2003. Plus précisément, il y a clairement une visée politique dans un texte qui relate des événements matriciels pour la communauté, événements qui sont toujours des exemples historiques réels et qui sont généralement relatés dans les préambules. Aporétique, elle se comprend sous la forme d’une tension qui, transposée dans le champ de l’action, se manifeste par la quête. Selon lâhistorien de lâAntiquité Ian Assmann : La mémoire collective opère donc dans deux directions : vers lâarrière et vers lâavant. Au plus fort de l'hostilité à l'égard des utopies, dans les années 1970 à 1980, Gilles Lapouge écrivait ceci, dans Utopie et civilisations: «l'utopie, qui abhorre l'organique», ne se range qu'au «modèle de l'organisation». Or, si la société est un système complexe, il est possible d'en déduire un ensemble de principes immuables pouvant servir à concevoir une éventuelle machine à gouverner (Dominique Dubarle, 1948) qui saurait prendre les meilleures décisions possibles. Puis, au passé succède le présent. Dans un premier temps, Hélène Taillefer, dans « L'avènement de la société-machine », part de la perspective mécaniste, et donc fortement déterministe, du monde de René Descartes (1644) pour aborder la structure même des mondes dystopiques, fondés sur une gouvernance totalitariste. Querelle des Anciens et des Modernes 2. à quelles conditions une charte est-elle efficace ? 2Lâauteur de la Rhétorique étudie lâexemple (paradeigma) du point de vue de ses vertus persuasives. lâexpérience#R#: ils# mangent# et# boivent# dans# de# la# vaisselle# dâargile# et# de# verre,# de# forme# très# élégante,# certes,# mais# de valeur# minime.# En# revanche,# dans#les# lieux# publics# comme# dans# les# maisons#privées,#les#pots#de#chambre#et#les#récipients#destinés#aux#usages#les#plus#sales#sont#dâor#et# Ainsi Thomas Moore imagine-t-il en 1516 lîle dUtopia, cité idéale avec un modèle social et politique qui permet aux hommes de vivre le mieux possible. Ceci rejoint lâintuition de Dulong qui écrit à propos du témoin oculaire que sa présence même atteste dâun « jây étais » implicite dont lâeffet dâévidence se passe en quelque sorte de toute technique rhétorique6. Imaginer le meilleur, craindre le pire. Lâintérêt de lâEH est quâil est « vrai » au sens le plus commun du terme. (1966) d'Harry Harrison et son adaptation filmique de Richard Fleischer (Soylent Green, 1973). Au diapason de l’uchronie, son article « L’Algarabie de Jorge Semprun, entre uchronie et autobiographie » semble demander : « mais encore? Ses figures privilégiées sont de lâordre de lâamplification et son régime cognitif demande une production et même une profusion dâimages propices à produire la persuasion. Divisés en trois temps, dont la définition se révèle souvent des plus malléables, tous les articles traquent, observent et interrogent les préjugés, les préconceptions et les lieux communs à la base de toute représentation sociale, et ce, qu’elle soit individuelle ou collective. Le XXe siècle et ses régimes totalitaires ont d'ailleurs inspiré de nombreux créateurs. Dans le cas de Nebreda, c'est plus que l'imagination qui est projetée, c'est le corps imaginé et fantasmé, ce corps utopique, défini par Michel Foucault (2004) comme « colossal dans sa puissance, infini dans sa durée » et marqué par une conduite ascétique élevée au rang de régime de vie (Émile Durkheim, 1960). En somme, par la figure de lâénigme qui sert le témoignage direct par la preuve extra-technique ou par la figure de lâhypotypose qui reconstruit, par la technique rhétorique, les effets du témoignage oculaire, lâexemple historique occupe la fonction de dystopie comme levier vers la formulation dâune utopie en jetant sur elle une « obscure clarté » qui contient à la fois vigilance et espoir. Lâessentiel du message repose sur la présence du témoin qui atteste de lâévénement comme le fait une pièce à conviction. « à quelles conditions un témoin est-il pollinisateur ? Make Room! Non contente de reconstruire le passé, elle organise lâexpérience du présent et de lâavenir. 14Tant quâil existe des témoins vivants,  le recours à des figures de parcimonie (énigme, ironie, allusion) est privilégié, pour laisser la place à lâeffet dâévidence produit par la preuve testimoniale, extra-technique. En termes rhétoriques, cela a une signification notable : le passage de la mémoire communicationnelle à la mémoire culturelle sâopère par la transformation de preuves extra-techniques, comme le témoignage oral, à la preuve technique, discours oral ou écrit construit par un orateur et adressé à un auditoire spécifique (Danblon et Meyer 2015). Ainsi, loin de jeter un regard objectif sur le pessimisme de l’esprit fin de siècle, La Joie de vivre, nous apprend Roldan, se laisse jouer par la mythologie eschatologique de son temps; le roman fonctionnerait donc tel un dialogue entre le réel de l’histoire et les constructions narratives de son temps. 2009. Dans le second cas, la longue période de lâesclavage constitue là aussi un paradigme pour les traitements inhumains. Utopie et dystopie dans la ⦠23En conclusion, ce cas particulier nous a permis de confirmer une intuition dâAristote. Tout est évoqué, rien nâest décrit. 2006. Véritable confrontation entre un idéal de société et les lois concrètes du marché, la grève, qui a fait office de toile de fond aux réflexions menées par les étudiants rassemblés dans le cadre du colloque « Utopie / Dystopie : entre imaginaire et réalité », a su donner au concept d’utopie une dimension concrète, dynamique, actuelle. La péroraison soulignée dans lâexposé des motifs à la Loi Taubira permet de cerner le contraste entre les représentations des notions « esclavagiste » et « abolitionniste ». 10  Pour la clarté de lâexposé, je ne garde que lâexorde et la péroraison. 1977, p. 245). Rhétoriques de lâexemple. 2000 [1958]. Mais est-ce possible dâêtre heureux quand nous avons lâimpression de nâêtre pas libre de nos actions, de nos pensées, de nos relations, de notre vie ? « Voyage mental dans le temps : quand lâimagination nous engage », Alain Berthoz & Claude Debru (éds), Anticipation et prédiction. C'est précisément à décrire les mécanismes de ces paradigmes que cet article est consacré. Mais si le monde dystopique de Makine est dominé par l'image, c'est à partir d'elle que le photographe espagnol David Nebreda construit son utopie. Guy devient alors un hors la loi. Pour une analyse énonciative et interactionnelle du récit (Limoges : Lambert-Lucas), Williams, Bernard. « Présentation », Postures, Dossier « Utopie/Dystopie: entre imaginaire et réalité », Hors série n°2, En ligne
(Consulté le xx / xx / xxxx). « Considérations théoriques », Argumentation et Analyse du Discours 2, http://aad.revues.org/561, Amossy, Ruth. Dans une absurdité domestique aux accents ionesciens, Étienne Lepage propose les derniers moments d'un régime, la rencontre ultime des têtes dirigeantes déchues d'une dictature et de leurs femmes, alors qu'à l'extérieur le peuple se révolte, avec à sa tête les enfants enragés de ses anciens dirigeants. Loin dâune position relativiste dure, qui écarterait du revers de la main le critère de la vérité en histoire, je propose de considérer, du point de vue des qualités rhétoriques, le critère de la véracité, au sens défini par Williams4 (2006). Voilà pourquoi Aristote conseille à lâorateur dâutiliser lâEH, même sâil est plus rare (donc plus difficile à trouver) que lâexemple tiré de la fable. Le texte complet se trouve à lâadresse http://www.assemblee-nationale.fr/11/propositions/pion1297.asp. 13à partir de cette distinction entre le plan de la vérité qui concerne le fait historique lui-même et le plan de sa véracité qui concerne les conditions de sa mise en récit, nous pouvons à ce stade tenter de formuler une hypothèse rhétorique. C'est d'ailleurs également à une version altérée de l'Amérique que s'intéresse Gabriel Gaudette dans le dernier article de ce numéro, « C'est pour votre bien que je tuerai trois millions de personnes ». LA SMART CITY Utopie OU dystopie ? 4  Tour lâintérêt de la réflexion philosophique de Williams consiste à proposer de transcender une opposition stérile entre les partisans dâune conception trop positiviste de la vérité et les partisans dâune conception relativiste de la vérité. Rappelons à ce sujet quâAristote range le témoignage parmi les preuves extra-techniques, le témoin oculaire représentant une « institution naturelle » selon lâheureuse expression de Renaud Dulong (1998). On trouve dâailleurs de tels exemples dans lâhistoire des sociétés, en particulier dans le canon biblique. Ils ignorent lâeffroi de lâentassement à fond de cale. Simultanément, lâévocation de lâévénement revêt une fonction pour lâavenir, mais celle-ci nâest pas directement de lâordre de la décision politique comme elle lâest dans le genre délibératif. L'utopie, c'est ne pas se soumettre aux choses telles qu'elles sont et lutter pour ce qu'elles devraient être. Le fil rouge de lâexposition, une contribution majeure à lâart de la bande dessinée, Les Cités obscures, de François Schuiten et Benoît Peeters, propose un éclairage sur nos cadres de vie à travers des univers parallèles. citation supra), qui évoque, bien sûr, les réflexions sur lâUtopie dâErnst Bloch, citées en exergue. Dans cet article, on analyse la dystopie comme la mise en récit de lâEH comme dans sa fonction de guide vers une utopie. Elle permet à sa façon de mieux cerner la fonction utopique que remplit ici lâEH : cultiver la mémoire dâun événement dystopique, réputé obscur, remplit, à chaque évocation, la visée utopique dâune source dâespoir pour la communauté. 17Les deux textes évoquent chacun un événement historique dont lâexemplarité remplit une visée argumentative. Paradoxalement, alors que ces derniers repensaient la valeur et les limites d’un concept vieux d’un demi-siècle (le terme ayant été forgé par Thomas More en 1516), le contexte dans lequel s’est tenu le colloque « Utopie / Dystopie : entre imaginaire et réalité » démontrait violemment l’actualité de leurs réflexions. À partir des hantises mémorielles de nos sociétés contemporaines, Stéphanie Bellemare-Page, dans « Dystopie et spectre du totalitarisme dans Le Monde selon Gabriel, d’Andreï Makine », se penche sur les démons qui façonnent la médiatisation des utopies capitaliste et démocratique au sein de l’écriture dramaturgique de l’auteur français d’origine russe Andreï Makine. » Selon la thèse de Thomas Malthus (1798), fondateur de la démographie, laquelle démontre que la croissance exponentielle de la population est opposée à la croissance linéaire des ressources, un monde radicalement surpeuplé et marqué par le tragique manque de ressources ne saurait qu'être miné par un lumpenprolétariat (Karl Marx, 1848) toujours plus nombreux. Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Le bonheur. Comme nous lâavons vu plus haut, cette caractéristique les rapproche à la fois du genre délibératif et du genre épidictique et participent dâune possible fonction utopique pour les communautés8. Et d'ailleurs, l'utopie, justement parce qu'elle n'existe pas, invite d'autant mieux à l'idéalisation. « Façonner une mémoire commune. Argumentation & analyse du discours est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Elle se caractériserait par la création dâun « horizon dâattente » montrant une direction générale pour lâensemble des décisions dâune communauté1. C'est que dans cet univers singulier, le champignon nucléaire permet une tabula rasa, la destruction qu'elle entraîne permettant une renaissance de la civilisation, prise dans un arrêt sur image. Du geste au voyage mental (Paris : Odile Jacob), 233-246, Aristote. 5Depuis quelques années, certains membres de lâéquipe du GRAL tentent de mieux comprendre les fonctions rhétoriques contenues dans les chartes et déclarations de la modernité (Danblon et de Jonge 2006 ; Danblon 2013 ; Danblon et Mayeur 2015).
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