Par 03 80 44 84 00 - Fax 03 80 44 84 28, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. La classification donne donc des informations en terme de parenté. Ils sont couverts de poils (sauf les mammifères marins). Mise en évidence des groupes emboités. Eveil scientifique Année. Qui sommes-nous ? A la fin de cette progression, il est indispensable de reprendre la fiche élève et passer en revue avec l’enfant les différentes étapes qui ont jalonné sa réflexion. 48 enquêtes pour couvrir tout le programme du CM1 et du CM2. Des idées pour enseigner les sciences à l’école maternelle, Un "espace sciences" en maternelle (coin sciences), Généralités sur l’"espace sciences" à l’école maternelle, Espace sciences maternelle : l’électricité, Espace sciences maternelle : la lumière et les ombres, Espace sciences maternelle : Les élevages, Espace sciences maternelle : Le corps humain, Espace sciences maternelle : Les équilibres, BESOINS EN ENERGIE, CONSOMMATION ET ECONOMIES, ANDRYES - Parcours pédagogique "Zones humides", SAINT JULIEN DU SAULT - L’observatoire ornithologique, VERGIGNY - Réserve ornithologique de Rebourseaux, MIGENNES - Maison de la nature et de l’environnement, MAILLY LE CHÂTEAU - Réserve du Bois du Parc, LABEL E3D Ecoles en Démarche de Développement Durable, Construire un projet de sortie avec des élèves, ANDRYES - SENTIER DE DECOUVERTE DU MARAIS, Concours "Ramène ta Science" dans l’Yonne 2019-2020, Finale 2019 du concours collèges "Ramène ta science ! Votre code de parrainage à transmettre à vos filleuls : 187362. ", Concours "Ramène ta Science" dans l’Yonne 2016-2017, Finale 2016 du concours collèges "Ramène ta science ! Vous pouvez éventuellement laisser, dans un premier temps, l’enfant vous livrer oralement ses représentations sur la question posée mais vous ne devez en aucun cas les influencer. Les biologistes classent les êtres vivants à partir de nombreux critères. animaux classes familles. Elle s’adresse directement à vous car c’est à vous qu’il revient de la mettre en œuvre. On appelle ce qu’ils ont des caractères ou attributs. Le plan d'organisation générale. Elle s’adresse directement à vous car c’est à vous qu’il revient de la mettre en œuvre. 48 enquêtes pour couvrir tout le programme du CM1 et du CM2. Indique , à l’aide du livre p. 186 et 187, à quels groupes d’animaux appartient le lapin européen. Elle est composée en groupes, qui eux-mêmes, sont composés de plusieurs sous-groupes. (Rai) 5. La classification des animaux. Chaines alimentaires – Exercices – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3. Fiche élève Sciences (à imprimer ou recopier). Cette étape est également celle qui doit faire émerger un questionnement scientifique... Dans ce but, soumettez ensuite à l’enfant la consigne/question suivante : 18 mars 2015 - Sciences : La classification des vertébrés, an education post from the blog Bout de gomme on Bloglovin’ Mais tu as raison je dois reprendre ce dossier dès que j'en ai le temps....surtout le courage, et prendre la classification officielle. Les élèves sont déjà sensibilisés aux groupes de la classification grâce à ces fiches . L’enfant complète les différentes rubriques tout au long de la progression de cette nouvelle investigation. Insister sur le fait que seul certains attributs sont retenus par les scientifiques pour classer les animaux : ils regroupent les animaux selon les attributs qu’ils possèdent. > Quelle distinction fait-on entre trier, ranger et classer ? Voici ma proposition de séquence concernant le chapitre Unité et diversité du vivant . Le nombre de pattes: 2, 4, 6, 8, 10 ou aucune. Sixième ... Cela forme un groupe des animaux aux pattes articulées qu’on appelle les arthropodes, et un groupe des animaux ayant ... Les poissons semblent être plus proches de l’être humain que de l’écrevisse. Classification simplifiée des animaux Module Appréciation de l’enseignant prénom, nom : _____ date : _____ Évaluation 20 minutes : l’unité et la diversitédu vivant Chapitre: la biodiversité du vivant Compétences évaluées - Trouver des caractères communs entre deux espèces Belin / sous la direction de G. Lecointre) qui constitue, sans nul doute, la référence dans ce domaine. Réaliser une première classification des êtres vivants en fonction de leur alimentation. Nous commencerons par noter les noms des animaux rencontrés dans des cases . Attention ,je ne travaille pas à proprement parler de la classification qui sera vue en CM1 et CM2 mais plutôt d’une initiation. Classification simplifiée des animaux Module Appréciation de l’enseignant prénom, nom : _____ date : _____ Évaluation 20 minutes : l’unité et la diversitédu vivant Chapitre: la biodiversité du vivant Compétences évaluées - Trouver des caractères communs entre deux espèces - Connaître la notion de … Leçons, exercices et évaluations sur le vivant (êtres vivants) pour les CM1. sciences, animaux, la vie animale, classification, alimentation, reproduction, fiches, , ce2, cm1, cm2, insectes, exercices Se connecter. 2013-2014, Concours "Ramène ta Science dans l’Yonne !" Bulletin d’information Culture Scientifique 89, Concours "Ramène ta Science" dans l’Yonne 2020-2021, Sciences d’Automne sur le site de La main à la Pâte, Programme du Cycle 1 - BO n°31 du 30 juillet 2020, Programme du Cycle 2 - BO n°31 du 30 juillet 2020, Programme du Cycle 3 - BO n°31 du 30 juillet 2020, Ressources Eduscol d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école, Continuité pédagogique avec accompagnement de l’élève, Débuter l’enseignement des Sciences : l’essentiel à connaître, Education à la santé : les micro-organismes, C1 - FLOTTE OU COULE - CYCLE 1 (ECOLE MATERNELLE), C1 - LA GERMINATION - CYCLE 1 (ECOLE MATERNELLE), C2 - LES CHAINES ALIMENTAIRES AU CYCLE 2 (CP/CE1/CE2), C3 - ASTRONOMIE CYCLE 3 (CM1/CM2) - LA LUNE, C3 - ASTRONOMIE CYCLE 3 (CM1/CM2) - LA TERRE, C3 - ASTRONOMIE CYCLE 3 (CM1/CM2) - LE SYSTEME SOLAIRE, 2018 / 2019 : Année de la Chimie de l’Ecole maternelle à l’Université, LES POISSONS DE NOS RIVIERES ET DE NOS ETANGS C3, "Le bateau de Monsieur Zouglouglou" - Flotte / Coule - maternelle, "Toujours rien ?" Types de formes de phrases - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. Aujourd'hui. Après réflexion, l’enfant note ses hypothèses sur sa feuille. Animaux Ovipares Insectes Oiseaux Science Enfant Science Et Vie Sciences Au Cm1 Sciences Physiques Vivant Non Vivant Cycle 3. sciences, animaux, la vie animale, classification, alimentation, reproduction, fiches, , ce2, cm1, cm2, insectes, exercices. Bonnes séances de Sciences ! sciences, animaux, la vie animale, classification, alimentation, reproduction, fiches, , ce2, cm1, cm2, insectes, exercices Les méthodes de la classification dite classique ou traditionnelle ont été dominantes jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, marquée par l'apparition, en 19501, de la systémati… > Comment les systématiciens actuels classent-ils les animaux ? (c’est ce que nous allons découvrir au cours de ces recherches). 15/01/2015 - CRED - Séquence classification du vivant 1 Sciences expérimentales La classification des êtres vivants Niveau : CM1/CM2 Séquence réalisée à l’aide du document pédagogique La classification scientifique du vivant : « qui est plus proche de qui ? Les activités proposées nécessiteront votre présence (celle d’un adulte) aux côtés de l’enfant. Échangez ensuite avec lui sur ce qu’il a proposé : Fondamental – Cinquième année. Répondre Supprimer Les autres sont invisibles, ils reposent sur l’organisation interne des êtres vivants (exemple : animaux avec ou sans vertèbres). Il me tenait à coeur de l’élaborer afin de projeter un maximum d’images pour rendre les cours plus vivants. Tu peux compléter en expliquant comment tu as procédé avec un court texte.". Relier l’animal à sa classe, écrire la classe correspondant à la définition, écrire le recouvrement de la peau de l’animal, dire si l’animal est vertébré ou invertébré. Ils sont recouverts de peau dure ou d’une carapace. Classification emboîtée des animaux Classification emboîtée des animaux L’arbre de parenté. Donnez-lui ensuite la consigne suivante : "Représente, sur ta fiche dans la rubrique "mes hypothèses", le classement que tu proposes.". Objectifs : Prendre conscience de la diversité du monde animal . (Indice : il y en a trois). L'objectif de cette séquence est "Faire émerger la notion de classement, et aborder une classification Présentation de la biodiversité Rechercher des différences et des ressemblances entre espèces vivantes (présence de vertèbres, nombre de membres, présence de poils, présence de plumes…). ", Concours "Ramène ta Science" dans l’Yonne 2017-2018, Finale 2017 du concours collèges "Ramène ta science ! … S’agit-il réellement d’un classement ? Les animaux : classification – Doc complet. La classification des animaux ——————- Je vais me servir aussi du dossier 10 « Unité et diversité des êtres vivants » de la clé USB de chez MDI (vidéos, jeu interactif,documents élèves et évaluation notamment). Le zoo de Joëlle Jolivet. Savoir que le mode d’alimentation peut varier selon les saisons. 2ème étape : un temps pour exprimer ses idées. Dimitri croit que tous les hippopotames sont vieux. L'objectif de cette séquence est "Faire émerger la notion de classement, et aborder une classification Présentation de la biodiversité Rechercher des différences et des ressemblances entre espèces vivantes (présence de vertèbres, nombre de membres, présence de poils, présence de plumes…). Consigne: Remplissez les boites en inscrivant le nom des animaux vus la dernière fois. Puis, demandez-lui de tracer sur sa feuille le tableau ci-dessous (ou imprimez-le). Lui demander de vous rappeler en quoi a consisté la recherche menée précédemment sur la classification des animaux. Fondamental. Ce travail sur la classification a été mené avec des CE2 mais pourra se faire également en CM1 ou CM2, selon la programmation que vous aurez choisie sur le cycle. 4) Complétez le tableau ci-dessous : Tortue Cheval Hanneton Pseudoscorpion Saumon Bouche Squelette Ils possèdent 4 pattes (sauf les mammifères marins). Mots-clés. En effet, si on laisse émerger les critères de classification, on va obtenir un mélange de critères hétérogènes. Gagnez des mois d'adhésion en parrainant vos amis, connaissances... Pour chaque nouvel utilisateur inscrit avec votre code de parrainage, nous offrons à vous et votre filleul 1 mois supplémentaire d'utilisation. Proposez à l’enfant de vous citer quelques-uns des attributs que possèdent chaque animal. Doc 1 : Classification phylogénétique emboitée (ex : escargot ou pigeon) Complète cette classification avec les animaux ci-dessous : Chien, limace, moule, escargot, canard, mouche, lion, singe, Vache, mygale . ", Concours "Ramène ta Science" dans l’Yonne 2015-2016, Finale 2015 du concours collèges "Ramène ta science ! Classification emboîtée des animaux L’arbre de parenté . invertébrés). Interpréter des ressemblances et des différences en terme de parenté en vue d’établir une classification des animaux. Bonjour, merci pour cette super séquence que j’ai menée avec ma classe de CM1/CM2. - Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et de différences en termes de parenté. Apprendre à emboîter. Laissez-lui ensuite quelques minutes pour qu’il réfléchisse au problème qui lui est posé et qu’il émette des hypothèses quant à la façon de classer ces animaux. Dans un premier temps, on va laisser émerger les critères de classification, pour finalement aboutir à la consigne de ne classer que sur la base de ce que les animaux ont. / qui n’en a pas ?). Si l'objectif est d'obtenir une classification qui est en rapport avec l'histoire évolutive des organismes, la consigne devra être, finalement, de ne classer que sur ce que les animaux ont (le dernier des six critères ci-dessus). Matériel nécessaire : Des boîtes ou contenant divers de différentes tailles.Vous pourrez, si vous le souhaitez, imprimer certains des documents qui vous sont proposés mais ce n’est pas indispensable. CE2 : En voici la solution (à ne montrer éventuellement à l’enfant qu’après qu’il ait lui-même complété ce tableau) : Muni de ce tableau, l’enfant va maintenant tenter de classer ces animaux selon la méthode des "boîtes" présentées par le systématicien. Comment grandissent les animaux ? Public visé Cycle 3 (CM2) Matériel Une séquence de 4 séances Séance 1 : images et photographies de différents animaux. Madame, Monsieur, chers parents d’élèves. Attention,je ne travaille pas à proprement parler de la classification qui sera vue en CM1 et CM2 mais plutôt d’une initiation. Cette question, à laquelle il doit proposer une (ou des) réponse(s), est copiée par l’enfant sur la fiche élève dans la rubrique "le problème posé". . Description du module. 2012-2013, Concours Collèges "Ramène ta Science !" 2) Citez deux animaux qui possèdent 4 membres. (voir ci-dessus) 3. Il représente son (ou ses) hypothèse(s) en réponse à cette question dans la rubrique "Ce que je pense".6. (classer pour comprendre l’histoire de la vie et celle des êtres vivants, leur évolution) Je prépare une séquence pour des cm1 sur les régimes alimentaires et chaines alimentaires des animaux … Pour vivre, les animaux doivent se nourrir. Spontanément la tendance sera de ne faire que des ensembles disjoints, non inclusifs. Ils ont 2 ailes (même si tous les oiseaux ne peuvent pas voler). d) Les amphibiens : Caractéristiques communes de tous les amphibiens : e) Les poissons : Caractéristiques communes de tous les poissons : a) Les insectes : Caractéristiques communes de tous les insectes : b) Les arachnides : Caractéristiques communes des arachnides : Dans les arachnides, on trouve toutes les araignées et les scorpions. Nous commencerons par noter les noms des animaux rencontrés dans des cases. Certains se nourrissent d’aliments d’origine végétale, ce sont les végétariens. La classification des animaux. Les scientifiques classent les êtres vivants selon un ordre qui reflète une cause précise de leur existence : l’évolution des espèces. Lui soumettre le nouveau problème à résoudre : 3. Projeter une classification emboitée des animaux réalisée par des scientifiques : Etude par les élèves. Je lis et j'applique les consignes - CM1 - Gamme de lecture. Socle commun: Connaissances : biodiversité, évolution des espèces. Pour cela, vous pouvez utiliser de vraies boîtes (cartons, caisses plastique, boîtes diverses, plats, etc.) Classer les animaux selon leur régime alimentaire (carnivore, végétarien, omnivore). 7. Jeux en équipe et énigmes à résoudre collectivement en mathématiques selon la période de l'année... Une famille traverse les périodes de la préhistoire à nos jours.Séquences, diaporamas, exercices, leçons, évaluations, lectures documentaires... La géographie abordée de manière ludique en voyageant avec nos personnages en France, en Europe et dans le monde, Entrainement quotidien et ludique en calcul mental, © 2010-2021 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. ! Sixième Cinquième Quatrième ... Pour reconnaître un animal et le classer, les scientifiques utilisent une classification. On situe une espèce dans la classification du vivant grâce aux attributs qu’elle possède. La classification des êtres vivants débute en 1735 ! Maintenant que Rokia est vieille, elle a appris beaucoup d'histoires qu'elle peut raconter aux enfants. Attention ,je ne travaille pas à proprement parler de la classification qui sera vue en CM1 et CM2 mais plutôt d’une initiation. Réaliser une première classification des êtres vivants en fonction de leur alimentation. Complète chaque ensemble par une espèce de ton choix . Ci-dessous, la fiche séquence, 3 séances et une évaluation : Télécharger. "Complète maintenant les rubriques "mes recherches" et "les résultats obtenus". Public visé Cycle 3 (CM2) Matériel Une séquence de 4 séances Séance 1 : images et photographies de différents animaux. Représente (ou colle) le classement scientifique obtenu, celui des systématiciens. Ensuite, pour classer les animaux en "familles", on doit prendre en compte plusieurs critères : Par quoi la peau est-elle recouverte? Espèces d'espèces - extrait 1 - VF from Denis van Waerebeke on Vimeo. La question de l'évolution. OK Les cookies nous permettent de personnaliser les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Afin de vous aider à assurer la continuité des apprentissages, le centre départemental de ressources en Sciences de la DSDEN de l’Yonne vous propose cette courte progression traitant de la classification des animaux au cycle 3. (Rai) 6. Classification du vivant : une séquence toute prête au cycle 3 Ce module (ou séquence) a été fourni aux inspecteurs. > Pourquoi est-il important de classer les animaux ? Exercice 2 : Une classification par groupes emboités Questions: 1) Citez deux animaux qui possèdent un squelette interne. Le plan d'organisation générale. Il est temps maintenant de vérifier ces hypothèses, de les valider ou non... Les hypothèses émises par l’enfant sont rappelées. Enfin, et avec votre aide, il formule une nouvelle conclusion. Elle pourra être du type : "Comment classer ces animaux des jardins ?"5. 123. La recherche terminée, il faut en rédiger sur la fiche un court compte rendu. Alors qu'en fait, tout le monde naît, grandit, devient adulte puis devient vieux. Etre capable de comparer et de décrire les changements d’un être vivant au cours du temps (naissance, croissance, métamorphose, âge adulte, vieillissement, mort) Te surprend-il ? On ne classe pas les animaux selon ce qu’ils mangent, l’endroit où ils vivent ou ce qu’ils n’ont pas (ex. Au besoin, aidez-le. Poursuivre par la diffusion de l’extrait suivant : Espèces d'espèces - extrait 2 - VF from Denis van Waerebeke on Vimeo. L’enfant regarde, dans un premier temps, cette vidéo d’introduction d’une durée de 3 min 13 s. Elle lui présente la diversité du monde vivant et la difficulté qu’ont eue les hommes tout au long de leur histoire à les classer. Les élèves chercheront bientôt les différents critères qui leur permettent de les classer dans tel groupe plutôt qu’un autre. sur la main à la pâte. Informations complémentaires... Les utilisateurs aiment aussi ces idées. Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. Explorer. Cours. Parcours 4 (CM1/CM2/6ème) Un déroulement-type en classe. Il n’y a que deux possibilités. En utilisant ta classification, indique quels attributs ont en commun les insectes et les chélicérates. Classer : c’est établir des regroupements entre des objets sur la base d’un critère donné, afin de former des ensembles qui reflètent une cause sous-jacente (ex. Voici quelques éléments qui vous aideront à la rédiger : Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. CM1 CM2 Collège. http://www1.education.gouv.qc.ca/progressionPrimaire/science/index.asp?page=universVivant Capsule vidéo … Les biologistes classent les êtres vivants à partir de nombreux critères. Pour cela, vous pouvez utiliser de vraies boîtes (cartons, caisses plastique, boîtes diverses, plats, etc.) Classification des animaux et biodiversité.. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Une vidéo présentant quelques pistes supplémentaires de travail sur la classification des êtres vivants. Les animaux : classification – Doc complet. La classification des animaux. Ranger : c’est l’opération qui consiste à organiser des objets selon un ordre croissant ou décroissant à l’aide d’un critère continu (ex. Rappels pour l’adulte : ... Reproduction Des Animaux Classification Des Animaux Chaine Alimentaire Ce2 Droite Numérique Histoire Ce2 Evaluation Ce1 Travaux Manuels De La Mer Exercice Cm1. 2014-2015, Finale 2014 du concours collèges "Ramène ta science ! Chaque groupe correspond à un attribut possédé par les espèces de ce groupe. Le son [S] - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. La classification du vivant se présente sous forme de groupes emboîtés . Poursuivre alors par le visionnage de cette nouvelle vidéo : Après analyse de cette nouvelle vidéo avec l’enfant, revenir sur la classification "emboitée" qu’évoque Guillaume Lecointre. On classe les animaux par rapport à ce qu’ils ont. Comment expliques-tu ces différences (s’il y en a) ?". Je prépare une séquence pour des cm1 sur les régimes alimentaires et chaines alimentaires des animaux … Pour vivre, les animaux doivent se nourrir. Niveau. 3) Identifiez les caractères communs au Saumon et au pseudoscorpion. Vu la qualité de ton travail, j’aimerais (si cela est possible) avoir accès à l’évaluation de cette séquence, car je ne suis pas capable de faire mieux. ou en fabriquer comme dans cet exemple proposé par des enseignants du Lot-et-Garonne : http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/fiches/ens-dv-cv-s2-e0.pdf. Le membre chiridien. Mentions légales. •CM2 (présentation de la classification du vivant) • À partir de petites collections (3 ou 4 espèces), par exemple, animaux… CM1 CM2 Collège. Nous commencerons par noter les noms des animaux rencontrés dans des cases . C’est un système à partir de critères. Il s’agit de l’introduction d’un film documentaire datant de 2008 qui a pour titre. poils, plumes, écailles ou rien. S'inscrire. La conclusion (élaborée avec l’enfant) est à noter sur la fiche élèves . Passé, présent et futur - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. Classification des animaux – Leçon – Cm1 – Sciences – Cycle 3. >Les Sciences au Ce2-Cm1-Cm2:Toutes sortes de fiches et de sequences de dossiers sur Les Sciences au Ce2-Cm1-Cm2 ... une évaluation (facile) sur la notion de classification des animaux (qui elle n\'est pas facile). nombre de membres, présence de poils, présence de plumes…). Voir activités 5 et 6 ainsi que la classification scientifique des animaux dans le livre p.186-187. Cette progression s’inspire du livre "Comprendre et enseigner la classification du vivant" (Ed. ou en fabriquer comme dans cet exemple proposé par des enseignants du Lot-et-Garonne : 1. Ils sont couverts d’écailles (sauf certaines espèces comme le requin). tous les autres animaux ? Elles ont été choisies car elles ne nécessitent qu’un matériel simple à se procurer.Ce "parcours" est indicatif et devra, bien évidemment, être adapté au contexte où il sera mis en œuvre et aux besoins de l’élève à qui il est destiné, comme c’est le cas en classe. Une méthode. ", Concours "Ramène ta Science dans l’Yonne !" ", Concours "Ramène ta Science" dans l’Yonne 2018-2019, Finale 2018 du concours collèges "Ramène ta science ! Pour identifier un animal ou un végétal, il faut d’abord utiliser une clé de détermination. Télécharger Classification; biodiversité, adaptation au milieu pour les CM1 Coraliecaramel : Fiche d'identité d'un animal pour le caractériser, cycle 3 Une fiche d'identification d'un animal. Finalisation de cette classification. Il aura, au préalable, indiqué le titre "La classification des animaux" et précisé la situation de départ "Visionnage d’un extrait du film documentaire "Espèces d’espèces". Demander à l’enfant de proposer une reformulation de la question que vous lui avez posée. Relier l’animal à sa classe, écrire la classe correspondant à la définition, écrire le recouvrement de la peau de l’animal, dire si l’animal est vertébré ou invertébré. Une vidéo "L’esprit sorcier". > rappel : Classer, c’est établir des regroupements d’animaux sur la base d’un critère commun. Certains se nourrissent d’aliments d’origine végétale, ce sont les végétariens. Représenter un arbre phylogénétique . CE1 : Enoncer les divers modes d’alimentation des animaux. Accueil / Modules cycle 3 / classification du vivant SÉANCE 1. les différences et ressemblances entre espèces vivantes ; établir un classement : SÉANCE 2. la classification des animaux : SÉANCE 3. ritualisation : Attention : ce chapitre succède à Unité du vivant. Les plus simples sont visibles (exemple : animaux avec ou sans pattes). http://www1.education.gouv.qc.ca/progressionPrimaire/science/index.asp?page=universVivant Capsule vidéo … Classer : C’est établir des relations entre les êtres vivants afin de former des ensembles (au moins deux) sur la base d’attributs communs. Fondamental. Classer des êtres vivants suivant leurs caractères propres. Plusieurs lots d’une quinzaine d’images. Cela apporte également une petite touche personnelle pour l'élève. Proposer des tris en fonction des différentes caractéristiques mises en évidence, justifier ses choix. Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 - Cycle 3 - Sciences Classification des espèces Classer les animaux Observe ces illustrations, et complète le tableau La classification du vivant Représenter les espèces Les scientifiques ont proposé deux types de classement des espèces : Fiche élève n°3. Comme toujours, elle est sans doute loin d'être parfait, il manque certainement des points importants, il y a peut-être quelques imprécisions ou erreur, que sais-je encore...Mais elle mérite d'exister ! Pour cela, vous pouvez imprimer la fiche suivante ou lui demander de la recopier : 1. Voici une collection d’animaux. J’ai ainsi préparé trois gros dossiers : Dossier 1 : Les animaux, des êtres vivants (reproduction, naissance, croissance, mort, classification et régime alimentaire / chaîne alimentaire) Le contexte a été posé, le problème énoncé ("Comment classer ces animaux ?") Ils ont un corps mou non formé d’anneaux. 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