Cette bataille marque la première phase de l'expansion vers ouest de l'Assyrie. Le nouveau royaume rassemble dix tribus israélites, face à Roboam, successeur légitime de la dynastie du roi David mais qui ne règne plus que sur les tribus de Juda, de Benjamin et sur les prêtres du temple de Jérusalem. Les gens de peu de foi durent souvent envier le sort de ceux qui étaient restés en Mésopotamie. La question de l'apparition d'un État israélite centralisé est l'objet d'un débat entre les archéologues. Le retour des Assyriens en Syrie affaiblit les royaumes araméens et libère temporairement le royaume d'Israël de la pression araméenne. Du fait de sa population hétérogène qui a absorbé des descendants de Cananéens, la population d'Israël intègre dans ses pratiques religieuses des éléments d'origine cananéenne. Des découvertes épigraphiques réalisées dans les régions voisines d'Israël ont aussi fourni des informations sur le royaume. J.-C. Jéhu renverse Joram. Le culte pratiqué en Israël est comparable aux autres religions sémitiques de l'âge du fer. Leur puissance nouvelle s'exprime par une architecture monumentale. Le royaume d'Israël disparaît au moment de la conquête assyrienne en 721 av. La Bible relate un tel penchant d'Israël à s'éloigner du culte de Yhwh[31]. Il établit sa capitale à Sichem[N 3]. L’ambiguïté de la stratigraphie de beaucoup de sites archéologiques et les difficultés dans la comparaison des poteries ont occasionné des controverses importantes entre spécialistes. Le choc des cultures fut nettement favorable à l'Europe, moins avancée que le Moyen Orient qui rentre alors en déclin. Son règne est marqué par une croissance économique et une puissance militaire. Cette situation perdure sous le règne du fils de Jéhu, Joachaz (815-801), jusqu'à ce qu'Adad-Nirâri III ne soumette le royaume araméen de Damas. Le livre des Rois ne donne qu'une présentation schématique de la durée des règnes. Il prit, outre la fille du Pharaon, un grand nombre de femmes et, ce qui aggravait son péché, des femmes étrangères d’entre les nations auxquelles Dieu avait défendu à son peuple de s’allier (Deutéronome 7:1-3). Select from premium Verre of the highest quality. Le royaume est envahi par l'Assyrie. La promotion de Baal vise peut-être à rapprocher le royaume de la cité de Tyr. Les succès des premiers omrides sont pourtant indéniables[1]. Achab promeut ainsi ce culte, sous l'influence de son épouse, la phénicienne Jézabel[33],[34]. En conséquence, la monarchie s'effondre à la mort de Salomon. 2. …pourquoi n’as-tu pas écouté lavoix de l’Éternel … ? J.-C.). Achazia (850-849) puis Joram (849-842) succèdent à leur père Achab. Zacharie (746-745), le fils de Jéroboam, est assassiné. Des écarts existent aussi entre le texte hébreu massorétique et la version grecque de la Septante. La stèle de Tel Dan confirme la présence des Omrides dans les territoires araméens, antérieurement au règne de Joram[1]. À la mort de Salomon, Jéroboam rassemble les mécontents et exige de Roboam, fils de Salomon, des impôts allégés. Un texte de Kuntillet Ajrud, une forteresse judéenne dans le sud du Néguev, mentionne un « YHWH de Samarie ». On compta 30 000 esclaves judéens à Carthage seulement (et une grande partie des 40 000 esclaves employés à la construction du Colisée à Rome furent sans doute des Judéens). Ceux-ci s'emparent des territoires israélites en Transjordanie. De tels complexes sont établis à Megiddo et Jezréel pour contrôler les vallées agricoles qui assurent le développement économique du royaume. Il n'existe pas de datation qui fasse consensus. Les livres des prophètes fournissent aussi des éléments pour reconstruire l'histoire politique, économique, sociale et religieuse des royaumes israélites. « l'idée d'un grand royaume uni sous David et Salomon relève davantage de l'imagination des auteurs bibliques que de la réalité historique ». À partir de 930 avant notre ère, le grand royaume de Salomon a été démantelé en 2 : Juda au sud et Israël au nord. J.-C.[8]. J.-C.). Jéroboam avait été exilé en Égypte à l'époque de Salomon et il arrive peut-être au pouvoir avec l'appui des Égyptiens[15]. Lorsque les Chroniques donnent des éléments historiques, ceux-ci diffèrent peu des passages parallèles figurant dans le livre des Rois. J.-C. et une grande partie des dirigeants du royaume est déportée vers d'autres régions de l'empire assyrien[1]. Il est aussi appelé « Ephraïm ». Ce programme peut cependant avoir provoqué une réaction contre Baal parmi les cercles favorables à Yahweh. Vers 840 av. — XXIII. À la fin du Xe siècle av. Plus tard, Omri fonde la ville de Samarie qui est la capitale du royaume jusqu'à sa chute. Bénie par le pape et conduite par les monarques des royaumes chrétiens de la vieille Europe, cette aventure devait représenter tout ce que l'esprit médiéval avait de bon en lui. Le prophète Osée, contemporain de Jéroboam II, est aussi familier de la tradition de l'Exode (« l'Éternel retira Israël de l’Égypte »)[N 7],[20]. Le royaume d'Israël est vaincu par les Assyriens au VIIIème siècle avant J.-C. et il disparait. 2004 N’est-ce pas, quand tu étais petit à tes propres yeux … (que)l’Éternel t’a oint pour roi sur Israël ? Il n'est pas connu en dehors de la Bible et il est possible qu'il s'agisse en fait d'une rétroprojection de Jéroboam II (VIIIe siècle av. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. • Depuis longtemps, Hébreux du Nord et du Sud présentent bien des différences : ils parlent des langues distinctes et ont des versions différentes de la Bible. Le récit biblique du règne d'Achab est dominé par le conflit avec le prophète Elie. Elles ont aussi pu être apportées de manière écrite, peut-être à partir de documents emmenés par les réfugiés, voire de documents conservés dans le sanctuaire israélite de Béthel qui a été annexé à Juda après la chute d'Israël[20]. La dernière modification de cette page a été faite le 13 janvier 2021 à 23:05. Dans le nord, les hautes terres et les vallées sont bien adaptées à l'élevage et à l'agriculture, plus que dans le sud. La population du royaume de Juda double en deux décennies alors que parallèlement, la région comprise entre Samarie et Jérusalem voit sa population décroître[18]. Le texte du monolithe de Kurkh relate la version assyrienne de la bataille. Son fils Peqahya (738-737) poursuit cette politique de soumission à l'Assyrie. Les premières traces remontent de -1200 à -880, avec la création de la province de Judée, au sein de l’Empire Perse. Le royaume est aussi soumis à l'influence culturelle et religieuse des puissants royaumes voisins d'Aram-Damas et de Tyr. Les traditions israélites adoptées par la cour de Jérusalem, telles que les prophéties d'Amos et d'Osée, le cycle de Jacob et les traditions pré-deutéronomistes intégrées au livre des Juges, sont retravaillées par les scribes judéens. Sur le plan religieux, il en résulte selon J. Roberts « le rétablissement d'une forme plus nationaliste du Yahwisme israélite »[38]. est ici présenté comme le fondateur du royaume israélite. Selon la Bible hébraïque, il succède au grand royaume fondé par le roi David. Le royaume d'Israël est marqué par des écosystèmes variés et une population hétérogène. Plusieurs éléments sont avancés pour expliquer la constitution du royaume. Les autorités religieuses et civiles de Juda regroupées autour du Temple de Jérusalem, affirmaient être les seuls défenseurs de la « vraie religion juive ». Les croisades permirent également au niveau géopolitique la cr… Les vallées du Jourdain et de Jezréel sont habitées par une population rurale cananéenne dont les traits culturels indiquent une continuité avec les populations du bronze récent. Afin de soustraire ses sujets à l’attrait religieux du temple de Jérusalem, Jéroboam se hâta d’instituer un temple royal au nord et au sud de son royaume, à Dan et à Béthel … Plan . Les prophètes nordistes Amos et Osée y font allusion, mais l'Exode semble absent des prophéties sudistes d'Isaïe et de Michée, même si le récit semble déjà connu en Juda avant l'Exil[21]. En 933 av. opposition of Elijah and others was probably political opposition to Jezebel, even if disguised as religious piety. J.-C., en Palestine et au Proche-Orient Histoire biblique du peuple d'Israël Cet article propose une chronologie de l'histoire de l'évolution des Juifs et du Judaïsme basée sur une interprétation littérale du texte biblique. 8. Le royaume d'Israël disparaît au moment de la conquête assyrienne en 721 av. La politique d'expansion du royaume d'Israël se heurte cependant aux forces araméennes du royaume de Damas lui aussi émergeant avec qui il entre en compétition. Une des difficultés pour reconstruire l'histoire du royaume d'Israël est d'établir une chronologie pour les règnes des différents rois. Le Premier livre des Rois attribue ainsi au roi Jéroboam Ier la phrase « voici tes dieux, Israël, qui t'ont tiré du pays d’Égypte[N 6] ! Il apparaît comme une sorte de dieu national, parfois vénéré comme un Baal, présenté aussi dans les psaumes comme « chevaucheur des nuées », à l'instar du dieu de l'Orage d'Ougarit et comparable au dieu mésopotamien Adad. Israël[Note 1] ([is.ʁa.ɛl]), en forme longue l'État d'Israël (respectivement en hébreu ישראל (Yisrā'el) et מדינת ישראל (Medīnat Yisra'el) [mediˈnat jisʁaˈʔel], en arabe إسرائيل (Isrā'īl) et دولة إسرائيل (Dawlat Isrā'īl)), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. « Les hommes étaient empilés à fond de cale, enchaînés de peur qu’ils ne se soulèvent et tuent tous les … C'est le cas des récits liés aux patriarches Jacob et Joseph. - Prise de Samarie. Des constructions voient le jour dans les grands sites du nord, à Samarie, Megiddo, Jezréel et Hazor. Elle couvre une période allant environ de la fin du IIe millénaire av. La dynastie davidique est en effet garante du lien avec ce dernier et Jérusalem occupe une place centrale dans cette relation. Ces deux royaumes sont dominés par le puissant Empire assyrien qui attaque et détruit le royaume d'Israël en 722 avant J.-C. pour le punir de son alliance avec les Égyptiens, ennemis des Assyriens. Les deux tournèrent le dos à l'Eternel et sombrèrent dans l'idolâtrie et l'immoralité, mais dans le royaume du nord le déclin fut plus rapide qu'en Juda où, de temps en temps, un roi s'efforçait de supprimer les idoles. L… Certaines durées peuvent être artificielles, notamment les 40 années de règnes des rois David et Salomon. Il ne reste alors que le royaume hébreux de Juda. Des sanctuaires existent dans différentes villes : Samarie, Béthel, Dan. Le récit de l'Exode hors d’Égypte semble aussi ancré dans la tradition d'Israël. Ces entités politiques sont pourtant fragiles. J.-C. Pour Amihai Mazar, il est cependant difficile de distinguer les niveaux archéologiques appartenant au Xe siècle av. Maintenant Il fait d’Israël, qui auparavant a été battu au figuré Es. Il entretenait de nombreux contacts commerciaux et diplomatiques avec les autres peuples environnants qui l'influencèrent en partie dans les aspects religieux, avec l'introduction de dieux phéniciens. Les livres des Rois et des Chroniques contiennent le r cit des iniquit s toujours plus graves qui marqu rent, de fa on ininterrompue, la triste histoire de ce royaume, jusqu au jour o sous le roi Os e (2 Rois 17), Shalman ser, roi d Assyrie, s empara de Samarie, la d truisit et emmena les dix tribus en captivit (721 av.

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