Les versions successives de ce document peuvent présenter les priorités et la programmation envisagées et finalement non retenues. Etape2: comment établir le diagramme des problèmes? (0 comments), Submitted by kgr, on Mon, 19/01/2015 - 21:22 Le panel doit être représenté dans différentes instances comme les comités de pilotage de l'évaluation, d'éventuelles réunions avec le commanditaire, avec la presse, etc. Le portail statistique de l'OCDE présente des données statistiques sur les pays membres de l'OCDE à partir desquelles des indicateurs peuvent être élaborés. Toutefois, dans le cadre de l'évaluation ex ante, selon les budgets alloués, l'analyse multicritère peut devenir lourde, d'une ampleur comparable à celles menées dans le cadre de l'aide à la planification ou à la décision dans les programmes d'aménagement. Les sources d'information (documentation, entretien, données de suivi, observation directe) figurent-elles dans les rapports de mission ? une analyse d'éventuels écarts importants d'opinion entre certains groupes (ex : des bénéficiaires face à des gestionnaires). Constituer le panel d'experts en ayant comme objectif premier l'indépendance de ses membres est une manière sûre d'éviter ce biais. SCOTT R.A. & SHORE A.R., 1979: Why sociology does not apply: sociology in public policy. Il peut alors être utile, par l'étude des documents de définition et de programmation, de reconstituer un diagramme en donnant une représentation raisonnée. L'analyse SWOT étant basée sur le jugement des participants, elle est par nature subjective et qualitative. A l'intérieur de cette liste parfois longue, certains commanditaires sélectionnent les "titulaires préférés" et les suppléants, les premiers étant contactés en premier afin de s'assurer de leur disponibilité. Ces seuils sont généralement établis en fonction du degré de précision des données qui permettent de mesurer le critère. le niveau de salaire demandé par le candidat. La liste suivante (non exhaustive) recense les principales sources documentaires (données secondaires) à considérer dans le cas d'une évaluation pays : Treize outils ont été mis au point. de l'absence de participants moteurs de la dynamique de groupe. ), 2001: Genre et économie : un premier éclairage, Cahiers genre et développement, N°2 ; l'Harmattan, AFED-EFI Paris-Genève. les disponibilités financières importantes chez certains bailleurs permettant de développer certains domaines (ex : augmentation de la part prise par les femmes dans l'économie). Submitted by kgr, on Tue, 27/01/2015 - 00:29 Placer les questions les plus délicates dans le corps du questionnaire, afin d'éviter des effets de repli, de lassitude ou de perte d'attention à la fin de l'exercice. (0 comments), L'aide au développement (traduite en projet, programme ou stratégie) se donne en général une ambition qui peut être présentée soit comme un objectif à atteindre, soit comme un effet attendu. Les réponses à chaque question sont en général assez brèves. En revanche pour le secteur de l'aide au développement, cette analyse préalable est nécessaire, si l'on veut que les participants à l'analyse comprennent bien les questions qui leur seront posées. L'évaluateur adopte le problème principal explicitement ou implicitement désigné par les documents quelle que soit son opinion sur ce choix. La Commission et ses partenaires ont chacun leurs objectifs globaux correspondant à leurs propres problèmes. Les critères ne sont pas par ailleurs redondants, même si une relation existe probablement entre le salaire demandé et le niveau d'expérience. Quelques définitions relatives aux principales catégories d'indicateurs: Il est important de noter qu'un indicateur peut appartenir à plusieurs catégories à la fois et/ou être utilisé dans plusieurs circonstances. le sujet à traiter (un projet de développement ou une stratégie pays). Cahiers Means : Evaluer les programmes socio-économiques. Les outils retenus permettent-ils de répondre de manière optimale aux objectifs de l'évaluation ? Il est accompagné du tableau explicatif du traitement de l'information collectée. Quels moyens sont nécessaire pour reconstruire un diagramme des problèmes? La généralisation en étude de cas (comme dans une expérimentation d'ailleurs) est avant tout analytique et non statistique. La durée prévue pour le panel a-t-elle été suffisante pour couvrir les problématiques à étudier ? Avant de procéder au test du diagramme provisoire, il convient d'identifier les acteurs qui ont à titre principal ou secondaire contribué à l'analyse de la situation (rédaction du chapitre, apport sectoriel, participation à des réunions d'élaboration, etc.). Submitted by kgr, on Sat, 24/01/2015 - 02:18 C'est pourquoi la forme classique en arbre a été abandonné et au terme " arbre " a été préféré le terme diagramme. Le United States Gouvernment Accountability Office (USGAO) propose trois clés possibles de sélection des unités d'observation: 1. Par opposition aux forces, les faiblesses sont les aspects négatifs internes mais qui sont également contrôlés par l'organisation, et pour lesquels des marges d'amélioration importantes existent. aux objectifs opérationnels correspondent les réalisations. Dans le domaine du développement, l'apport de la sociologie et de l'anthropologie repose sur les travaux de quelques sociologues et anthropologues dont le plus connu est Michael Cernea. Moment du choix : identifié sa place dans l'enchaînement des choix (code identique à celui du tableau A (étape 4), colonne 1). La recherche d'un certain consensus avant de finaliser l'analyse est donc indispensable. et aboutit à des conseils opérationnels et à des recommandations. trouver les coordonnées des personnes à rencontrer. (0 comments). Elle doit : Si l'évaluateur n'est pas qualifié dans une ces compétences, il doit faire appel à un animateur local. Cette étape consiste en la lecture de documents plus spécialisés, par thèmes ou par discipline. Il répond à la question suivante : Quels éléments doivent être pris en compte pour parvenir à la décision opérationnellela plus pertinente, au regard des objectifs recherchés et des moyens mobilisables ? En 1997, les Nations Unies ont décidé de produire un système de Bilans Communs de Pays (CCA : " Common Country Assessment ") en articulation avec le Plan-Cadre des Nations Unies pour l'Assistance au Développement (UNDAF : " United Nations Development Assistance Framework "). les problèmes auxquels doivent prioritairement s'attaquer les interventions. Gestion du Cycle de Projet - Guide récapitulatif des Formations, Commission Européenne, EuropeAid, préparé par Itad Ltd, mis à jour par Particip GmbH, version 1.1, février 2001. Si elle révèle la pauvreté ou la faible fiabilité de ces sources, il est recommandé de renoncer. Il convient donc souvent de préciser d'abord à quel domaine de l'évaluation elle s'applique. L'animateur a dû alors préciser à nouveau l'objectif du focus group et les fonctions de l'équipe qui l'anime afin de ne pas recueillir des témoignages uniquement sur les centres de santé publics. Le rôle du président est fondamental pour tenter d'atteindre le consensus ou pour formuler la position finale du panel, y compris si des divergences subsistent. Les problèmes prioritaires et de contexte sont souvent confondus, ce qui rend la construction du diagramme difficile. Couplées avec les études de cas d'analyse des effets d'un programme, les études de cas d'analyse de la mise en œuvre sont probablement celles qui peuvent être les plus réalisées en évaluation pays. En effet d'une part d'autres interrogations peuvent surgir au cours de la phase de structuration, formulées par les principaux responsables de la mise en œuvre de la stratégie et donc davantage reliées aux problèmes rencontrés aux stades de la programmation et de la réalisation. Avant de présenter les critères de choix des outils les plus appropriés à la méthode adoptée, quelques principes d'utilisation doivent être rappelés : En bref, l'équipe d'évaluation doit recourir à plusieurs outils et adopter la combinaison d'outils la plus efficiente dans le contexte spécifique de l'évaluation. L'entretien de groupe a été jusqu'alors assez peu pratiqué en évaluation pays/région. Il est suggéré que dans un premier temps, sur la base des compétences des informateurs ou par recours à l'expertise externe, les évaluateurs émettent alors un jugement sur la pertinence des explications recueillies pour chacun des choix. Par exemple, l'entretien individuel est un outil de collecte utilisé dans la plupart des outils d'évaluation. Pour effectuer cette sélection, il est souvent nécessaire d'avoir recours aux services d'un intermédiaire ou d'une personne ressource locale, notamment lorsqu'il s'agit d'inviter des représentants de populations vivant dans des zones difficiles d'accès ou qui ne parlent que les langues locales. En définitive, la méthode doit se développer en s'appuyant sur la palette d'outils disponibles en prenant en compte leurs avantages et leurs contraintes, les conditions de leur mise en œuvre dans le cadre des évaluations de l'aide au développement, les ressources nécessaires à leur mise en œuvre ainsi que les limites des résultats que l'on peut en attendre, notamment en fonction du contexte. C'est lui qui va donner le ton et le rythme de travail du panel. Il faut toutefois s'assurer qu'au delà de la langue, cet animateur ait la formation et les qualités requises pour animer un groupe et conduire une analyse SWOT. Le diagramme des effets présente la hiérarchie des réalisations, des résultats et des impacts qui sont attendus de la poursuite du système des objectifs. L'identification des objectifs aux différents niveaux (global, intermédiaire et opérationnel) renvoie à des choix, lesquels peuvent se traduire en questions : pourquoi tel objectif ? L'analyse multicritère implique la contribution de plusieurs catégories d'acteurs : le groupe de négociation / jugement, le facilitateur, l'assistant technique, et les experts. Cette méthode est essentiellement destinée à la compréhension et à la résolution de problèmes de décision. En particulier, sur des études de cas multiples, elle est souvent le résultat de l'analyse comparée des sites, de laquelle émergent des conclusions communes. des documents écrits dont la valeur en terme de preuve peut être très variable (ex : comptes-rendus de réunions). Cette prise en compte des coûts indirects s'avère nécessaire lorsque ceux-ci représentent une part significative des ressources mobilisées par l'intervention. Prévoir de quelle façon sera traité le questionnaire avant de l'élaborer : sa rédaction influence sa construction : questions ouvertes, fermées, corrélations entre les questions, etc. Pour l'essentiel, les coûts sont des coûts salariaux (coût des enquêteurs) et des coûts de transport lorsque l'enquête est conduite sur un territoire important. Pour pouvoir être conduite, l'analyse multicritère nécessite de disposer d'un ensemble d'actions ou variantes en compétition. le nombre de personnes et de groupes que l'on décide d'impliquer pour réaliser cette analyse (stratèges, opérateurs, bénéficiaires, etc.). assurer l'exhaustivité de l'approche en évitant les zones d'ombre. A l'issue de l'exercice, qui peut parfois être long, tous les points de vue doivent être intégrés d'une manière ou d'une autre dans le système de critères. Entretiens de collecte d'information et de recueil des points de vue ; plusieurs guides d'entretien peuvent être définis afin qu'ils soient adaptés aux différents types d'interlocuteurs et aux diverses problématiques. Il est intéressant de pouvoir consulter les rapports d'évaluation qui ont été faits sur le pays ou sur des pays voisins afin de voir, entre autres, les séries d'indicateurs utilisés. Les choix opérés sont-ils les seuls possibles ? En évaluation pays, l'assistance d'un bureau local est quasi indispensable pour: Bien des raisons incitent à réaliser une étude de cas pilote, avant le lancement d'une série multisite. L'OCDE produit une grande quantité de statistiques et d'indicateurs, ainsi que des définitions et des méthodes d'élaboration d'indicateurs. Poser (voire négocier) les règles du jeu : la durée prévue de l'entretien, l'enregistrement ou non des réponses, etc. Il ne sera en outre malheureusement pas toujours possible, à l'issue d'entretiens, de faire le tri entre la reconstitution fidèle de la démarche d'élaboration des documents et les tentations plus ou moins conscientes de justification a posteriori. Faiblesse légale, financière et humaine des ONG. Le manque de données fiables, sur une durée suffisante pour mettre en place et valider les méthodes peut se révéler être un handicap dans certaines situations. Ils sont souvent nécessaires au vu des premiers éléments et des avancées de l'évaluation. Lorsque qu'il s'agit de programmes complexes ou de stratégies, le diagramme des problèmes permet de répondre à des questions sur la pertinence des objectifs, d'identifier les enjeux de l'intervention et inversement les problèmes auxquels elle n'a pas eu pour but de proposer de solutions. Il informe sur la situation et son évolution dans le pays, dans la zone, ainsi que sur l'aide. En formalisant les points positifs et négatifs d'un territoire et en identifiant les facteurs de son environnement pouvant influer favorablement ou défavorablement sur les projets de ce territoire, l'analyse SWOT permet de réduire les incertitudes et ainsi d'affiner ou d'évaluer la stratégie. L'analyse multicritère peut être considérée comme une approche subjective, Submitted by kgr, on Tue, 27/01/2015 - 22:13 Elle est plus particulièrement utilisée dans l'élaboration des choix stratégiques d'intervention. Il est souhaitable que l'un deux ait déjà participé à une telle analyse. Cette typologie d'indicateurs ne fait pas référence explicitement à des indicateurs de contexte, mais malgré tout, bon nombre des indicateurs globaux produits par ce système se révèlent être de bons indicateurs de contexte qui pourraient figurer dans toutes les évaluations pays de la zone relative aux pays en développement. D'autres interrogations peuvent surgir au cours de la phase de structuration, formulées par les principaux responsables de la mise en œuvre de la stratégie et donc davantage reliées aux difficultés rencontrées aux stades de la programmation et de la réalisation. L'homogénéité des différents entretiens est-elle assurée ? Dans un domaine aussi vaste que les stratégies mises en œuvre au niveau d'un pays, il convient de ne pas en sous-estimer les limites. Elle permet aux décideurs de fixer des priorités en fonction des coûts et des conséquences (en termes de résultats quantitatifs simples) de différentes initiatives possibles pour atteindre un objectif pré-défini. La plupart du temps, la qualité de l'entretien s'en ressent. Trop précises en ce sens, elles ont peu de chance d'être utilisées en évaluation pays. Parmi les ouvrages disponibles, trois ouvrages synthétisent bien l'état des lieux à ce jour : Le site du Comité d'aide au développement (OCDE-CAD) possède un moteur de recherche des rapports d'évaluation de nombreux bailleurs. La discussion devra comprendre : Les réunions suivantes (au nombre de 3 à 5 environ) seront directement liées aux travaux du panel. La restitution des analyses SWOT est le plus souvent faite sous la forme du tableau à 4 cellules détaillant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Les analyses multicritères pouvant être conduites dans le cadre d'une évaluation pays doivent se limiter à la comparaison d'actions simples et à partir de critères limités. Sa durée pourra être significativement plus longue si l'analyse est plus complexe. Par définition, l'étude de cas reste ouverte aux éventuelles découvertes en cours de réalisation. Ce type de méthodes sélectionne une variante, élabore un proposition de quelques alternatives puis reprend l'analyse en boucle. Le style de rédaction des rapports d'étude de cas dépend beaucoup du rôle que les évaluateurs veulent faire jouer à ces études. Les objectifs de ces quatre fonctions peuvent se résumer comme suit : La conception de la méthode d'évaluation sur la base des questions d'évaluation en vue de la formulation d'un jugement d'ensemble (overall assessment) est déterminante dans le choix des outils pour chacune des quatre phases. Ces indicateurs permettent-ils de fournir une information sur le contexte adapté à la zone étudiée (ex : liste des Objectifs du Millénaire pour un pays ACP) ? Il est important pour l'évaluateur de les noter avec précision. L'analyse multicritère est basée sur des notations et des choix de préférence effectués par des individus appartenant au groupe de négociation (lorsqu'il s'agit de planification) ou au groupe de jugement (dans le cadre de l'évaluation). Moment du choix : identifié sa place dans l'enchaînement des choix (code identique à celui du tableau A, (étape 4) (colonne 1). L'état d'avancement de ce travail ainsi que les rapports sont disponibles sur le site des Nations Unies. Ces documents contiennent des séries d'indicateurs utilisés dans le cadre d'évaluations. à 'l'usure" de celui qui mène l'entretien : trop de rendez-vous dans la journée réduisent sa capacité d'écoute. L'évaluateur doit savoir identifier les points clés durant la réalisation de l'étude de cas et les approfondit, quitte à sortir du plan prévu. Est-il préférable d'investir des ressources dans une intervention plutôt qu'une autre pour atteindre l'objectif donné ? De quoi manquons nous et dont nous avons la maîtrise ? Qu'est-ce que d'autres font beaucoup mieux que nous ? Les évaluateurs et les gestionnaires de l'évaluation devront apprécier la nécessité de construire un nouveau diagramme provisoire et de le tester. En se concentrant sur une seule dimension, la mesure de l'efficacité des résultats attendus de l'intervention est donc simplifiée. Le focus group se rapproche alors de la conversation entre plusieurs personnes. La simplification des situations et de ce fait une facilitation de leur compréhension. Le diagramme établit le lien logique entre un objectif et un autre objectif de rang supérieur ou entre un effet et un autre effet de rang supérieur. Pour un document donné (stratégie ou programme), l'analyse de la situation fait rarement l'objet de plusieurs versions successives. Muller P. et Y. Surel. " Une visibilité de l'efficacité d'une intervention. L'étude de cas vise, dans les situations complexes, à répondre aux questions "Comment" et "Pourquoi" à partir d'exemples concrets, judicieusement choisis en fonction des objectifs de l'évaluation. Les acteurs du domaine étudié peuvent être issus de deux principales catégories. une étude faite sans cadre prédéfini ou bien une étude menée autour de questions ou de problématiques déjà identifiées, que le groupe doit étudier spécifiquement. Les grilles de questionnement permettent de sélectionner les interlocuteurs. Lorsque les termes de référence de l'évaluation mettent l'accent sur l'examen du partenariat, le diagramme permet de visualiser l'intervention des principaux partenaires (gouvernement, États Membres et autres donneurs) dans la conception de la stratégie, l'établissement des programmes et la sélection des projets. mesurer de manière plus détaillée les performances des politiques sectorielles, dans les secteurs aidés par la Commission. En dehors de cas très simples, l'analyse multicritère implique la contribution de plusieurs catégories d'acteurs. Une connaissance préalable du contexte d'évaluation et des enjeux du programme pour les bénéficiaires afin de rédiger des questions pertinentes. Voir Simulation 3D et Analyse. Certains finalisent l'analyse en hiérarchisant les forces afin de mieux distinguer les sujets d'importance plus élevée de ceux qui le sont moins. Cet outil est précieux pour mieux comprendre l'attitude des participants, leur compréhension et leur perception d'une intervention, ce qui ne serait pas possible sur une base individuelle. Les enquêtes combinent souvent deux formes de questionnaire, avec une dominante de questions fermées et quelques questions ouvertes, plus riches mais aussi plus difficiles à traiter statistiquement. L'équipe d'évaluation peut alors ne pas disposer d'une présentation explicite et logiquement structurée des objectifs poursuivis par le donneur et encore moins d'une analyse systématique des difficultés auxquelles ces objectifs sont censés répondre. Cette forme d'étude de cas a pour but de décrire concrètement un ou un nombre très limité d'exemples. Rapport du panel d'experts, de l'évaluation du forum Megascience de l'OCDE, 21 octobre 1998. Leur contribution est multiple : L'analyse préliminaire des stratégies concernées a-t-elle été effectuée? Une première limite est inhérente à la méthode proposée. Exemple de l'utilisation de focus group en évaluation pays : mission test au Bénin. Critères environnementaux : sensibilité à la pollution des sites de stockage, contrôle des émissions de fumées, surface nécessaire au projet, etc. L'évaluateur doit prévoir de façon rigoureuse les résultats quantitatifs prévisibles de la mesure. La principale différence entre l'entretien collectif et le focus group se situe dans la méthode d'animation. De façon plus marginale, le focus group peut aussi être un outil de restitution à l'échelle locale. Le recours peut se limiter à un avis. La notion de surclassement est alors basée sur le fait qu'entre deux actions incomparables ou difficiles à comparer, un acteur va se prononcer sous la forme suivante : " l'action A est au moins aussi bonne ou pas pire que l'action B ". l'adoption de Stratégies d'Aide Pays (SAP - CAS) fondées sur leurs résultats dans les pays éligibles aux financements AID telles que définies par la Vice-Présidence Politique Opérationnelle et Services aux Pays (OPCS). Une fois les critères établis, une des règles de l'analyse multicritère est de pondérer ces critères entre eux afin, de prendre en compte leur importance relative aux yeux des acteurs. L'élaboration de l'indicateur dépend de plusieurs facteurs. L'arbre des objectifs représente un arbre classique des objectifs. Si ce protocole peut être relativement "succinct" pour une seule étude de cas menée par l'évaluateur lui-même, il doit en revanche être extrêmement détaillé pour des études de cas multiples menées simultanément par différents évaluateurs. Liens logiques d'un objectif donné x (cas des diagrammes d'objectifs). On parle alors d'étude de cas multiple. Cela revient à se demander : l'objectif de l'étude "X" peut-il être atteint si j'enlève la question "n"? (0 comments). Parmi les instruments utilisés pour réaliser ces bilans de pays, un cadre d'indicateurs communs a été proposé. L'analyse multicritère est, dans une position ex-ante, un outil d'aide à la décision. L'équipe d'évaluation doit cependant inclure les autres institutions dans la catégorie des "Autres bailleurs" et rechercher dans leurs interventions les éléments de cohérence qui font éventuellement défaut au système des objectifs ou effets de l'institution soumise à évaluation. Cette usage particulier de l'entretien permet ainsi d'augmenter les chances de recueillir l'information voulue. Prévoir s'il sera nécessaire de recontacter la personne. Il s'agit dans un premier temps de formuler les questions à poser dans le cadre des entretiens. Elle doit reposer sur une définition préalable du type de document où l'on cherchera l'information. Elle constitue ainsi un outil de négociation utile aux débats entre les usagers. Les trois critères à la base du fonctionnement du panel d'experts. This ICAO CORSIA Implementation Element is reflected in the ICAO document entitled "ICAO CORSIA CO 2 Estimation and Reporting Tool", referenced in Annex 16, Volume IV.. ICAO document "ICAO CORSIA CO 2 Estimation and Reporting Tool". Dans le cadre de l'évaluation, l'analyse multicritère est plutôt un outil de l'évaluation ex ante. Sauf argumentation contraire, les études multisites devraient toutes être faites selon la même méthode pour permettre les comparaisons de résultats entre sites et aider ainsi à une certaine généralisation. Le fait que l'outil ne permet que rarement une interprétation statistique des données. Dans le dernier cas, il conviendra d'identifier les objectifs théoriquement envisageables par recours à la compétence propre à l'équipe d'évaluation ou à l'expertise externe. Ainsi, les constituants opérationnels d'un programme (projets envisagées et/ou engagés) trouvent leur justification dans le système des objectifs que présentent les documents stratégiques ou politiques dont ils relèvent. La construction du questionnaire à destination de groupes précis nécessite de disposer de suffisamment d'informations et d'hypothèses, ce qui implique que l'enquête ne peut se dérouler en début d'évaluation. Les théoriciens ne sont pas tous d'accord pour rattacher le focus group à la "famille" des entretiens de groupe. En revanche, les causes intermédiaires sont plus difficiles à identifier et davantage encore à hiérarchiser. Après avoir précisé la délimitation du champ de l'évaluation, les évaluateurs construiront un diagramme des objectifs affichés par les documents de stratégie et de programmation, puis ils en tireront successivement un diagramme raisonné des objectifs et pour finir un diagramme des effets (attendus). Ce tableau montre comment des acteurs peuvent répartir leurs points sur des critères, à partir d'un montant maximal de 20. CERFE, République du Cameroun, Union Européenne, 2002: Recherche-Action sur le capital social à Yaoundé et Douala, rapport final, Plateforme d'observation. effets attendus de l'aide que prévoit le document stratégique de la Commission. L'analyse coût-efficacité appartient à une famille d'outils d'analyse économique visant à estimer intrinsèquement ou comparativement l'efficacité ou l'efficience d'une politique ou d'un programme. Les catégories d'acteurs qui seront ciblées par l'évaluation sont une deuxième indication du type de focus group à choisir, étant donné que la composition du focus group dépend des objectifs poursuivis : un objectif d'approfondissement requiert un groupe socialement homogène, alors que la confrontation publique d'un thème ne pourra se réaliser qu'avec un groupe aux points de vue contradictoires. Le problème principal n'est pas clairement désigné mais l'objectif global l'est. Lorsque les termes de référence ne précisent pas les limites de l'évaluation, l'analyse des objectifs et effets doit s'étendre à l'ensemble des interventions de la Commission quelle que soit l'institution particulière dont elles relèvent et l'instrument financier qui les finance. soit être complété par une enquête par questionnaire quand le contexte et les conditions du pays s'y prêtent, ou par des focus groups de bénéficiaires, par exemple. L'évaluation s'organise en quatre fonctions principales, non strictement séquentielles : structuration de l'évaluation (axée sur la formulation de questions d'évaluation en vue de conduire au jugement d'ensemble, ou overall assessment), collecte de données quantitatives et qualitatives, analyse de l'information recueillie, jugement sur les questions, conduisant à la formulation des conclusions et recommandations. Les révisions à mi-parcours sont censées réexaminer les analyses sur lesquels ont été fondés les choix de priorités et la programmation. Les évaluateurs devront consacrer du temps à expliquer au panel le contexte de son intervention, et à bien répondre aux questions des experts sur le programme, les procédures, les méthodes d'évaluation, afin que leur avis soit formulé en parfaite connaissance de l'environnement du domaine évalué. La rapidité de mise en œuvre d'un panel d'experts représente un des avantages de cet outil. un système propre à la Commission, correspondant aux problèmes stratégiques que le donneur espère résoudre par l'aide (par exemple, instabilité régionale, faible capacité d'absorption du marché local, immigration incontrôlée). Il est destiné à obtenir des informations relatives à leurs opinions, attitudes et expériences ou encore à expliciter leurs attentes vis-à-vis de cette politique ou de cette intervention. Les étapes de réalisation de l'entretien ? Le diagramme des objectifs présente la hiérarchie des objectifs, de l'objectif stratégique global aux projets et programmes envisagés pour le mettre concrètement en œuvre. Identifier les auteurs de l'analyse des problèmes, Établir la version définitive du diagramme des problèmes, Définition des thèmes des questions d'évaluation. L'équilibre global de la composition du panel permettait-il d'obtenir une neutralité vis-à-vis du sujet évalué ? Dans ce cas, l'équipe d'évaluation devra en tout cas : Si les documents d'archives et les acteurs concernés ne sont pas accessibles, l'équipe d'évaluation devra expliciter les hypothèses qu'elle a faites pour construire le diagramme. Si elle se révèle insuffisante, il est recommandé de renoncer. Abstract. Les évaluations thématiques ou sectorielles, ainsi que les évaluations de projets peuvent exposer des enseignements et recommandations justifiant les choix ultérieurs. A ce titre peuvent ainsi être cités les travaux : afin de produire des données fiables et comparables. L'analyse multicritère est une méthode qui permet d'orienter un choix sur la base de plusieurs critères communs. Chacune des questions est-elle strictement nécessaire ? Le recours à l'analyse multicritère a-t-il été justifié par une question précisément identifiée ?

Comment Avoir Arte Tv Sur Télévision, Promenade Chien Val D'oise, élevage De Caniche, Exercice 6ème Gratuit, Eps Sans Contact Physique, Marius Team Combat, Airbnb Jacuzzi 77,