Protégé par sa femme et son oncle, Mahomet dérange les autorités établies car ses croyances risquent en effet de saper la prospérité économique de la cité, liée aux foires et aux pèlerinages, tandis que le rejet des cultes ancestraux risque de fragiliser le statut social des grandes familles[79]. Avant de commencer le récit de la biographie de Mahomet par ces mots « Selon la tradition », l'ouvrage Les débuts du Monde musulman VIIe – Xe siècle (Presses Universitaires de France) propose cette introduction de Thierry Bianquis et Mathieu Tillier[54] : « Les débuts de l'islam sont surtout connus par les récits que les historiens musulmans rédigèrent aux IXe et Xe siècles […]. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : « C’est là une magie manifeste ». Mais c’est une figure complètement reconstruite »[51]. Cette islamisation du rite païen garantit la perpétuation des pèlerinages et leurs retombées économiques à La Mecque, levant les préventions des élites mecquoises des Quraysh, dont plusieurs notables comme Khâlid ibn al-Walîd ou ‘Amr ibn al-‘As se rallient à Mahomet[100]. Et d’après les exégèses, il semble assez clair que les gens en Arabie ne connaissaient pas ce type d’oiseaux à l’époque. Lorsque les musulmans pieux prononcent ou écrivent le nom de Mahomet, ils emploient la forme arabe et ajoutent généralement l'eulogie « prière et paix sur lui »[141] qui peuvent se dire de plusieurs façons dont les deux principales sont « ṣalloullāhou `alayhi wa sallam » (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) ou bien « `alayhi salātou wa salām » (عليه الصلاة والسلام). Pour Boespflug, « Muhammad est de toute évidence la figure la plus vénérée en Islam. Néanmoins, celui-ci restait pour lui un « prophète négatif », n'ayant pas « su arriver à la vérité suprême du christianisme »[235]. Le cœur vivace demeure être les. La description des moments où Mahomet recevait une révélation a amené de nombreux commentateurs à évoquer l’épilepsie. Certaines mettent l'accent sur l'aspect politique, d'autres sur l'aspect apologétique... L'approche politico-économique est ébranlée par la méconnaissance du contexte de l'Arabie préislamique et la dépendance à la vision musulmane de celle-ci. ». », En 2017, un numéro d'ASSR est entièrement consacré à cette question. Son accoucheuse fut Ach-Chifâ', la mère de `Abd Ar-Rahmân ibn `Awf[66][source insuffisante]. Allah est Omniscient. Si interdit il y a, c'est davantage dans un sentiment largement partagé et un certain consensus théologique — un ijmâ — qui réprouvent ces représentations et qui, même dépourvus de justification théorique objective, suscitent une large adhésion chez les musulmans, à la suite du courant majoritaire sunnite[219]. La tradition musulmane affirme que c'est en juillet ou août 610[76], la « Nuit du destin » (Laylat al-Qadr) que, pour la première fois, l'archange Gabriel (Jibril) lui serait apparu dans la grotte de Hira où il avait coutume de se recueillir et lui aurait transmis, selon les croyances musulmanes, la révélation, la parole de Dieu. Cette démarche de « captation » des textes chrétiens s'accompagne d'accusations portées contre les chrétiens et les juifs par le Coran d'avoir « falsifié » les écritures[200]. Selon l'historien britannique Bernard Lewis, cet événement s'est produit en l'an 507 après Jésus-Christ[60]. Cette interprétation s'est peu répandue au Moyen-Orient en raison du nombre de personnes parlant syriaque capable de « dénoncer la confusion » mais s'est répandue au Magreb[200]. Ils ont sept enfants. Les isnads et les hadiths qu'ils veulent légitimer sont considérés comme des éléments « massivement forgés dans l'islam des premiers temps ainsi que dans l'islam médiéval »[20]. Des enseignements de Mahomet, ainsi que certains de ses faits et gestes, ses attitudes lors de telle ou telle bataille, auraient été mis par écrit très tôt. Elles sont écrites soit par des musulmans mais aussi par des non-musulmans et cherchent à principalement dédouaner Mahomet de faits violents. Mahomet, âgé de vingt ans (ou de quatorze ans[72]) se serait distingué par son intrépidité. La sourate tient son nom de l’expression « ashâb al-fîl » [les gens de l’éléphant] dans le tout premier verset. Si plus tard tu atterris au Paradis, alors seulement là tu en déduiras que tous les événements que tu as affrontés dans ta vie étaient BIEN pour toi, vue là où ils t’ont mené. Ce n'est que deux ans après la mort de Khadidja qu’il se remarie, cette fois en ayant plusieurs épouses. Néanmoins, plusieurs chercheurs — un des premiers étant I. Goldziher — ont démontré que certains hadiths sont composés d'éléments plus récents qui lui ont été attribués postérieurement[22]. Cette formule porte le nom de Tasliya[142]. Le ritualisme traduit le souci de coller à la norme. Le marquis de Sade fait émettre par son personnage du moribond des critiques violentes contre l'ensemble des chefs religieux, dont évidemment Mahomet : « Ton Jésus ne vaut pas mieux que Mahomet, Mahomet pas mieux que Moïse, et tous trois pas mieux que Confucius qui pourtant dicta quelques bons principes pendant que les trois autres déraisonnaient; mais en général tous ces gens-là ne sont que des imposteurs, dont le philosophe s'est moqué, que la canaille a crus et que la justice aurait dû faire pendre. Les écrits plus anciens associent à certains prophètes des « fautes graves ». nécessaire]. Les mammouths, des cousins de l'éléphant d'Asie, qui vivaient plutôt dans les endroits froids, et qui se reconnaissaient à leur épaisse fourrure, et à leurs défenses recourbées. À partir du XVIe siècle, la quantité d'images de Mahomet diminuent[222]. Cette carte te montre les axes et la densité du trafic aérien dans le monde en 2019 : Wikipédia nous informe que les épidémiologistes ont toujours suivi de très près ce type de carte car ils ont compris la forte corrélation entre circulation mondiale et propagation épidémique. C'est une manière d'assurer une légitimité a posteriori à ces traditions, une « illusion de l'ancienneté ». à mon avis, plus en nous que sur Facebook ou Youtube). Voltaire illustre l'évolution de la perception de Mahomet, souvent considéré comme l'auteur du Coran[Note 73][réf. La tribu de Quraych (ou Koreish) est une ancienne tribu arabe et descend de Ghâlib, fils de Fihr, surnommé Quraych, guerrier puissant et redouté. Seule une recherche historico-critique « à contre-courant des récits traditionnels sur les origines de l'islam » sur le Coran permettrait de mieux comprendre, non pas la vie, mais au moins l'enseignement de Muhammad même s'il faut prendre en compte les altérations, additions et fluctuations jusqu'au règne d'Abd al-Malik[5]. L'année de l'éléphant - عام الفيل littérature en arabe. Il y vit alors une expérience spirituelle forte[6]. À la fin de sa vie, Mahomet connait une période d’abattement psychologique à la suite, en partie, de plusieurs défaites, de tentatives d’assassinat et de la mort de son fils[105]. La raison de ces évolutions est mal connue et il n'est pas certain qu'il faille y voir une conséquence de la « désapprobation des ulémas ». Et plus tu vieillis, moins tu connectes. Le Coran des historiens utilise Muhammad comme version simplifiée de la translittération[163] et le Dictionnaire du Coran, Mahomet comme forme francisée[164]. Thierry Bianquis et Mathieu Tillier, "De Muhammad à l'assasinat de 'Ali", Déroche Fr., "Abraha et l'année de l'éléphant", dans, Robert Mantran, "Chapitre premier - De l'Arabie anté-islamique à la mort de Mohammed" dans. Un relevé de nombreuses apparitions de Mahomet comme divinité ou démon dans les Mystères médiévaux figure dans Henry Stubbe, « Mahomet nous apparaît comme un homme doux, sensible, fidèle, exempt de haine. Ils croyaient en Dieu, mais ils avaient inventé toute une séried’intercesseurs entre eux et Die… 17 octobre 1961 : … Le nom Muhammad est un nom qui lui aurait été donné plus tardivement suite à la vision en rêve d'un ange[45]. Après un siège de 25 jours, ces derniers sont soumis au jugement de leur allié de jadis, Sa'd ibn Mu'adh : Mahomet fait exécuter devant la population convoquée tous les mâles (entre 600 et 900 individus) de la tribu, leurs biens confisqués et leurs femmes et enfants sont vendus comme esclaves[80]. Cette sourate estcomposée de cinq courts versets. Selon les termes d'Harald Motzki (en), traduisant la difficulté à atteindre l'historicité du fondateur de l'islam[25] sous la forme d'une biographie classique, « d'un côté, il n'est pas possible d'écrire une biographie historique du Prophète sans être accusé de faire un usage non critique des sources ; tandis que, d'un autre côté, lorsqu'on fait un usage critique des sources, il est simplement impossible d'écrire une telle biographie. Pas vraiment… Les concepts qui ont fait peau neuve : Le Parc Fleuri, la Clairière enchantée, le Grenier des jeux d’autrefois, le Grand Tour du Monde, et… Sa carnation était blonde tirant vers le rouge. »[15]. Pour Dye, « Il me semble à peu près impossible de retrouver la réalité historique derrière tous ces récits, mais l’idée traditionnelle selon laquelle le Prophète aurait eu sept enfants (un chiffre qui n’est pas anodin dans la culture biblique) ne paraît pas être une information historique. Je le conseil a tout lecteur qui souhaite lire un livre avec une douceur exquise . Volker Popp, "Bildliche Darstellungen aus der Frühzeit des Islam (IV)" imprimatur 5+6/2004. Il conclut un pacte avec un groupe de Médinois qui acceptent son message. C'est pourquoi son authenticité est souvent mise en doute par les historiens du XXe siècle […]. Le mois de jeûne, Ramadan, est par la suite fixé le mois anniversaire où aurait commencé la révélation du Coran ou, selon une autre version, pour commémorer la bataille de Badr[réf. 2020, une année pour rien? « Mahomet » est le nom propre français qui désigne habituellement le fondateur de l'islam. Le Coran ne la mentionne pas mais la tradition musulmane la situe l'année où La Mecque repousse l'attaque d'. « Nous connaissons les lois du mariage que nous avons établies pour les croyants. La vie dans le désert, au milieu des Bédouins réputés pour la pureté de leur langue, était censée prodiguer aux enfants santé et force d'expression[réf. »[Note 37]. À cette époque, la coutume des familles nobles de Quraych voulait que les enfants soient élevés à la campagne[Note 21]. La vie de Mahomet est fixée à partir de trois principaux ensembles de sources musulmanes : le Coran, les sîra, les hadiths. Ainsi, pour Langhade, « tout ce qui précède [à savoir les mentions explicites de Mahomet dans le Coran] ne nous dit rien de précis sur l'homme Muḥammad, mais ne nous le présente que dans ses fonctions au service de la révélation, de la Parole divine. The Five Book canon, which is first noted in the sixth/twelfth century, incorporates the Jāmiʿ of al-Tirmidhī (d. 279/892). Dernier concert de l'année ce soir au Café Jules Verne/Némo Bar. Que s’est-il passé cette année dite de l’éléphant ? Des reliques corporelles sont aussi vénérées. Il en existait plusieurs espèces, comme le mammouth laineux, ou le mammouth d… Il a été utilisé pour présenter Mahomet comme une déité que les musulmans auraient adorée ou encore comme un démon ou un cardinal romain qui avait inspiré une fausse religion aux musulmans, et il a fini par simplement désigner le diable[173],[174]. Selon les traditions musulmanes, des ouvrages ont été rédigés du vivant de Mahomet ou par ses compagnons : Abu Bakr, premier calife, aurait compilé 500 hadiths qu’il aurait détruits par crainte d’insérer des fautes[Note 6][réf. Personnage mal identifié, son nom arabe, al-muqawqis. Certains les limitent à 99 pour ne pas dépasser le nombre des noms divins[39]. Il peut s'agir de sueur, de cheveux ou de poils[204]. Ainsi, dès le VIIIe siècle, ce terme est associé par Ibn Ishaq à Mahomet[200]. Cependant, et malgré la nature iconique de bien des épisodes de sa vie, le prophète de l'islam a été peu représenté pour lui-même : il s'agit essentiellement de représentations — pas toujours figuratives — « en mouvement » ou « en action » pour l'illustration desdits épisodes[209]. Maxime Rodinson rapproche la figure de Mahomet de grands mystiques. Dans ces récits et afin de le dénigrer, Mahomet est présenté comme ayant eu « une mort affreuse et honteuse, suivie du déchirement et de la profanation de son corps »[234]. En parallèle de réflexions religieuses[235], le XXe siècle voit le développement des études historiques sur Mahomet. Soit c’est un malheur, soit c’est un bonheur. Pour autant, selon différentes pensées juridiques, la question de savoir s'il faut le considérer comme un conformisme, qui se définit comme « l'acceptation d'une doctrine sans en connaître la preuve », s'est posée. Cette méthode a permis de dater des traditions du IIe siècle de l'islam ou de la fin du Ier siècle. Tous deux faisaient partie du clan des Banu Sa`d[Note 20] et étaient pauvres[Note 21]. In 1925, his family moved to Brussels and he studied at the Université Libre de Bruxelles, then at the Sorbonne.. Mobilized in 1940, he fought in the Belgian army, then in the French army.In 1942, he fled with his family to Manhattan, where he helped edit the Free French magazine Voix de France.He enlisted in the U.S. Army during World War II, and received U.S. citizenship. Selon la BBC, il s'agit de la première série documentaire consacrée au prophète de l'islam à être diffusée sur une chaîne européenne[232]. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Tu ne dois pas jurer par la toute puissance de la raison, des sciences, des technologies. nécessaire]. Cette thèse est reprise par Karl-Heinz Ohlig[45],[Note 14]. »[213]. Cette tradition est aujourd'hui remise en cause par des chercheurs[104]. C'est en particulier vrai lorsque les isnad contiennent des transmetteurs anciens. Le Coran aurait été compilé après la mort de Mahomet, à partir de transcriptions sur des supports divers, par ses disciples. Certaines traditions racontent, en effet, comment les compagnons de Mahomet cherchaient à récupérer cheveux et ongles après sa toilette afin d'en faire des amulettes[205]. L'ordre est donné aux musulmans mecquois d'émigrer (hégire) à Yathrib (future Médine) en 622[85], an 0 du calendrier musulman. L'autre forme de critique possible de la religion est de renvoyer les personnages religieux dos à dos. Au XIe siècle, un tel récit prend place chez Heraclius à Constantinople. À partir de 1763, sa « haine contre les dévots » augmente et s'exprime en élevant l'islam, quitte à modifier son histoire[247]. Son nom محمد[129] (Muḥammad) ne compte que quatre occurrences dans le corpus coranique[128],[130] [3:144, 33:40, 47:2 et 48:29], uniquement dans des passages dit médinois[39]. Abdullah ibn Abbas, fils de l’oncle de Mahomet, a laissé de nombreux livres de hadiths à sa mort. Selon la tradition islamique, il est né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632. Et à ce titre elle sera toujours limitée au nombre de connexion de tes neurones ! À partir de sa création en 1932, l'Arabie Saoudite, en particulier, souhaitant un retour à un "islam supposé originel" lance une campagne pour l'interdiction de cette célébration[189]. Cette date fait l'objet d'un consensus parmi les musulmans. », « juste titre étonné qu'il n'en ait pas gardé plus de souvenirs et que ses allusions au christianisme soient si éloignées de ce qu'il aurait pu voir ou comprendre de cette religion. Dans cet article, je vais vous expliquer les terribles événements de l’année de l’éléphant.Dans un certain nombre d’articles précédents, j’ai expliqué que cette année est l’une des années historiques pour les Arabes et les Musulmans. », « des raisons matérielles ou d'autorité tribale », « Au nom d'Allah clément et miséricordieux. Tu ne dois pas croire que tout ce que produit la modernité et la science est infaillible. […] Un autre de ses titres est : « le beau modèle ». Sa carnation était blonde tirant vers le rouge. D’autres récits plus réalistes les comparent à des chauve-souris ou des hirondelles. La Mecque se rend alors sans opposition. Elles servent de modèles aux musulmanes. Selon Amir-Moezzi, « Cette place éminente accordée aux proches parents des prophètes antérieurs à l'islam ne pouvait rester sans parallèle avec la famille proche de Mahomet. Son ouvrage, dont nous ne disposons plus, aurait inspiré les biographes tels que Tabari, Al-Waqidi et Ibn Ishaq[21]. Cette description sera utilisée par plusieurs artistes, comme récemment Salvador Dalí, pour représenter Mahomet les entrailles exposées, ou encore Gustave Doré dans son illustration de la Divine Comédie. ), Tesei, T. La lettre aurait contenu : « Au nom d'Allah clément et miséricordieux. Source : 570 est l'année conventionnelle, parfois 571. Cependant, l'érudit et précurseur orientaliste français Guillaume Postel, contemporain de François Ier, utilisera dès le XVIe siècle la forme « Muhamed » et les termes « muhamediste » et « muhamedique »[154]. Il est aussi utilisé pour désigner certains personnages historiques de l'islam comme les anciens califes, mais jamais pour les personnes ordinaires ou contemporaines[Note 55]. Mahomet profite de la saison du pèlerinage qui voyait affluer vers La Mecque les Arabes de toutes les régions de la péninsule d'Arabie pour prêcher le message de l'islam. Arthur H. was born on March 27, 1966 in Paris, France as Arthur Higelin. nécessaire] Samurah bin Jundab composa également un grand volume de hadiths[Note 9]. Il fixe notamment les règles pour la répartition du butin[80]. La vie de Mahomet racontée par les traditions est donc « une image idéalisée du Prophète à travers le regard des musulmans des VIIIe – Xe siècles »[1]. S'il faut constater que l'art de l'islam — qui est essentiellement un art du concept caractérisé par l'évitement de l'imitation des êtres vivants ainsi que par l'abstraction — évite d'une manière générale le portrait[224], Mahomet a néanmoins été régulièrement représenté en Perse, en Inde, en Afghanistan, en Turquie... avec différentes variantes[225],[Note 70]. Cette vision est « maintenant injustifiée »[4]. Ceux qui ne s'accordent pas avec les projets de Mahomet se retrouvent écartés et l'opposition interne à Médine, qui inquiète Mahomet, est matée : deux tribus juives sont chassées de la ville en 624 puis 625 et la troisième est décimée en avril 627[93]. Pour Gilliot, « Le nom de Muhammad était très rare avant l'islam. Entre le XVIIe et le XIXe siècle, au Maghreb, existaient des ouvrages de dévotion à Mahomet, comportant des descriptions des qualités de celui-ci mais aussi des prières et des invocations qui lui sont consacrées[187]. Le nom du prophète de l'islam est connu depuis le VIIIe siècle dans le monde romanophone, au fil des contacts générés par l'expansion musulmane[144]. Sa description de Mahomet est fortement positive et la seule faiblesse de celui-ci est, pour l'auteur, sa sensualité[252]. Un texte plus ancien, au IXe siècle, place le même récit avec des détails similaires en Chine. nécessaire]. « C'est Mohammad (le glorifié) qu'on devrait dire ; les Turcs prononcent Méhémet, quand il est question d'un personnage vivant du nom de Mohammed, c'est au contraire l'usage en français de se servir de la forme Mohamed, lorsqu'on parle des Arabes vivants qui portent ce même nom. Bien que ses contemporains acceptent difficilement d'abandonner leurs croyances et leurs pratiques ancestrales[Note 32] et voient d'un mauvais œil le monothéisme prêché par Mahomet ainsi que ses attaques contre les divinités traditionnelles[6], il réussit à s'entourer en trois ans d'une petite cinquantaine de disciples qui croient en sa mission. Pour Benkheira, « ce qui est étrange, c’est que parfois les tenants de l’hypercriticisme méprisent la tradition, qui n’est que forgeries à leurs yeux, mais ont de l’estime pour le Coran. non conforme]. Mahomet ordonne l'arrêt des razzias entre tribus arabes déclarant lors de son Sermon d'Adieu, seul grand pèlerinage qu'il fit, en l'an 632 : « Le musulman est intégralement sacré pour le musulman, son sang est sacré, ses biens sont sacrés, son honneur est sacré. », « Muhammad est de toute évidence la figure la plus vénérée en Islam. Christian Robin, « La péninsule arabique à la veille de la prédication muhhammadienne », in Thierry Bianquis, Pierre Guichard et Mathieu Tillier (dirs. L’Année de l’Eléphant est à la fois une enquête policière, une enquête des meurs, de la politique et de la société dans l’Afrique contemporaine et une réflexion sur le pouvoir, la religion, le sexe et l’argent. Quand il cheminait, il lançait ses pieds énergiquement en avant comme s’il descendait une pente. : En effet, l’armée est mise en déroute avant même qu’elle aie pû arriver au pied de la Kaaba. Supportant mal la mainmise des musulmans sur Médine, certains notables juifs, à l'instar de Salam ibn Abi Al-Haqiq, auraient profité de cette défaite pour se rendre à la Mecque et inciter les Mecquois à revenir à la charge. Elle fut révélée à La Mecque et lesérudits musulmans croient qu’elle fut révélée dans les tout premiers temps del’islam. Après la mort de Mahomet, de nombreux musulmans se réclament de sa descendance. Ne crains point de te rendre coupable en usant de tes droits. Son ossature était forte, ses épaules larges. 13 mai 2014 - Explorez le tableau « Elmer » de Christine Catani-Marcuard, auquel 146 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Les Ommeyades prirent le titre de « famille de la demeure ». Pourtant, contrairement aux autres prophètes les références à la famille du Prophète restent allusives, vagues, parfois même ambiguës. Au XIe siècle, plusieurs récits musulmans racontent l'existence d'images de Mahomet en dehors du monde musulman, dans des monastères ou dans des maisons privées. XXXIII, Les Coalisés : 49-51), Tafsir, ibn kathir (Cor. Les auteurs classiques, tel Bukhari, témoignent de vénération de reliques dès les débuts de l'islam. Il n'y a pas de dieu en dehors de Lui, qui donne la vie et fait mourir […] », « Salut à celui qui suit la droite voie. Leur lignée remonterait à Mahomet par l'intermédiaire d'al-Hasan ou d'Al-Husayn, les enfants de Ali ibn Abi Talib et de Fatima Az-Zahra, la fille de Mahomet[réf. Ils y parviennent en recourant à des plans en caméra subjective chaque fois qu'une scène implique Mahomet[réf. Abraha, gouverneur du Yémen, trouve un prétexte pour aller détruire la Kaaba de la Mecque pour bien se faire voir des Byzantins, et narguer par la même occasion les Perses. Pour Rodinson, « A vrai dire, tous les portraits que nous en avons sont sujets à caution »[213]. Le Prophète (ص) est né cette même année. Le Prophète lui-même, devinant la vénération dont il commençait d’être l’objet et désireux de prévenir tout risque d’idolâtrie, a souvent rappelé qu’il n’était qu’un homme. Il possède quatre dents qui lui servent à mâcher la nourriture. Dans L'Islam en débats[40], Françoise Micheau précise qu'« Il faut attendre la fin du VIIe siècle pour trouver le nom de Muhammed ». Tabarî (m. 310), Tarih ar-Rusûl w'al Mulûk, Leyde, 1897 et après. La vie et les actes de Mahomet ont été commentés et critiqués au cours des siècles aussi bien par ses partisans que par ses opposants[177]. Selon Hichem Djaït, l'un des motifs essentiels du combat de Mahomet contre les Quraychites étaient qu'ils fermaient l'accès de la ville sainte aux musulmans[94]. Les premières études consacrées à Mahomet au XIXe et au XXe siècle étaient « optimistes » quant à la fiabilité des sources islamiques. À l'inverse du sunnisme divisé sur la question, le chiisme est plus uni sur l'intercession. Plusieurs hadiths, considérés authentiques par nombre d'oulémas et rapporté tant par Muslim que par Boukhari[Note 49] appuient la thèse d'un mariage à 6 ans. L’année de l’éléphant. Si, dans le monde musulman, un respect, "voire une vénération" sont généralisés, les degrés entre la vénération et la dévotion mais aussi les pratiques consacrées à Mahomet font davantage débat et sont multiformes dans le monde musulman[184]. Cette tradition fixe la date de sa mort : le lundi 8 juin 632 (lundi 13 rabî`al-awwal 11 A.H.), mais Tabari indique qu’on n’est pas sûr de son âge au moment de son décès. l’année de l’éléphant ~ Salut tous les lecteurs! Pour l'auteur, « si l’on écarte les innombrables hadiths visiblement forgés et tout ce qui relève de la pure hagiographie, on en vient peu à peu à cerner le noyau d’une très possible réalité historique », même s'il reconnaît que ce critère est assez subjectif et changeant[2]. Les épouses de Mahomet sont les onze, treize ou quinze[Note 44] femmes[Note 45] épousées par Mahomet, le prophète de l'islam[réf. Rabî`al-awwal en arabe : rabīʿ al-ʾawwal. Selon les sources, l'année pourrait être 569, 570 ou 571[57]. Selon la tradition musulmane, cela le met à l’abri des soucis matériels et lui confère une certaine reconnaissance sociale à La Mecque mais il est raisonnable de penser que Mahomet, orphelin qui a contracté un mariage inégalitaire, a dû subir une certaine stigmatisation sociale, les individus isolés n'ayant à cette époque d'autre recours que la voie de l'affiliation à l'un des clans dominants[74]. (Ed. L'islam possède une tradition de reliques attachées à Mahomet et appelées Athar[203]. Le nom de Mahomet commence à être utilisé seulement à partir du califat omeyyade de Marwān Ier (qui débute en 65 de l'hégire) et ne sera vraiment intégré que peu à peu[42]. La famille de Mahomet est hachémite par référence à son arrière-grand-père Hâchim ibn `Abd Manaf. 2 janv. Certaines variantes peuvent avoir un aspect péjoratif. Ces considérations généalogiques peuvent revêtir, aujourd'hui encore, une dimension politique importante lorsque certaines familles régnantes la font valoir pour asseoir leur légitimité, à l'instar des Hachémites en Jordanie et de la famille royale du Maroc, les Alaouites.[réf. Ce dernier n'est d'ailleurs cité que quatre fois dans ce texte alors qu'un personnage comme 'Īsā — c'est-à-dire Jésus — l'est une douzaine de fois, accompagné de titres plus prestigieux que ceux attribués à Mahomet, tels que « Messie » ou « Esprit de Dieu » (sourates 4 et 91)[9]. Ce qui est sûr c’est la venue d’oiseaux en bande, porteurs de boulettes solides de boue contenant quelque chose qui a empêché l’armée d’Abraha en cours de route de continuer son avancée pour détruire la Kaaba. Des biographies de Mahomet auraient déjà été écrites par des descendants de compagnons de Mahomet. de, “At̲h̲ar”, in: De Smet D., "Le calife al-Hakim (996-1021) a-t-il voulu s'emparer des reliques du Prophète Muhammad", dans. Le butin est considérable et fait de lui l'homme le plus riche et le plus puissant de Médine[80]. nécessaire]. Sérieusement, la vie est plus complexe. Si Mahomet semble avoir voulu gagner la reconnaissance, voire l'adhésion des tribus juives de Yathrib par l'adoption ou l'adaptation de certaines de leurs pratiques — jeûne, prière de midi, institution de l'Achoura, à l'imitation du Yom Kippour… —, les réticences de ces dernières poussent Mahomet à prendre ses distances avec le judaïsme[6]. Pour d'autres, l'islam porte davantage des influences du Nord de l'Arabie[29],[30]. Suite à cet épisode, le droit lié aux adoptions évolue et les adoptés doivent porter le nom de leur père naturel. Les biographes musulmans de Mahomet ont ainsi créé des récits et s'appuient sur des autorités de sources ou des « chaines de transmission », arguments considérés comme « notoirement douteux ». Au début du XXIe siècle, des fouilles en Arabie Saoudite[Note 13] ont mis au jour des graffitis islamiques — probablement contemporains de la révélation coranique — gravés sur des « murs du pardon », dans des sites de type sanctuaires oratoires ou sur des objets épigraphiques porteurs de professions de foi et de demandes de pardon ne mentionnant pas le nom de Mahomet. L'usage de ce terme est perçu par des musulmans comme « volontairement dépréciative » mais Hanne remarque que ces polémiques ne visent jamais les formes turques ou africaines aussi éloignées de la forme arabe[153]. "Dans la conscience de la majorité des musulmans le Prophète est bien plus que l’être humain, simple envoyé et fondateur d’une communauté, que wahhabites et rationalistes modernistes voudraient imposer : il est la lumière à l’origine de la création du monde, l’intercesseur universel, proche en particulier de ceux qui prient sur lui"[189]. Il existe différentes variantes et usages du nom et de ses dérivés. Salmân al-Fârisî (Salman le Perse, mort en 644) a rédigé des hadiths qu'il communiqua à Abu Darda[Note 12]. Une approche historique doit inclure aussi des sources non musulmanes comme la Doctrina Jacobi[2]. Les éléphants habitent en Afrique et en Asie. Accourant sur les lieux, Halîma et son mari trouvèrent Mahomet debout mais tout pâle. Néanmoins, initialement compris comme un adjectif, Ahmad interprété comme nom propre n’apparaît qu'au IIe siècle de l'hégire[132].
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