J’ai ce texte dans ma liste de bac et je ne sais pas quoi faire comme ouverture… Peux-tu m’aider stp ? On perçoit dans cette scène de rencontre du premier chapitre plusieurs indices qui préfigurent la suite du roman : Frédéric sera toujours un personnage inadapté, en décalage avec le réel, sublimant les événements à travers un regard empreint de clichés romantiques (en témoigne sa réplique : « moi, je trouve le peuple sublime » au moment du désastreux pillage des Tuileries, en février 1848). ♦ La peau brune et la supposée « origine andalouse » renvoient à la sensualité du sud de l’Espagne; Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. Les vêtements qui ont d’emblée attiré l’attention de Frédéric parce qu’ils contribuaient à la grâce orientale de 1’« apparition » continueront de jouer un rôle primordial tout au long du récit. Au moins jusqu’au 6° paragraphe, « sur la rive opposée » ? Gustave Flaubert, Education sentimentale, Incipit, 1869 Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen en 1821 et mort en 1880. L'écriture du réel dans l'éducation sentimentale de Flaubert Le roman s'impose au XIXème siècle comme la représentation complète, authentique de l'expérience humaine. Tu aurais conseillé quoi comme plan. dit Deslauriers » (7). Elles sont encore plus nombreuses et tiennent plus de place que dans Madame Bovary. On comprend que c’est en contraste avec cette nouvelle « apparition » surnaturelle qu’ont été vues auparavant les façades lépreuses, les enseignes de mauvais goût, la population laborieuse qui choquaient la préten­tion à la distinction de Frédéric. Le lecteur ne pourra pas toujours faire le partage, au long du récit, entre les paysages tels qu’ils sont vus par Frédéric et ceux qu’il faut attribuer au narrateur. Ces réussites sociales dérisoires font un peu pendant à la mise en gloire de Homais dans Madame Bovary, mais tandis que l’apothéose du pharmacien offrait au roman une fin ironiquement ascendante (manière de « faire la pyramide »), les deux courtes phrases qui saluent le couronnement des ambitions de Martinon et de Hussonnet passent presque inaperçues. I Le jeu sur les points de vue. 2) elle est datée avec précision, surtout grâce à des événements politiques et artistiques qui bali­sent l’histoire du héros. Le traitement du temps est donc très inégal au long du roman. Je vais passer mon bac blanc à la rentrée et je bloque avec l’Education Sentimentale, moi c’est l’Incipit que je dois travailler et je n’arrive pas à trouver une ouverture à ce texte. Puis il prend un logement sur le quai Napoléon, actuel Quai aux Fleurs, dans l’île de la Cité, soit entre les deux rives : de son balcon, il peut voir couler la Seine entre « les quais grisâtres » (I, 5), image de sa propre vie. Frédéric a alors quarante-cinq ans, Mme Arnoux plus de cinquante. Tous les manuscrits relatifs à L'Éducations sentimentale sur Gallica; Conservés à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, en ligne sur Gallica : Au début, il occupe un hôtel garni rue Saint-Hyacinthe, sur la rive gauche (cette rue a aujourd’hui disparu à la suite du percement de la rue Soufflot). L’enseigne de L’Art industriel lui rappelle le souvenir de Mme Arnoux. Dans l’optique d’une problématique « Comment le personnage se construit-il? », dit Deslauriers à Frédéric au début du roman (1,2). Il retrouve aussi son ami, l’ambitieux Deslauriers (2). Si « monter » à Paris signifie aller en direction du nord, Frédéric connaît une ascension rapide. Son départ désole la petite Louise Roque (6). Frédéric est de plus en plus assidu chez les Arnoux. Tout se passe, en somme, comme si elle était déjà sienne. A – L’importance du champ lexical de la vue (qui annonce le coup de foudre) En compagnie de Rosanette, et tandis qu’ont éclaté les san­glantes journées de Juin, il oublie l’actualité en visitant Fontainebleau, mais il décide de revenir à Paris quand il apprend la blessure de Dussardier. Pourrais tu faire le commentaire de Chanson pour l’Auvergnat de Brassens ? Réalisme et Romantisme s’affrontent dans l’Education sentimentale ; c’est-à-dire que Flaubert insère les deux courants littéraires dans son œuvre, aussi bien dans la forme que dans le fond (techniques d’écriture romanesque, sujets de conversation ou personnalités des personnages, ou encore évoqués directement par le narrateur). La deuxième partie va de décembre 1845 aux derniers jours de février 1848 (la révolution éclate le jour où, ayant donné rendez-vous à Mme Arnoux, Frédéric couche avec Rosanette). », « elle avait ramené des îles cette négresse avec elle ? Mais Frédéric recule, sentant « comme l’effroi d’un inceste ». Première partie 5. Pourtant, à l’époque de leur plus grande intimité, « il l’appelait “Marie”, adorant ce nom-là, fait exprès, disait-il, pour être soupiré dans l’ex­tase, et qui semblait contenir des nuages d’encens, des jonchées de roses » (II, 6). ♦ « semblaient presser amoureusement l’ovale de sa figure », Ces objets sont pourtant banals, comme le matériel de broderie (« Il considérait son panier à ouvrage avec ébahissement ») et le châle (« Elle avait dû, bien des fois, […] en envelopper sa taille, s’en couvrir les pieds, dormir dedans ! 2) Le lecteur connaît tout du décor, et de ce qui entoure Frédéric. Tout se passe comme si, Louis-Napoléon Bonaparte ayant réussi le coup d’État qui va le faire empereur, la politique n’existait plus en France. Elle s’avoue alors à elle-même son amour pour lui. Salut Amélie Salut merci beaucoup ton site m’aide vraiment beaucoup ! Frédéric fait la connaissance des Arnoux sur un bateau. En présentant aux lecteurs dès le chapitre I de L’éducation sentimentale la rencontre du jeune Frédéric Moreau avec Mme Arnoux, Flaubert n’hésite pas à traiter l’un des clichés romanesques les plus répandus, la scène de rencontre. L'Éducation sentimentale . » , quel plan proposeriez-vous ? Le coup de foudre est total : il s’agit d’un amour absolu. ♦ Frédéric imagine Mme Arnoux serrant contre elle son châle « au milieu de la mer », ce qui invoque un fantasme de lointains voyages. Ils me permettent d’accompagner mes petits-enfants lors de leur préparation du bac de français. Arnoux l’entraîne dans un bal masqué où il fait la connaissance de Rosanette, dégui­sée en dragon Louis XV, qu’on surnomme la Maréchale, tandis qu’Arnoux entretient sa liaison avec la Vatnaz (1). La postérité corrigera l’injustice. « L’Éducation, livre si vaste, si travaillé, si hautement “écrit”, avec ses mer­veilleux passages inscrits sur le vide, où s’emmagasine une tristesse à travers laquelle une sorte de fente laisse fuir toute grandeur morale, - brille d’un éclat malade et se range ainsi parmi les curiosités du musée de la littéra­ture », écrit Henry James en 1902 (Gustave Flaubert, trad. Cordialement, Bonjour Pierre, Flaubert, dans ce roman inspiré de ses expériences de jeunesse, met en scène cet aveuglement dès la fin du premier chapitre, lorsque Frédéric rencontre pour la première fois Madame Arnoux sur le bateau qui le ramène à Nogent : c’est le coup de foudre. Frédéric a confié sa grande passion à Deslauriers. Les chapitres 2,3,4,5 nous mènent au coup d’État du 2 décembre 1851. Frédéric fait de Rosanette sa maîtresse dans la chambre qu’il avait prévue pour Mme Arnoux (6). Cette importance accrue doit à la focalisation plus étroite du récit et à la passivité plus grande de son héros. Nous avons vu comment l’histoire du pauvre nègre explicitait le titre de la première Éducation sentimentale (voir ci-dessus, p. 64). ♦ Bel-ami, Maupassant : résumé À Nogent, où il retrouve sa mère et la fille Roque, il apprend qu’il est ruiné (5). Frédéric Moreau rencontre Jacques Arnoux. Le magasin … A l’image du héros de Balzac, Fré­déric « monte » de la province vers Paris ; mais là s’arrête à peu près le parallèle. Le tableau qui s’inscrit dans la glace est à sa mesure : il ne demande d’autre effort que celui de la contemplation et, lui renvoyant sa propre image, révèle son narcissisme. « Sentimentale » peut s’entendre en deux sens. M. Zéraffa). Madame Arnoux apparaît alors maternelle et indulgente (« on lui pardonnait trop ses caprices »). L’extrait étudié va de « Ce fut comme une apparition » jusqu’à « Leurs yeux se rencontrèrent. Deslauriers raconte comment sa femme, Louise, s’est enfuie avec un chanteur. Ce regard n’est donc pas celui d’un narrateur objectif, mais celui d’un personnage dont l’éblouissement sublime la scène qui se déroule devant lui. Fasciné par la réussite sociale et l’aisance de Jacques Arnoux, subjugué par le prestige et la richesse des Dambreuse, Frédéric verra finalement s’effondrer tous ses modèles. Le premier chapitre de la troisième partie, long d’une cinquantaine de pages, couvre à peine quelques mois (de février aux journées de Juin 1848). Une simple main offerte par sa femme, à la fin de la soirée, lui apparaît comme un signe d’encou­ragement. Mieux que personne, Flaubert sait qu’être romancier ne consiste pas à rêver un roman, mais à se donner toutes les peines pour l’écrire. Ses relations avec Mme Arnoux se sont refroidies. Le terme de cristallisation est très juste pour décrire ce processus d’idéalisation de Mme Arnoux par Frédéric. Alors que Flaubert rédige la première partie de L’Éducation sentimentale en 1864, il annonce dans une lettre à Mlle Leroyer de Chantepie ses intentions plus vastes pour son projet romanesque : « Me voilà maintenant attelé depuis un mois à mon roman de mœurs modernes qui se passera à Paris. A l’inverse, au début du chapitre 6 de la troisième par­tie, quinze années sont résumées en une dizaine de lignes. Le titre même du livre, L’Education sentimentale, annonce un roman d’apprentissage, genre dans lequel le lecteur suit un héros qui évolue jusqu’à devenir pleinement adulte. Assez différente de vos correspondants habituels, je suis enseignante de lettres classiques à la retraite depuis longtemps. Mais le paragraphe suivant commence ainsi : « Il s’était arrêté au milieu du Pont-Neuf, et, tête nue, poitrine ouverte, il aspirait l’air. Il songe à une carrière politique, sourit à Mme Dambreuse et accepte les compliments de Rosanette. Cette indécision est consubstantielle à l’ironie du romancier, qui nous laisse juger jusqu’à quel point il est complice de son héros. » et lui : « Madame Arnoux ! Préférer aux réalités de l’existence de simples virtualités, c’est se placer dans une perspective d’échec. Moments d’émotion avec Mme Arnoux, négli­gée par son mari. Le champ lexical de la lumière (« éblouissement », « mousseline claire », « splendeur », « lumière ») ainsi que les nombreux adjectifs mélioratifs qui la décrivent créent une sorte d’aura autour de Madame Arnoux. Comme Emma Bovary, il se projette dans l’avenir sans mesurer le chemin qui y prépare. Une fois rapproché d’elle, de nouveaux détails lui apparaissent (« sa peau brune », « séduction de sa taille », « finesse des doigts »). Le chapitre 7 et dernier (« Vers le commencement de cet hiver ») nous situe dans un passé récent. À la fin du chapitre 4 de la première partie, Frédé­ric, sortant du premier dîner chez les Arnoux, rentre à son domicile à pied, ce qui le conduit naturellement à traver­ser la Seine. Marcel Proust, dans son article « À pro­pos du style de Flaubert » (La Nouvelle Revue française de janvier 1920, repris dans Contre Sainte-Beuve, Pléiade, Gallimard), a montré comment L’Éducation sentimentale avait accompli la « révolution » commencée avec Madame Bovary (« ce qui jusqu’à Flaubert était action devient impression »). C’est un des exercices clés du bac de français.. Une explication linéaire ou commentaire linéaire est l’étude d’un texte ligne par ligne, en suivant son mouvement, sa composition. Cet extrait de L'éducation sentimentale, roman de Flaubert publié en 1869, se trouve au premier chapitre de la première partie. Premièrement je voulais vous dire bravo et merci, étant en pleines révisions pour l’oral de français votre site m’est trèèèèès utile!! Flaubert, L’éducation sentimentale (1869) L’Éducation sentimentale est un roman de Gustave Flaubert, paru en 1869. Le personnage de roman : héros ou antihéros ? Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Au Club de l’Intelligence, où s’entrecroisent les discours fumeux, Frédéric se fait mettre à la porte. Au-delà du cas du héros du roman, il est normal que, du moment où l’on vieillit, le temps s’accélère et les jours raccourcissent. On relira à profit l'intégralité du premier chapitre de la première partie de L'Education Sentimentale dont nous reproduisons ci-dessous les fragments les plus importants. On pourrait voir dans cette description une représentation traditionnelle de la vierge : assise, tête couverte (« chapeau »), entourée des « plis nombreux » de son grand voile, avec une dominante de bleu (« toute sa personne se découpait sur le fond de l’air bleu ») et rose (« rubans roses »), des couleurs traditionnellement associés aux représentations de la vierge. L’édu­cation est sentimentale 1) parce qu’elle est celle des sen­timents (sens neutre), 2) parce qu’elle est entachée par le sentiment (sens péjoratif) ; ainsi Emma Bovary était-elle « de tempérament plus sentimental qu’artiste, cherchant des émotions et non des paysages » (I, 6), c’est-à-dire incapable de créer. A Un portrait précis. Ce peut être aussi, en figurant ce à quoi s’attarde le regard d’un personnage, caractériser celui-ci. Pourquoi Flaubert, normand, a-t-il élu ce lieu qu’il connaissait mal comme pays natal de Frédéric ? Arnoux est confondu par sa femme qui a trouvé la preuve de son infidélité (2). Virginie Trézières 24/10/2015. Dans un roman d’action, la description tend à se limi­ter aux repères indispensables à la représentation du par­cours ou des gestes du héros. Il est évident pour le lecteur que cette rencontre est un véritable coup de foudre. Mme Arnoux et Rosa­nette font « comme deux musiques » dans sa vie. Héros : Frédéric Moreau. Au vrai, elle ne recevra pas, dans la suite du roman, beaucoup d’hommages masculins: son mari lui préfère des beautés médiocres (ce qui n’est certes pas une preuve), Deslauriers la juge « pas mal, sans plus » (s’il lui fait une déclaration, c’est qu’il s’est voué à imiter en tout Frédéric) ; quant à Rosanette, elle lui trouve « un teint de réglisse et des yeux grands comme des soupiraux de cave » (avis malintentionné d’une rivale, mais le dirait- elle si sa beauté s’imposait?). J’ai une question, L’« éblouissement » que reçoit Frédéric, favorisé par le soleil qui « dardait d’aplomb », peut expliquer sa beauté surnaturelle. J’ai une question par rapport à votre plan en I/ vous mettez le regard de Frédéric pourquoi mettre en B-un monologue intérieure étant pas la vue ? On vend aux enchères les meubles et les objets personnels de Mme Arnoux. Deslauriers épouse Louise Roque. Bilan désenchanté des destinées de chacun. Amélie bonjour, on vous passe un « je t’aime » depuis la Côte d’Ivoire moi et toute ma classe de 1er ! Il est présenté dans ce passage : rencontre entre Frédéric et Mme Arnoux sur le bateau qui … Cet attache­ment à ses vêtements de même qu’à ses objets ou à son mobilier (qui donne un caractère déchirant à la vente aux enchères par laquelle se clôt le rêve) tourne parfois à cette déviation du sentiment amoureux qu’on nomme le fétichisme. En vain : il est parti au Havre avec sa femme. De 1840 au soir du coup d'Etat de 1851, il fait l'apprentissage du monde dans une société en pleine convulsion. Il devient un habitué des locaux d’Arnoux (3). Dès ce premier chapitre, Frédéric se heurte à sa vision fantasmée de l’amour, plongeant par cette rencontre dans une passion impossible. Nous sommes tous de pauvres nègres, pourrait-on dire après avoir lu la seconde, c’est- à-dire que nous courons après un impossible bonheur. Bonjour, Liste des commentaires composés et lectures linéaires : Un commentaire composé est l’étude personnelle et argumentée d’un texte dans le but de dégager ses intentions, ses effets et sa spécificité. C’est sur son cours que débute le récit. - Oui, peut-être bien ? Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. À l’inverse de Rastignac cependant, Frédéric échouera dans ses entreprises amoureuses, professionnelles et politiques, couvrant la réalité d’un voile romantique qui sublimera sa vision. Frédéric trouve le peuple « sublime ». De son manque de persévérance, il saura bientôt se corriger. Introduction L’éducation sentimentale est un roman d’apprentissage. Il connut la mélancolie des paquebots... » Vers la fin de mars 1867, Frédéric reçoit la visite de Mme Arnoux, les cheveux blanchis, prête peut-être à se donner à lui. Frédéric est au même moment à Nogent avec Louise Roque, qui attend avec impatience chacun de ses retours (5). L’inti­mité de Frédéric et de Mme Arnoux les conduit tous deux au bord de l’aveu. Commenter Ecrire un article . Publié en 1869, « L’Éducation sentimentale, histoire d’un jeune homme » est un roman de Gustave Flaubert. Son prénom est « Marie », comme celui de la prostituée de Novembre (voir ci-dessus, p. 56). Le « meilleur » de la vie de Frédéric, c’est, pour finir, la galerie de prostituées qui offrirent un jour leurs charmes à sa naïveté d’adolescent. L’opposition n’est toutefois qu’appa­rente. » Le plus-que-parfait « s’était arrêté » indique que Frédéric était déjà immobile pendant que pouvait se voir ainsi le paysage de la Seine, donc qu’il s’était arrêté pour le contempler. Un jeune homme, Frédéric, rentre chez lui à Nogent. Transition : Le lecteur est donc bien ici dans la tête de Frédéric, épiant la scène à travers ses yeux, écoutant ses pensées à travers les questions qu’il se pose. Pellerin fait le portrait de l’enfant mort-né (4). L’inten­sité exceptionnelle de son action nourrit le récit au début de la troisième partie. L’éducation Sentimentale, 1869, Gustave Flaubert, 1ère partie, chapitre 1. A peine la révolution a-t-elle commencé, la monar­chie s’effondre. » Suit un long paragraphe où défilent des quartiers misérables. Il n’est guère utilisé dans le roman parce que, pour Frédéric, elle demeurera toujours « madame Arnoux » : quand ils se retrouvent au bout de quinze années, elle s’écrie « Frédéric ! Visite chez les Dambreuse. Français première lecture analytique de l'Incipit d'Education sentimentale de Gustave Flaubert En quoi cet incipit est-il caractéristique du roman réaliste ? Celui-ci agissant peu, le récit est envahi par la contemplation. 1) Flaubert parle de Frédéric à la troisième personne, et cela durant tout le roman, Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Il en va toujours ainsi chez Flaubert : on est condamné parce qu’on s’agrège aux autres, et on fait sourire dès qu’on prétend s’en distinguer. ♦ Marguerite Duras, L’Amant, la rencontre avec le chinois : analyse. La première partie s’étend sur plus de cinq ans, du 15 septembre 1840 jusqu’au lendemain de l’annonce de l’héritage (12 décembre 1845). L’ambitieux Martinon courtise Cécile, la nièce des Dambreuse (4). Sont nommés Louise, la fille du père Roque, et M. Dambreuse.

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