----- L’Education Sentimentale Gustave Flaubert 1 La roman d’apprentissage au XIXe siècle L’Education Sentimentale de Gustave Flaubert se situe, au niveau du contexte historique, à la fin de la monarchie de Louis-Philippe Bonaparte, au moment de la Révolution de 1848. 34 Daniel Stern, Histoire de la Révolution de 1848, deuxième édition, Charpentier, Paris, 1862, t. II, p. 357. 16 Par l'intermédiaire de George Sand, Flaubert entra même en correspondance avec Barbès. PREMIERE PARTIE Chapitre Premier. 46 Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, op. 14L'intention avouée de Flaubert, en écrivant ce roman, c'était de fouetter les conservateurs18, tout comme les socialistes. Voici la citation dans son intégralité : « je commence sérieusement à admirer le prince-président qui ravale sous la semelle de ses bottes cette noble France. Voilà surtout ce qui tuera l'œuvre de M. Gustave Flaubert. L'Éducation sentimentale. On prête, au contraire, une attention toujours croissante à ce qu'on appelle les contextes idéologiques : les langages, les croyances, les mots-clés qui caractérisèrent une époque donnée. 211 likes. Écrit dans une langue éblouissante et selon des règles narratives inédites, L'Éducation sentimentale, publié en 1869, est peut-être le chef-d'oeuvre de Flaubert le plus abouti et le plus mystérieux. Pour se documenter à ce sujet, en effet, Flaubert utilisa principalement quatre récits historiques, qui relèvent tous d'une interprétation « gauchiste » des événements : ceux de Hippolyte Castille, Daniel Stern, Marc Caussidière et Louis Blanc. » Dans une autre lettre, à Ernest Feydeau cette fois-ci, Flaubert, en 1859, exprimait son admiration pour un aphorisme misogyne de Proudhon (« La femme est la désolation du juste »), qu'il arrivait à qualifier de « pensée de Génie »13. Durant l'année 1993, la France subit une crise liée en … Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone.Orphelin de mère très jeune, sa vie est marquée par l'errance. 24 En ligne : http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_pel.php. Le XVIII Brumaire de Louis Bonaparte, traduit de l'allemand par Léon Rémy, Schleicher Frères, Paris, 1900. 12 Lettre du 7 octobre 1852 ; Gustave Flaubert, Correspondance, op. Flaubert a choisi de le faire d'une façon elliptique, car le héros du roman, Frédéric Moreau, pendant les jours de l'émeute quitte Paris pour se rendre à Fontainebleau avec sa maîtresse Rosanette. Le général Cavaignac, auquel l'Assemblée avait confié les plus amples pouvoirs pour rétablir l'ordre dans Paris, était qualifié par lui de « boucher » ; les massacres commis par les Gardes Nationaux étaient évoqués dans leurs détails33. Flaubert est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Revenu à son foyer familial avec l'âme en paix, en y trouvant sa fille Louise bouleversée il éprouvera une forte émotion. Un jeune provincial de dix-huit ans, plein de rêves et plutôt séduisant, vient faire ses études à Paris. Le compte rendu du livre s'achevait sur ces mots : « Mais ce qui est moins drôle encore, ce sont les fréquentes excursions de l'auteur dans le domaine de la politique. En cherchant à représenter l'essence même du temps vécu, l'auteur nous transmet une philosophie de l'histoire, une morale de l'existence et une esthétique de la mémoire qui restent d'une surprenante acuité pour élucider les énigmes d'aujourd'hui. Boudé par la critique à sa parution en 1869, L’Éducation sentimentale a depuis acquis ses lettres de noblesse, grâce notamment à Marcel Proust qui le défendit vivement de son vivant. » (Première Éducation sentimentale, Éd. Avant tout, l'idolâtrie bourgeoise envers la propriété — mise en cause par les socialistes — est présentée par l'écrivain dans ce très célèbre passage : « Alors, la Propriété monta dans les respects au niveau de la Religion et se confondit avec Dieu. Donnez-lui une poignée de main de ma part, pour le remercier de sa sympathie. ». Le déclin historique de la bourgeoisie. 23 En ligne: http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_san.php. Université. 20 En ligne: http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_ces.php. », 26On trouve des remarques très similaires dans l'écrit de Louis Blanc, qui souligne l'état de terreur dans lequel se trouvait l'opinion publique bourgeoisie à Paris pendant les jours qui précédèrent le combat et dans les jours qui les suivirent : « Un moment Paris appartint à des fous furieux41. La dérive vers l’animation socio-culturelle. Juin 48 présente sans aucun doute, dans ce grand roman, toutes les caractéristiques d'une « guerre des classes » ; une interprétation des événements qui se rapprochait étrangement de celle qu'avait donnée en 1850 un autre très célèbre témoin de l'époque, Karl Marx, dans l'ouvrage que nous connaissons aujourd'hui sous le titre de La Lutte des classes en France, mais que Flaubert, bien évidemment, ne pouvait pas connaître55. Histoire Politique, Économique Et Sociale (A1-110109-MOCO) Année académique. 32Un texte, qu'il soit politique ou littéraire, n'a pas une seule histoire, mais, au moins, deux. », 18 À commencer par Adolphe Thiers, le grand défenseur, en 1848, du droit de propriété contre les attaques de Proudhon. Déclaration paradoxale aux vues de l’immense fresque historique sur laquelle se déroule la trame narrative. » Plus loin dans le texte, Flaubert présente la dissolution des ateliers nationaux, prologue à l'insurrection, de cette façon : Ne sachant comment nourrir les cent trente mille hommes des ateliers nationaux, le ministre des Travaux publics avait […] signé un arrêté qui invitait tous les citoyens entre dix-huit et vingt ans à prendre du service comme soldats, ou bien à partir vers les provinces, pour y remuer la terre. Histoire des idées politiques et sources littéraires : Écrivains contemporains lecteurs de Flaubert, Flaubert, les sciences de la nature et de la vie, Nouvelles recherches critiques et génétiques, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, 1- Histoire des idées politiques et sources littéraires, 2- Flaubert, 1848 et l'apprentissage du politique, http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_ces.php, http://flaubert.univ-rouen.fr/oeuvres/mb_pinard.ph, http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_bar.php, http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_san.php, http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/education/es_pel.php, http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/revue5/winkler.php, http://flaubert.univ-rouen.fr/oeuvres/mb_pinard.php, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue des 552 revues. 80. » Camille Pelletan (Le Rappel, 7 février 1870) ajouta : « Il était impossible de mieux peindre cette race haïssable, mais éternelle, du bourgeois très riche, grand personnage, qui a gouverné sous Louis-Philippe, et qui gouverne encore aujourd'hui [...]. Mais tout change en 1865, quand Flaubert a commencé à lire, entre autres, les essais de Proudhon pour préparer L'Éducation sentimentale : dans une lettre à Amélie Bosquet, le 2 août, il qualifie le penseur socialiste de « Pignouf »14; après quelques jours, s'adressant aux frères Goncourt, il précisera encore mieux son opinion, en définissant l'écrit de Proudhon Du principe de l'art et de sa destination sociale, publié en 1865 après la mort de l'écrivain, « le maximum de la Pignouferie socialiste »15. Par contre, il montre le banquier Dambreuse, qui avait hypocritement adhéré à la république après février, bien soulagé par la nouvelle de l'expulsion de Paris des ouvriers : « Bon voyage ! 11 Ibid., p. 679. Bien évidemment, dans cette perspective les textes que l'on qualifie traditionnellement de « littéraires » ne peuvent pas être négligés par l'historien. cit., p. 222-223. Il faut en finir49 ! Depuis longtemps, et notamment à la suite de la révolution méthodologique opérée par l'« école de Cambridge » dans les années 19702, l'histoire des idées politiques n'est plus censée, comme elle l'était auparavant, se borner à étudier les œuvres des « grands philosophes » ou des penseurs consacrés par la tradition ; de plus en plus, même la structure des textes destinés aux étudiants des universités a commencé à se métamorphoser. Au début, c'est un jeune bachelier de dix-huit ans. À la veille de juin, Frédéric, en se trouvant par hasard parmi des gardes nationaux, entend l'un d'entre eux affirmer : « ça ne peut pas durer ! Voici un commentaire de la rencontre entre Frédéric et Mme Arnoux dans L’Education sentimentale de Flaubert (« Ce fut comme une apparition » ).. L’extrait étudié va de « Ce fut comme une apparition » jusqu’à « Leurs yeux se rencontrèrent. Celles que leur position rendait plus importantes étaient à l'épreuve du canon. Carnet n° 19: projets divers (« Plans.Idées en l’Air. L'Education sentimentale de Gustave Flaubert. 8Pourtant, paradoxalement peut-être, Flaubert dans son œuvre fut obsédé par la politique : non seulement L'Éducation sentimentale, mais aussi d'autres romans de lui, tels que Madame Bovary et, surtout, Bouvard et Pécuchet, regorgent littéralement de politique. 44 Marc Caussidière, op. cit., t. I, p. 492-493. […] Les prostituées, comme la France, ont toujours un faible pour les vieux farceurs. Voulait-on donc laisser grandir l'émeute pour anéantir d'un seul coup les travailleurs insurgés ?38 » Au mois d'avril, déjà, les réactionnaires « découvrirent cette fameuse trinité nouvelle, destinée à remplacer la formule : liberté, égalité, fraternité. 2 Par le nom collectif d’« école de Cambridge », on fait normalement référence aux historiens anglais Quentin Skinner et John G.A. ... En effet, les rapports sociaux dans L’Éducation sentimentale sont semblables au tissage intéressé qu’une araignée ferait pour attirer sa proie : ils sont pleins de fausseté et mus par les intérêts. Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois ! Réécouter Oumuamua est-il un vaisseau extraterrestre ? Alors que Flaubert rédige la première partie de L’Éducation sentimentale en 1864, il annonce dans une lettre à Mlle Leroyer de Chantepie ses intentions plus vastes pour son projet romanesque : « Me voilà maintenant attelé depuis un mois à mon roman de mœurs modernes qui se passera à Paris. Les circonstances et les incidences entourant un événement sont appelées contexte historique. Finalement, en décembre, les Français élisaient Louis Napoléon, le futur Napoléon III, Président de la République avec presque 75% des voix. J'ai des scrupules que je dois avouer avant tout. Voyons, par exemple, ce passage d'une lettre qu'il écrivit en 1846, où, en parlant de James Pradier, surnommé Phidias en référence au légendaire sculpteur de la Grèce classique, c'est au prototype même de l'artiste qu'il songeait : « Un homme qui ne se préoccupe de rien, ni de la politique, ni du socialisme, ni de Fourier, ni des jésuites, ni de l'Université et qui comme le bon ouvrier, les bras retroussés, est là à faire sa tâche du matin au soir avec l'envie de la bien faire et l'amour de son art. […] Je me propose, du reste, de l'arranger dans mon roman, quand j'en serai à la Réaction qui a suivi les Journées de juin. Spera ! Sur son chemin, il rencontre le grand amour et les contingences du plaisir, la Révolution et ses faux apôtres, l'art, la puissance de l'argent et de la bêtise, la réversibilité des croyances, l'amitié fraternelle et la fatalité des trahisons, sans parvenir à s'engager pour une autre cause que celle de suivre la perte de ses illusions. Dans la cinquième partie, je hasarderai quelques considérations finales. Il faut souligner qu'il n'y a pas d'ouvrage de Comte intitulé Essai de philosophie positive. Il s'agit, essentiellement, de quatre textes : celui d’Hippolyte Castille, Histoire de la Seconde République Française (1854-1856) ; celui de Daniel Stern (nom de plume de Mme D'Agoult), Histoire de la Révolution de 1848 (1850-1853) ; celui de Marc Caussidière, Mémoires de Caussidière, ex-préfet de police et représentant du peuple (1849) ; et finalement, celui de Louis Blanc, Pages d'histoire de la Révolution de février 1848 (1850)30. Œuvres complètes - Tome IIGustave FlaubertBibliothèque de la Pleiade - Gallimard, 2013, Lettres à Louise ColetGustave FlaubertRivages-Poche, 2017, Scénarios de La tentation de saint Antoine : le temps de l'oeuvreGustave FlaubertPresses universitaires de Rouen et du Havre, 2014, Tu aimes trop la littérature, elle te tuera : correspondanceGeorge Sand et Gustave FlaubertLe Passeur, 2018, Oeuvres complètes - Tome IIIGustave FlaubertBibliothèque de la Pleiade - Gallimard, 2013, CorrespondanceGustave FlaubertBibliothèque de la Pleiade - Gallimard, 2007, Bouvard et PécuchetGustave FlaubertLGF - Le Livre de Poche, 2010, Correspondance flaubert-goncourtEdmond de Goncourt, Jules De Goncourt et Gustave FlaubertFlammarion, 1998, Madame BovaryGustave Flaubert et Gisèle SégingerGarnier Flammarion, 2018, Trois contesGustave FlaubertGF, 2009, L'éducation sentimentaleGustave Flaubertle Livre de poche, 2009, Oeuvres complètes, Volume 2, 1845-1851Gustave FlaubertGallimard/ Bibliothèque de la Pléiade, 2013, La Tentation de Saint AntoineGustave FlaubertGallimard - Collection : Folio Classqiues, 2006, Madame BovaryGustave FlaubertLes Saints Pères, 2016. Voir Quentin Skinner, Les Fondements de la pensée politique moderne, Albin Michel, Paris, 2009 (éd. Il se trouve à Jérusalem, lors de son voyage en Orient, quand il fait sa première rencontre avec les idées socialistes ; dans une lettre à Louis Bouilhet, datée de Damas, 4 septembre 1850, il écrit à ce sujet : « J'ai lu à Jérusalem un livre socialiste (Essai de Philosophie positive, par Aug. Comte). — dit-il — qu'ils s'en aillent51 ! 5 Lettre à Louise Colet, 30 août 1846 ; Gustave Flaubert, Correspondance, Gallimard, « La Pléiade », Paris, 1973-2007, t. I, p. 320-321. cit., t. II, p. 100. 6Cette remarque nous amène très directement à un autre problème : il est assez rare, à vrai dire, que les textes littéraires que nous considérons aujourd'hui comme des chefs-d'œuvre, c'est-à-dire ceux qui ont eu la chance d'être retenus par la tradition et la critique culturelle et littéraire, aient joué un rôle central dans la formation de la pensée sociale et politique au moment de leur première publication. Je me fie à toi pour le sentiment du généreux. Réécouter Covid-19 : quand les chiens détectent la maladie aussi bien que les tests PCR, Covid-19 : quand les chiens détectent la maladie aussi bien que les tests PCR, Réécouter Il y a un paradis fiscal à nos portes et nous regardons ailleurs, Il y a un paradis fiscal à nos portes et nous regardons ailleurs, Réécouter Covid, saison 3 (1/4) : L’Europe des vaccins : la grande cacophonie, Covid, saison 3 (1/4) : L’Europe des vaccins : la grande cacophonie, 'Lhyfe', producteur d’hydrogène vert : la licorne qui voulait éviter un milliard de tonnes de CO2, Réécouter François Bayrou et la question-piège à 4 000 euros, François Bayrou et la question-piège à 4 000 euros, Diversité : l'Opéra de Paris commence à suivre les recommandations de Pap Ndiaye et de Constance Rivière, Réécouter L’Origine des espèces de Darwin (1/4) : Aux origines d’une théorie, L’Origine des espèces de Darwin (1/4) : Aux origines d’une théorie, Scénarios de La tentation de saint Antoine : le temps de l'oeuvre, Tu aimes trop la littérature, elle te tuera : correspondance. Un jeune provincial de dix-huit ans, plein de rêves et plutôt séduisant, vient faire ses études à Paris. In this paper, Flaubert's novel L'Éducation sentimentale is analyzed as a political text, and placed in its ideological context. 3 Voir Meaning and Context: Quentin Skinner and his Critics, ed. La clé de ce fait se trouve, à mon sens, dans la reconstruction opérée par Flaubert des événements de 1848 dans L'Éducation sentimentale ; et dans les sources qu'il choisit d'utiliser à cette fin, parmi celles qui existaient à l'époque. Carnets de notes. Il affiche souvent, dans sa correspondance, un grand mépris pour l'égalité, qu’elle soit l'égalité des démocrates, celle des socialistes ou bien celle qui existe entre des hommes qui sont également assujettis à un pouvoir absolu. L'Education sentimentale (1869). Au-delà de ce parti pris en faveur de l'indépendance absolue de l'art, Flaubert adopte une attitude dédaigneuse envers la politique, qui est, pour lui, le domaine où s'exercent les pires des qualités humaines : l'idiotie, surtout. disciplines. Mais c'est plus fort que moi ! Il a voulu peindre un représentant de la plupart des types qui s'agitent dans le monde moderne. Découvrez nos newsletters complémentaires, Bibliothèque de la Pleiade - Gallimard, 2013, Rivages-Poche, 2017, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014, Le Passeur, 2018, Bibliothèque de la Pleiade - Gallimard, 2007, LGF - Le Livre de Poche, 2010, Flammarion, 1998, Garnier Flammarion, 2018, le Livre de poche, 2009, Gallimard/ Bibliothèque de la Pléiade, 2013, Gallimard - Collection : Folio Classqiues, 2006, Les Saints Pères, 2016, Réécouter Tous des héros ? », 15L'équidistance entre le champ des bourgeois et celui des socialistes et démocrates dans L'Éducation sentimentale, pourtant, bien que recherchée par Flaubert, fut loin d'être évidente à ses contemporains, lorsqu'ils lurent le livre à la fin de 1869. Voir Karl Marx, La Lutte des classes en France : 1848-1850. ». 23Ces sources sont très concordantes dans l'indication des responsabilités de l'émeute de juin et des massacres qui s’ensuivirent : Castille, par exemple, affirme que l'Assemblée avait été capable, à cette occasion, « de laisser la Garde Nationale furieuse se baigner dans le sang des vaincus »31; le combat, suivant son opinion, s'était engagé à cause de « l'habileté des dynastiques », de « l'audace du parti jésuite » et de « la couardise du pouvoir exécutif »32. Il n'est pas facile de le déterminer, car il nous en reste très peu de témoignages : on sait qu'il était à Paris, avec ses amis Louis Bouilhet et Maxime Du Camp, pendant les journées de février, quand la révolution s'accomplit8 ; à part cela, on connaît un seul document de sa main à contenu politique daté de 1848, soit la lettre qu'il écrivit au début de mars à sa maîtresse, la femme poète et mémorialiste engagée Louise Colet9, dans laquelle on peut saisir une suspension du jugement de la part de Flaubert au sujet de la nouvelle République10. Finally, it seems that Flaubert's novel has given an important contribution to the circulation of an “anti-bourgeoise” interpretation of the political events which led to the end of the Second Republic, and gave birth to the Second Empire. Des gens arrivaient hors d'haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de … cit., p. 72-73. » Au printemps de 1848, suivant Flaubert, la bourgeoisie française était déjà prête à se jeter « sous la semelle des bottes » d'un dictateur, pour reprendre l'expression qu'il utilise au lendemain du coup d'état de Napoléon III dans une lettre à Louise Colet48. Je suis trop sensible54 ! CONTEXTE Fruit de trois essais de jeunesse de Flaubert (écrits en 1842 et 1845) le roman définitif, rédigé à partir de 1864 sera achevé en 1869. Par contre, les chefs-d'œuvre littéraires, les textes « canonisés », transmettent, au fil des générations, des images et des interprétations qui finissent par se fixer dans l'imaginaire collectif de toute une société. In fact, in order to support his description, Flaubert uses mainly four historical accounts, those written by the “leftist” historians Hippolyte Castille, Daniel Stern, Marc Caussidière and Louis Blanc. » Lui aussi dénonce la diffusion de mensonges par la presse réactionnaire : « Le bruit courait que la République était menacée ; que l'or de l'étranger fomentait ces troubles ; qu'une quantité de forçats occupaient les barricades ; que le pillage et l'incendie seraient les inévitables conséquences de leur succès. 10 Voir Gustave Flaubert, Correspondance, op.
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