31C’est avec Aristote que s’achève et se parfait la sagesse des Grecs. Ils joueront un rôle important dans l’histoire de la philosophie en islam en fournissant matériaux et personnages conceptuels à des penseurs plus systématiques. To learn more, view our, Histoire de l’histoire de la sagesse en islam. 9Aristote « le premier professeur » (al-mu‘allim al-awwal) a droit à une biographie détaillée tirée de la Vita de Ptolémée (ive siècle). 25 sept. 2016 - Découvrez le tableau "sagesse" de kaniote sur Pinterest. Si son grand partage rejette la philosophie du côté de l’erreur et la retranche de la vérité islamique, au contraire des auteurs précédents, sa position s’avère en réalité plus ambiguë. Un jours une femme fumeuse se trouve dans un salon avec son mari qui vient d'arrêter de fumer. L’origine de la philosophie avec Thalès, comme celle des sciences naturelles et mathématiques (astronomie, géométrie, musique, calcul, pharmacopée) chez différents peuples, s’expliquent par l’intelligence humaine et les conditions naturelles sans recours à la révélation prophétique6. 5La seconde partie retrace l’apparition de la philosophie (falsafa) et des sciences sous l’autorité d’Eusèbe de Césarée et de Porphyre, soit un Père de l’Église et un néo-platonicien. Une première partie enchaîne une doxographie allant de Thalès à Zénon le Stoïcien, tirée de la doxographie du Pseudo-Plutarque, et un récit tiré du Kitāb al-Amad ‘alā l-abad d’al-‘Āmirī (m. 381/992), connectant l’histoire de la philosophie antique à l’histoire sainte3. Il relate aussi qu’à Platon qui le blâmait pour avoir exposé la sagesse dans ses livres, Aristote répondit : « J’ai protégé cette sagesse, tout en la communiquant, de fortifications imprenables… »26. Ils lui proposaient vraiment énormément d'argent pour ce cheval, mais l’homme refusait tout le temps : Le rapport de son opposition à l’idolâtrie introduit le long récit de sa détention et de sa mort, indirectement tiré du Criton et du Phédon22. R. Blachère, Paris 1935. Ces derniers excellaient dans les différentes branches de la sagesse, mathématiques, logique, physique, métaphysique, science gouvernementale domestique et politique. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l'envoya auprès d'un Vieux Sage. Les « gens des passions et des sectes », par ordre d’éloignement à l’égard de la vérité, sont les ṣābéens ; les philosophes, d’abord anciens, puis « de l’islam » ou plutôt en islam ; les Arabes de la jāhiliyya ; les Indiens brahmanistes, spiritualistes, astrolâtres et idolâtres. Badawī (éd. Ṣā‘id reprend le récit d’al-‘Āmirī en l’actualisant, nous apprenant qu’un groupe d’ésotéristes musulmans, autour d’Ibn Masarra de Cordoue (m. 319/931), s’affilia à la sagesse d’Empédocle, et que la thèse de ce dernier sur les attributs divins inspira le mu‘tazilite Abū al-Hudhayl (iiie/ixe siècle)37. Mathieu Terrier, « Histoire de l’histoire de la sagesse en islam », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 126 | 2019, 365-374. Parmi eux, Empédocle, Pythagore, Socrate, Platon et Aristote méritent seuls le nom de sages. 34Nous finissons avec le célèbre Livre des religions et des sectes (Kitāb al-milal wa-l-niḥal) de ‘Abd al-Karīm al-Shahrastānī (m. 548/1153)43. Quelles que soient les opinions incriminées, le filtre qui les a rejetées est l’accord présupposé de la raison et de la révélation ; et si le sage n’est donc pas infaillible, son errance ne vaut pas exclusion. AccueilNuméros126Résumés des conférencesHistoire de l’histoire de la sage... Quatre « histoires de la sagesse » ont été mises à l’étude cette année : le Muntakhab Ṣiwān al-ḥikma attribué à al-Sijistānī (m. ca 374/985) ; le Mukhtār al-ḥikam wa maḥāsin al-kilam d’Ibn Fātik (m. ca 480/1087) ; le Kitāb Ṭabaqāt al-umam de Ṣā‘id al-Andalusī (m. 462/1070) ; le Kitāb al-Milal wa-l-niḥal d’al-Shahrastānī (m. 548/1153). 1Le Livre du Coffret de la sagesse (Kitāb Ṣiwān al-ḥikma), plus exactement l’Extrait du Coffret de la sagesse (Muntakhab Ṣiwān al-ḥikma), résumé du livre original perdu, est un classique du genre1. 25L’ouvrage est organisé en ṭabaqāt, comme celui d’Ibn Juljul, mais au sens de « catégories » ethniques et culturelles. Histoire inspirante : Les trois portes de la sagesse 1 Juillet 2014. 33Les sections suivantes sur les contributions des Rûms – Romains et Byzantins –, des Arabes de l’époque préislamique – irréductible à un « âge de l’Ignorance » (jāhiliyya) –, des musulmans d’Orient et d’Occident, et des Israélites à l’histoire des sciences, suggèrent la conviction de l’auteur : c’est en tirant profit d’une coopération entre savants des différentes nations que l’islam est devenu une civilisation universelle. Dieu (Il) donne la sagesse (le moyen de juger) à qui Il veut et quiconque reçoit (à qui il a été donné) la sagesse (le moyen de juger) jouira (alors d'ores et déjà il (lui) a été donné) d'un immense bonheur (un bien abondant). La sagesse du vieil homme Il y avait dans un village un vieil homme très pauvre, mais qui avait un cheval blanc, si beau que même les rois en étaient jaloux. En religion, ils furent d’abord monothéistes (muwaḥḥida) suivant la religion de Noé, puis ḥanīfites-ṣābéens (monothéistes et astrolâtres), puis mazdéens (dualistes et associationnistes) jusqu’à la conquête musulmane ; alors la plupart embrassèrent l’islam et ceux qui restèrent mazdéens vécurent sous le statut de la dhimma, comme les juifs et les chrétiens34. En théologie, ils étaient monothéistes et exempts d’associationnisme, mais seuls quelques-uns de leurs brahmanes, nobles et savants, soutenaient la création du monde. Il reconnaît en Thalès, Anaxagore, Anaximène, Empédocle, Pythagore, Socrate et Platon sept « piliers de la sagesse » ayant professé l’unicité divine47. Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. 14L’ouvrage, centré sur la sagesse grecque et ses racines hiéro-historiques, se compose d’une introduction, de vingt notices personnalisées et de deux chapitres anthologiques. Le sort de Socrate apparaît comme un événement charnière dans l’histoire de la sagesse. Ces répétitions témoignent de liens historiques entre les sages, révèlent des variations stylistiques et ont une fonction pédagogique, conformément à la visée de l’œuvre. To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser. Le corpus gnomique est divisé en sous-genres : prônes (mawā‘iẓ), sentences (ādāb), conseils (mashwarāt), recommandations (waṣāyā). 9 Sur cet ouvrage, voir Terrier, « Histoire de l’histoire de la sagesse en islam » (n. 3), p. 395-404. J. Jolivet et G. Monnot, Ibid., II, Louvain 1993. ), Madrid 1958. 24Quinzième ouvrage de notre série d’histoires de la sagesse, le Livre des Catégories des nations (Kitāb Ṭabaqāt al-umam) de l’historien et juriste Ṣā‘id al-Andalusī (m. 462/1070) est le second composé à l’occident du monde musulman, un siècle après celui d’Ibn Juljul, un siècle avant l’éclosion de la falsafa en Andalousie28. 20Platon, disciple de Socrate, partit en Égypte après la mort de ce dernier pour intégrer un groupe de pythagoriciens. Sagesse et connaissance. Academia.edu no longer supports Internet Explorer. 2L’introduction traite de l’apparition de la philosophie (falsafa) et de la sagesse (ḥikma) selon plusieurs versions divergentes que l’auteur présente sans trancher2. Son épopée militaire en Inde occasionne des rencontres avec des Brahmanes et autres « sages nus » lui donnant des leçons de sagesse. 36Shahrastānī respecte généralement la règle d’objectivité énoncée dans son introduction46, ce qui lui vaut l’estime des historiens des religions. Ibn Zakariyyā al-Rāzī reprocha à Aristote de s’être séparé de son maître Platon et de ses devanciers, ceci parce qu’Aristote avait réfuté les positions hérétiques adoptées par Rāzī, celles-là mêmes des mazdéens, des brahmanes et des ṣābéens. Histoire de l’histoire de la sagesse en islam. Après, elle s'est remarié et elle a vecu longtemp. Suivant la même source, la thèse d’un Élément (‘unṣur) originel, principe passif de toutes les formes, premier être instauré par Dieu, est attribuée à Thalès, Anaxagore, Anaximène et Empédocle48. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Elle comprend de nombreuses informations retraçables chez Porphyre et Jamblique, comme le rapport de ses voyages orientaux, le récit des persécutions subies et de sa mort violente, ainsi qu’une série de symbola (alghāz)20. Sur ce dernier, l’authentique (la justification du nom de « cyniques ») se mêle encore au forgé : Diogène aurait été le maître du Shaykh grec, alias le Plotin arabe13. Un beau matin de printemps, un fermier et son fils emmenaient leur âne au marché pour le vendre. 15L’originalité de l’ouvrage est de présenter la sagesse dans ses dimensions théorique, pratique et aussi esthétique. L’ouvrage n’est pas centré sur la philosophie mais lui attribue une valeur supérieure aux autres sciences non religieuses en reprenant le récit de l’initiation prophétique des premiers sages32. Soudain, elle est parti dans la cuisine pour fumer une ciguarette, en ce moment la, suite à une tempête, un arbre est tombé dans le salon et son mari moura. Son goût des retraites spirituelles lui donne un air de parenté avec les prophètes et sa gnomologie contient un long sermon d’éthique monothéiste24. L’auteur, officiellement sunnite d’obédience shāfi‘ite, était crypto-ismaélien et consacra une partie de son œuvre à la critique philosophique d’Ibn Sīnā. Les Grecs anciens étaient ṣābéens, astrolâtres et idolâtres, à l’exception de leurs savants, les falāsifa ou « amis de la sagesse ». Fīl-nafs, Koweït, Beyrouth 1980, p. 97-105 ; Sijistānī, Muntakhab, p. 78-82 B, 3-5 D. 7 Ibid., p. 98-110 B, 14-26 D. Sur cet ouvrage, voir Terrier, « Histoire de l’histoire de la sagesse en islam » (n. 3), p. 363-372. 12Le Ṣiwān al-ḥikma, dont nous ignorons la forme originelle, est donc un ouvrage composite, mais aussi une œuvre soigneusement composée et orientée, visant à légitimer la philosophie en islam en islamisant les figures des sages anciens. Faire le bien en toute circonstances Dans sa chronique “Sagesses d’islam”, Slimane Rezki parle d'une nouvelle sagesse du grand mystique Abu al-Hassan Ali Al Kharaqāni (963-1033): "Un instant avec Dieu vaut plus que toutes les belles actions des habitants du ciel et de la terre". Alexandre apparaît moins comme un sage que comme un catalyseur et un révélateur de sagesses ; la scène de ses funérailles grandioses à Alexandrie, en particulier, donne lieu à une anthologie vivante de maximes sapientiales prononcées sur sa tombe27. Dans sa campagne victorieuse contre Darius, il apparaît comme un conquérant vertueux. Histoire de la sagesse et de la philosophie en Iran chiite, Histoire de la sagesse et philosophie Shi'ite, Mathieu Terrier, Cerf. Sur l’islam et les autres religions, il emprunte beaucoup, à commencer par son titre, au Livre des distinctions relatives aux religions, aux passions et aux sectes (K. al-fiṣal fī l-milal wa-l-ahwā’ wa-l-niḥal) d’Ibn Ḥazm. Ce corpus gnomique est largement partagé par le Jāvīdān kherad d’Ibn Miskawayh, issu du même milieu9, et le Mukhtār al-ḥikam d’Ibn Fātik étudié plus loin. Alors voilà qu’à nouveau, il se retrouvait dans une situation extrêmement difficile. Histoire de la sagesse et hérésiographie, Catalogue des 552 revues. 39Ces trois ans de conférences s’achèvent sans avoir terminé l’étude de notre corpus. 3 Sur ces ouvrages, voir M. Terrier, « Histoire de l’histoire de la sagesse en islam », Annuaire de l’EPHE-SR 124 (2017), p. 363-372 ; Id., « Histoire de l’histoire de la sagesse en islam », Annuaire de l’EPHE-SR 125 (2018), p. 395-404. 23Sous une forme littéraire raffinée, Ibn Fātik soutient donc à son tour l’harmonie préétablie entre sagesse philosophique et religion prophétique. Il suivit les vues d’Héraclite sur le sensible, de Pythagore sur l’intelligible et de Socrate sur le gouvernement (tadbīr). On a donc la juxtaposition d’une doxographie physique authentique et remaniée, d’une mytho-histoire ordonnant la philosophie à la révélation, et d’une doxographie théologique construite en milieu ésotérique musulman. 43 Muḥammad b. Quand Platon mourut, il fonda le Lycée à Athènes et Xénocrate resta à la tête de l’Académie ; le nom de « péripatéticiens », dû à l’habitude de Platon d’enseigner en marchant, ne fut conservé que par les élèves d’Aristote12. Les 3 portes de la sagesse Femme au foyer Le roi et son ami Sachez que chacun d'entre nous a été créé par Allah avec ses propres qualités Pourquoi ne prie-tu pas Al-Fajr? « Eclaire-moi sur le Sentier de la Vie », demanda le Prince. Les idées théologiques de ce dernier ne doivent bien sûr rien au cynique14, mais cette fiction présente l’avantage de donner à Diogène un disciple, d’inscrire le mystérieux Shaykh grec dans une chaîne initiatique, mais encore d’associer une spéculation métaphysique à un art de vivre philosophique. 21Aristote se voit à nouveau créditer d’un cursus d’éducation libérale, d’une instruction ésotérique auprès de Platon et de la fondation du Lycée. L’histoire de la médecine reproduit l’épître d’Isḥāq b. Ḥunayn7. Histoire de la sagesse et philosophie shi'ite Islam, nouvelles approches: Amazon.es: Terrier, Mathieu: Libros en idiomas extranjeros Pour Henry Corbin2, la philosophie islamique désigne l'œuvre de penseurs d'une communauté religieuse caractérisée par l'expression coranique Ahl Al-Kitâb : peuple du Livre. Les sages renseignés sont Seth fils d’Adam (« le premier dont les Grecs tirèrent la sagesse et la Loi révélée »), le grand Hermès (hirmīs al-harāmisa) identifié au prophète coranique Idrīs, Ṣāb fils d’Idrīs (ancêtre des ṣābéens), Asclépios (disciple d’Hermès/Idrīs), Homère, Solon, Zénon d’Élée, Hippocrate, Pythagore, Diogène le cynique, Socrate, Platon, Aristote, Alexandre alias le Bi-Cornu, Ptolémée, Luqmān, Mahādarjīs [Macarius ? Dès son intronisation, Alexandre place son pouvoir sous l’autorité de Dieu. Avec son enseignement se manifeste le monothéisme des sages ; avec sa mort est consommé le divorce entre sagesse et politique, autrefois réunies dans la figure d’Hermès. L’ampleur des sections et la qualité des informations sont très inégales, suggérant que Ṣā‘id partit d’un schéma théorique. Pour lui, l’islam est une « entreprise juive » mise en œuvre par le rabbin de la Mecque, qui aurait converti au judaïsme un jeune arabe nommé Mohammed. D’Hippocrate est rapporté le Serment, une traduction fidèle avec quelques adaptations monothéistes peut-être dues à Ḥunayn b. Isḥāq, premier traducteur du texte grec en syriaque. 711-1492 15e-18e 19e-20e La République en partage. Aristote est aussi « le maître de la logique », son Organon est « l’instrument de toutes les sciences théorétiques ». ». 30La section consacrée aux Grecs, la plus développée36, commence par Alexandre identifié au Bi-Cornu, qui unifia un vaste royaume, lequel perdura jusqu’au triomphe des Romains et son absorption dans le royaume romain. Shahrastānī s’emploie surtout à rabattre le naturalisme des sages anciens sur le créationnisme des Livres révélés en harmonisant leurs concepts avec des images coraniques. 48 Voir J. Jolivet, « La Matière d’en haut », Annuaire de l’EPHE-SR 96 (1987-1988), p. 28-48, repris dans Id., Philosophie médiévale arabe et latine, Paris 1995, p. 90-110 (+ pagination d’origine). Voila une autre histoire de sagesse. 32Après avoir rappelé la division et la dénomination des écoles philosophiques grecques d’après al-Fārābī, Ṣā‘id fait état d’un tournant dans l’histoire de la philosophie : les anciens, à l’instar de Pythagore, de Thalès et des Égyptiens, s’appliquaient à la philosophie naturelle, puis les tardifs comme Socrate, Platon et Aristote inclinèrent à la philosophie politique. 8Dans l’introduction comme dans la suite de notices, l’histoire de la sagesse commence avec Thalès. Chaque notice se compose d’une biographie et d’une gnomologie, articulées par une brève description mêlant traits physiques, attitudes et caractères moraux, conclue par la mention des formules inscrites sur les bagues et/ou la ceinture du sage. ISBN : 9782204104548. A peine avaient-ils fait quelques pas qu'ils rencontrèrent un groupe de filles marchant dans la direction opposée. Voir plus d'idées sur le thème sagesse, rappel islam, islam. 13Le Choix de sentences et de discours (Mukhtār al-ḥikam wa maḥāsin al-kilam) d’al-Mubashshir Ibn Fātik (m. ca 480/1087), historien actif à la cour des Fâtimides en Égypte, d’obédience probablement ismā‘īlienne, est la source arabe la plus abondante en maximes de philosophes grecs à nous être parvenue17. Son premier volet, dont Mathieu Terrier propose ici la traduction et le commentaire, occupe une place importante dans ce que l'on peut appeler " l 'histoire de l'histoire de la sagesse en Islam ", étant à la fois la dernière œuvre du genre rédigée à l'époque classique et la … Mathieu Terrier, « Histoire de l’histoire de la sagesse en islam », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne], 126 | 2019, mis en ligne le 23 septembre 2019, consulté le 10 février 2021. Sapere aude ! Résumé des conférences 2016-2017 Annuaire EPHE, Sciences Religieuses, t. 125 (2016-2017) / 2018, p. 395-404, 2018 9 Sur cet ouvrage, voir Terrier, « Histoire de l’histoire de la sagesse en islam » (n. 3), p. 395-404 ; 10 Voir Terrier, « Histoire de l’histoire de la sagesse en islam » (n. 3), p. 363-372. Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. Au sujet de Socrate, il affirme que ses vues sur les attributs divins étaient proches de celles de Pythagore et d’Empédocle mais que « ses opinions sur la question du Retour étaient défectueuses, éloignées de la pure philosophie et étrangères aux doctrines avérées »38. fr. Il en va de même des juifs et des chrétiens, « gens du Livre », mais d’un Livre falsifié, tout comme les mazdéens, manichéens, mazdakites, etc., attachés à un « pseudo-livre » (shubha kitāb). fr. Histoire de la sagesse et philosophie shi'ite, Mathieu Terrier, Les É ditions du Cerf, 2016. 38Les chapitres sur Pythagore et Platon, présentant de nombreuses idées authentiquement grecques, remodelées par la traduction arabe et la pensée monothéiste, nourriront de riches développements dans la philosophie islamique. Comme la plupart des religions du monde, lévolution historique de l'islam a eu un impact significatif sur l'histoire politique, économique, et militaire dans et au-delà de ses zones géographiques primaires, formant une civilisation islamique. À son tour, l’ouvrage de Ṣā‘id sera exploité dans les histoires des sages d’Ibn Qifṭī (Ikhbār al-‘ulamā’ bi-akhbār al-ḥukamā’) et d’al-Shahrazūrī (Nuzhat al-arwāḥ wa rawḍat al-afrāḥ) au viie/xiiie siècle. Le père et son fils marchaient et l'âne les suivait. Il s’agit moins d’une histoire de la sagesse que d’une histoire universelle des civilisations, voire une histoire de la civilisation universelle, procédant par assimilations successives d’États, de religions et de cultures scientifiques. Il connut une grande postérité en Europe chrétienne comme dans le monde islamique, où il sera exploité par toutes les « histoires des sages » ultérieures. 26Alors qu’Ibn Miskawayh, dans la Sagesse éternelle, donnait voix à différents peuples d’un point de vue anhistorique et syncrétique, cherchant la sagesse universelle, Ṣā‘id aborde cette même pluralité d’un point de vue historique et culturel, curieux des particularismes. 35Dans son introduction, Shahrastānī passe en revue les manières de distinguer les peuples du monde et opte pour une distinction doctrinale et dualiste, un grand partage entre « gens des religions et des confessions » (ahl al-diyānāt wa-l-milal) et « gens des aberrations et des sectes » (ahl al-ahwā’ wa-l-niḥal)44. Histoire de la sagesse et anthologie gnomique, III. 7 Chaque notice se compose d’une brève biographie et d’une gnomologie de longueur variable, alternant sentences et … By using our site, you agree to our collection of information through the use of cookies. Le terme « sagesse » est d’usage courant aujourd’hui, et si l’on parle facilement de « sagesses orientales », désignant par là des enseignements hindouistes ou bouddhistes, il est rare que l’on applique ce vocable aux enseignements de l’islam. 11Hermès, identifié au Perse Hūshang, vécut avant le Déluge, composa les premiers livres de poésies sur les choses célestes et naturelles « selon la voie de la philosophie » et, prévoyant le Déluge, fit bâtir les pyramides d’Égypte pour y inscrire les principes des sciences et des techniques15. Le quatrième chapitre, de loin le plus long, est consacré aux nations ayant cultivé la science, maintenant au nombre de dix : les Indiens, les Perses, les Chaldéens, les Grecs, les Rûms, les Égyptiens, les Arabes de l’âge préislamique, les musulmans des empires omeyyade et abbasside, les musulmans d’Andalousie et les Israélites. Composé durant l’âge d’or de la falsafa, il est le premier de notre corpus à faire de la sagesse philosophique (ḥikma, falsafa) son objet exclusif et à entendre en faire l’histoire, décrire sa transmission et son évolution des origines jusqu’à l’islam. L’hénologie pythagoricienne, la thèse de la correspondance entre l’homme-microcosme et le monde-macranthrope, comme la théorie des Idées platoniciennes (al-muthul al-aflāṭūniyya), inspireront des penseurs tels que Suhrawardī (m. 587/1191), Ibn ‘Arabī (m. 638/1240) et leurs lointains disciples shī‘ites de l’« école d’Ispahan » au xie/xviie siècle. Annuaire EPHE, Sciences Religieuses, t. 125 (2016-2017) / 2018, p. 395-404, 2018, Academia.edu uses cookies to personalize content, tailor ads and improve the user experience. URL : http://journals.openedition.org/asr/2930 ; DOI : https://doi.org/10.4000/asr.2930, Chargé de conférences, École pratique des hautes études – Section des sciences religieuses, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Affichage des polices de caractères non usuels – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Histoire de l’histoire de la sagesse en islam, Affichage des polices de caractères non usuels, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, I. Une histoire des histoires de la sagesse, II. Cette conception est voisine de l'herméneutique de la Bible ou du Coran. Aristote, loin d’être le « sceau des sages », est le responsable de la dégénérescence de la sagesse (ḥikma) en falsafa. ‘Abd al-Karīm al-Shahrastānī, Kitāb al-milal wa l-niḥal, M. F. Badrān (éd. La philosophie dans l’histoire de la civilisation, IV. Résumé des conférences 2015-2016, La représentation de la sagesse grecque comme discours et mode de vie chez les philosophes šīʿites de l’ Iran safavide (XIe/XVIIe siècle), De l'éternité ou de la nouveauté du monde: parcours d'un problème philosophique d'Athènes à Ispahan. Ces rapprochements posent la question de l’attribution d’idées néoplatoniciennes à Empédocle et de leur transmission aux théologiens, philosophes et mystiques de l’islam. Il distingue les sages anciens « ayant reçu leurs sciences de la niche [aux lumières] de la prophétie (mishkāt al-nubuwwa) » des naturalistes (ṭabī‘iyya) professant le sensible sans l’intelligible et des philosophes partisans de l’éternité du monde (dahriyya) professant l’intelligible sans les lois religieuses. Conjuguant des données mytho-historiques à de longues gnomologies, ce sont des essais originaux sur la sagesse et son devenir, visant à la fois la légitimation de la philosophie, la transmission d’idées souvent hétérodoxes et l’éducation philosophique des lecteurs. 27Les Indiens ont excellé en arithmétique, géométrie, sciences mathématiques, médecine et pharmacopée. Quand il rentra de Sicile à Athènes, il refusa la sollicitation des Athéniens de se charger de leur gouvernement, « sachant qu’il ne pourrait les sortir de leur condition sans périr comme son maître Socrate, bien que Socrate n’eût pas visé à perfectionner la justice du gouvernement »23. 10 Voir Terrier, « Histoire de l’histoire de la sagesse en islam » (n. 3), p. 363-372. France-Islam : une histoire commune de 15 siècles. 29Les Chaldéens, connus négativement par les tyrans Nemrods (Coran, XVI, 26), ont enfanté des savants en mathématique, en astronomie et en astrologie. Dans son introduction, Ibn Fātik déclare avoir sélectionné ces paroles de sagesse, en accord avec la Loi révélée (shar‘) et la saine intelligence (‘aql), pour offrir aux âmes une correction morale et leur faciliter la voie du salut18. L’accord des sages est sauvé et l’histoire de la sagesse ne connaît pas de tournant exotérique. fr. Il est « le trois fois qualifié par la prophétie, la sagesse et la royauté » (al-muthallith bi-l-nubuwwa wa-l-ḥikma wa-l-mulk), ou Trismégiste19. Leur source pourrait être l’original perdu des Nawādir al-falāsifa wa l-ḥukamā’ de Ḥunayn b. Isḥāq, mais la question des sources de ce dernier reste posée10. La différence entre platoniciens et aristotéliciens se réduit ainsi à une division géographique et nominale. D. Gimaret et G. Monnot, Livre des religions et des sectes, I, Louvain 1986 ; trad. C’est à son aune que se mesure la valeur d’Hippocrate et de Galien, « les plus savants après [lui] dans la science de la nature »40, mais aussi de Ptolémée, dont l’Almageste est à l’astronomie ce que l’Organon est à la logique41. Ibn ‘Arabi, La sagesse des prophètes, Fuçus al-hikam, traduction et notes par Titus Burckhardt, Paris, Albin Michel, 2013. Dans cette nouvelle chronique 'Sagesses d'islam', Slimane Reski souligne les bienfaits de l'anonymat en se basant sur la onzième sagesse du grand mystique Ahmad Ibn `Atâ’illâh As-Sakandarî ( mort 1309 au Caire) qui disait: ' Enterre ton existence dans la terre de l’anonymat. Déjà, dans les années 1950, le dominicain Gabriel Théry (1891-1959), écrivant sous le pseudonyme de Hanna Zakarias , avait imaginé une hypothèse capable de rendre compte, principalement à partir d’une analyse du texte officiel du Coran , des incohérences et des absurdités qui s’y trouvent. L'islam est apparu en Arabie au VIIe siècle avec l'apparition de son prophète, Mahomet. Ayant traduit en langue arabe un résumé du Pentateuque (aujourd’hu… Sans passer pour l’héritier d’un prophète, il est le premier à se voir attribuer des positions théologiques rationalistes, celles du Pseudo-Ammonios, la création comme Instauration à partir de rien et l’absence de toute forme dans la Science divine11. Il est « le sceau de leurs sages » (khātam ḥukamā’ihim), allusion à Muḥammad « sceau des prophètes » : le dernier venu qui tout à la fois confirme, dépasse et abroge ses prédécesseurs. Leurs rois furent des modèles de gouvernement vertueux. Un siècle après la mort de Mahomet, un empire islamique s'est étendu de l'océan Atlantique dans l'ouest vers l'Asi… Sorry, preview is currently unavailable. L’histoire des sciences médiévales en terres d’Islam est indissociable de celle des institutions de science. Les sectes égarées en Islam Histoire du Wahhabisme (les anti-doctrinaux) L'innovation (Bid'a) Le Culte (al-'ibâdât) Les statuts légaux en Islam ... la Sagesse signifie la Sounna. Le troisième chapitre analyse brièvement la condition des nations incultes qu’il explique notamment par l’influence du climat31. 11 Sijistānī, Muntakhab Ṣiwān al-ḥikma (n. 1), p. 111-113 B, 26-28 D ; sur le Pseudo-Ammonios, voir Terrier, « Histoire de l’histoire de la sagesse en islam » (n. 3), p. 363-372. Le malade et le scarabée Le naufragé Le croyant puise sa force dans la consécration à Allah Le lépreux, l'aveugle et le chauve 19La notice sur Socrate mêle l’authentique et le forgé : il vénérait tant la sagesse qu’il refusait de la mettre à l’écrit, suivant en cela son maître Timée ; il élit aussi domicile dans une grande jarre brisée et fut appelé « Socrate au tonneau » ; dans des échanges avec le roi, adaptés des dialogues de Diogène avec Alexandre, il critique l’idolâtrie en des termes coraniques ; des symbola pythagoriciens lui sont aussi attribués. Le deuxième chapitre distingue les nations historiques qui se sont préoccupées de science et celles qui ne s’en sont pas occupées ; les premières sont au nombre de huit : les Indiens, les Perses, les Chaldéens, les Grecs, les Rûms, les Égyptiens, les Arabes et les Hébreux ; pour avoir cultivé l’âme rationnelle qui fait le propre de l’homme au lieu des mœurs bestiales, ces nations sont l’élite de la création et leurs savants les bannières de la guidance divine30. 13 Ibid., p. 169-170 B, 56 D. Voir F. Rosenthal, « Aš-Šaykh al-Yunânî and the Arabic Plotinus Source », Orientalia XXI (1952), p. 461-472. ), Beyrouth 1912 ; Id., Le Livre des Catégories des Nations, trad. Les notices, essentiellement doxographiques, composées de longs philosophèmes, traitent des questions théologiques déjà au cœur du Pseudo-Ammonios sur le rapport entre la Création et la Science divines. L’ouvrage se compose d’une double introduction sur l’histoire de la sagesse, d’une suite de notices bio-doxographiques sur les philosophes anciens puis les philosophes de l’islam, enfin du Tatimmat Ṣiwān al-ḥikma de Ẓahīr al-Dīn al-Bayhaqī (m. 565/1169) sur des philosophes plus tardifs.
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