne gérer les vitesses que d'une main et de bénéficier d'un braquet progressif sans les à-coups des changements de plateau. Avec un plateau de 26 dents, par rapport à l'habituel 36, 38 ou 42 dents, ce sont six à sept centimètres de gagnés pour franchir troncs et marches ! C’est un fait une simple extension de patte de dérailleur, qui se monte entre la patte de dérailleur du cadre et le dérailleur lui-même. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Manettes de dérailleur / shifters (avant et arrière), Pédalier composé de plusieurs plateaux (à l’avant), Cassette composée de plusieurs pignons (à l’arrière). Du triple au simple Laurent BROSSARD Tout en conservant un ensemble pédalier/dérailleur/shifters classique en 3*10 vitesses, voilà comment passer à une transmission mono plateau (1*10v) en gardant une plage de développements Si vos spots ne sont pas trop vallonnés ou que vous privilégiez la descente, choisissez un plateau plus grand (plus de dents) pour de plus gros braquets. Montage mono plateaux ou plutôt quel type de montage de pédalier de choisir pour son vtt?Alors vous êtes propriétaire d’un vtt avec un triple plateaux ? Pour encaisser ces lignes de chaîne différentes, la conception du plateau et de la chaîne en tiennent compte. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Race Face RACE FACE Mono Plateau Narrow Wide 104mm Noir (Taraudé) Vendu par Alltricks 39,99 € 59,00 € (15) Chez vous dès mardi Voir les tailles C’est pour cela qu’il me semble que Aujourd'hui lundi 12 octobre 2020, faites vous plaisir grâce à notre sélection Vtt mono plateau pas cher ! Le PLATEAU OGIVAL en marche vers le succès. On reste cependant sur des ressentis à l’utilisation assez proches de la gamme précédente. Un seul plateau signifie que les braquets disponibles sont moins nombreux. Bienvenue dans la boutique du plateau de vélo révolutionnaire OGIVAL de Bernard ROSSET. Transmission Mono Plateau 1X11-1X12 Cassettes VTT 10/11/12 Vitesses de 11x40 à 11x50 Kit Mono plateau 1x11, 1x12 V Mono plateau Narrow Wide 10/11/12 Vitesses Pignons 40/42/44/45 et 50 … Corentin Fourceaux, de la Seine-Maritime à la Coupe du monde en Espagne. Pour MicroSHIFT, deux cassettes en 11-48 dents sont disponibles (11-13-15-18-21-24-28-34-40-48), la première en acier et la seconde en acier/alu (pro), Enfin, Box components propose deux cassettes dans ces gammes :> 11-46 dents (11-13-15-18-22-28-34-40-46) full acier> 11-50 dents (11-13-15-18-22-28-34-42-50) avec quelques composants en alu. Le braquet correspond au rapport entre le nombre de dents du plateau et le nombre de dents du pignon. C’est également ce braquet qui est le moins utilisé (en général) en VTT. https://www.ogivalring.com/Plateaux-VTT-1. En effet, votre dérailleur avant va disparaître et ne pourra plus « retenir » ou « ramener » la chaîne sur le plateau en cas de déraillement. L’adaptateur “roadlink” est quasi inévitable : à moins que votre terrain de jeu vous permette de choisir une cassette de type 11-40 dents. En vélo de route, à part en « Gravel » et en « Cyclo-cross » qui est un mixte entre la route et le VTT, le concept peine un peu à démarrer et pourtant, quel plaisir de ne gérer les vitesses que d'une main et de bénéficier d'un braquet progressif sans les à-coups des changements de plateau. Je suis en mono-plateau avec mon vélotaf (un Origine FlatBar, marque française à découvrir) parce que je n’y ai pas besoin d’une grande amplitude, mais en VTT je reste fidèle au 2×11 (11/40). Maintenant que vous connaissez les caractéristiques du plateau recherché, vient le modèle lui-même. ---1----------2-----------3----------4-------. Votre chape doit être moyenne ou longue pour que le montage encaisse correctement les pignons de 40 ou plus. Bonjour, Le VTT permet, c’est ce qui fait son charme, de s’attaquer à différents terrains de jeu. https://rotorbike.com/fr/groupe-1x13-route/. De quoi est constitué une transmission classique ? Le passage en mono plateau va permettre de se passer de shifter avant, de dérailleur avant et d’alléger le pédalier, en ne gardant plus qu’un seul plateau, donc un gain de poids sympa.L’utilisation devient plus « facile », on ne se préoccupe plus que du dérailleur arrière. Ici c’est la fête au carbone, utilisé partout où c’est possible. Couplé à un plateau Narrow wide, c’est généralement suffisant (hors DH). La plage couverte est alors légèrement plus réduite : … A noter que cet adaptateur rendra le réglage de votre dérailleur moins tolérant, il faudra probablement passer un peu plus de temps à le régler (plus on écarte les galets du dérailleur de son axe, plus le réglage devra être fin). Voici donc un dossier pour y voir plus clair si vous souhaitez passer en mono plateau pour gagner en simplicité d’utilisation et en poids. Pour toutes les gammes, il est à noter que les plateaux proposés ont une conception différente des systèmes en double ou triple, ils ont une fonction d’anti-déraillement. Par contre on y gagne coté petit braquet, adapté aux fortes pentes. Et Notamment votre corps de roue libre (CRL, voir plus bas) pour la cassette et le boitier de pédalier pour le pédalier. Box mettant également en avant une utilisation plus simple sur le terrain du fait du nombre de vitesses réduit. En cas d’utilisation encore plus intense (descente, enduro…) vous devrez même y ajouter un système anti-déraillement type guide-chaîne. La gamme des pignons va de 11 dents à 42 ou 44 dents, voire plus pour certains modèles conçus pour le VTT mono-plateau et les grands pignons sont souvent associés à plusieurs pour plus de rigidité. On connaît tous les bienfaits des mono-plateaux utilisés sur les vélos de VTT . Le réel atout d'une transmission monoplateau se situe principalement au niveau de l'agrément d'utilisation et c’est bien le plus important. Aussi, les hautes vitesses sont plus difficilement atteignable, on perd plus d’une dizaine de km/h. Vous devez indiquer au moins un plateau et une pignon, si vous ne choisissez pas une cassette. – cassettes avec plus de vitesses– grands pignons bien plus grands (jusqu’a 52 dents)– petits pignons plus petits (à partir de 9 dents). Actuellement, le 11 pignons est la règle mais déjà plusieurs fabricants nous proposent 12 pignons et jusqu'à 13 pignons chez Rotor. En effet, le réglage est adapté à votre configuration actuelle (pignon de 36 maxi), il faut maintenant que le galet supérieur soit suffisamment éloigné de la cassette pour ne pas entrer en contact avec le pignon de 40 ou 42. Privilégiez les modèle anti-déraillement, aussi appelés « Narrow wide ». Achat Vtt mono plateau à prix discount Ouvrez les portes du plus beau magasin du Web ! Afin de limiter la puissance des plus jeunes, les braquets des minimes est limité à un 7,01 mètres correspondant à un plateau de 46 dents et un pignon de 14 dents. un mono ogival et une cassette de combien pour une futur vélo en 12 voir 13 vitesses. Composition du groupe - Pédalier Shimano Deore M6100 mono-plateau sans boitier de pédalier Et vous souhaitez passer en double plateaux ou mono plateau ? C’est la première modification envisageable, et assez simple. Instinctivement, on peut se dire que diminuer le nombre de plateaux va nous faire perdre en plage de braquets disponibles. Ce type de pédalier n’est pas souvent utilisé sur un vélo de route, mais il offre un avantage particulier lors de la pratique tout-terrain, comme le VTT, le gravel ou le Son look épuré est également gage de simplicité. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : OGIVAL à la FORCE DES BRAS avec FLORIAN JOUANNY, TESTE CONCLUANT des MONO-PLATEAU sur les vélos de ROUTE comme en VTT, Les RESULTATS en course du Plateau OGIVAL, TABLEAU des BRAQUETS en MONO-PLATEAUX ROUTE et GRAVEL, Aumale. Les cassettes sont similaires à la gamme précédente niveau pignons proposés. Sur un VTT à roues 26″, les cassettes 11-42 permettent déjà une bonne plage d’utilisation. Cette étape est importante et doit s’adapter au terrain que vous avez l’habitude de rider et à votre niveau. Voici quelques illustrations pour vous aider à y voir plus clair : si on calcule le braquet (Nombre de dents du plateau divisé par le nombre de dent du pignon), voilà les courbes obtenues pour base de comparaison sur un système triple plateaux dernière génération ; associé à une cassette 10v (en effet, les triple plateaux plus anciens et plus rependus seront souvent associés à des cassettes (et donc systèmes) 9v ou moins : Braquets sur un système triple plateaux classique (22, 32 et 44 dents) avec cassette 10 vitesses (11-32), obtenu grâce au script https://cyclurba.fr/braquet.php, En vert, les différents braquets obtenus avec le plateau 24 dents, en orange avec le plateau de 32 dents et en rouge avec le plateau 44 dents. Mono plateau pour moi aussi, 26 devant et 11-34 derrière, pas de bash, juste un anti d léger! Il permet simplement d’écarter le dérailleur de son axe afin d’encaisser les plus grosses cassettes.Si vous avez un doute et compte tenu du prix relativement bas de cette piece, je vous conseille d’en faire la commande : qui peut le plus peut le moins. Ces plateaux sont généralement proposés entre 26 et 36 dents. Dans ce cas, les marques qui proposent des vis plus courtes ne permettront pas d’obtenir une ligne de chaîne optimale. Le mono-plateau devient ainsi une référence en matière de fonctionnement et de simplicité accessible à tous quel que soit votre niveau. Vous pourrez vous en passer seulement si votre dérailleur arrière possède une fonction anti saut de chaine : ressort ralenti pour moins subir les vibrations. Alors que le triple plateau en VTT commence à se faire rare, le double et le mono plateau se développent. D’abord, il faut repérer quel « standard » ou « entraxe » est utilisé sur votre pédalier : Puis choisir le nombre de dents que vous souhaitez. On peut voir sur le tableau qu'avec un plateau de 52 associé à un pignon de 36, le braquet est identique à un 38 x 26 ce qui est tout à fait convenable pour un compétiteur sur un parcours de montagne. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Ce tableau qui va vous permettre de bien choisir votre mono-plateau et votre cassette. Il se peut qu’il soit compatible avec les cassettes 11-42 :– votre dérailleur est un SRAM, à partir de 2012, les gammes X5 et au-dessus sont compatibles.

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